Machine à rotation directe (1840)

Avatar du membre
ULYSSE
Messages : 819
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 18:40
Localisation : aisne

Machine à rotation directe (1840)

Message non lu par ULYSSE »

Bonjour! :D Encore une curiosité avec la machine à vapeur Pequeur à rotation directe, décrite dans le Bulletin de la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale de 1840. En 1825 Monsieur Pequeur obtint un brevet d'invention de 15 ans pour une machine à rotation directe qui fut employée sur un bateau remorqueur de la Seine. Elle est constituée d'un anneau creux dans lequel se déplace un piston associé à deux palettes qui tourne à raison de 80 à 100tm et développe 13 à 16 cv sous une pression de 4 atmosphères. L'arrivée de la vapeur est coaxiale.
Image
Article et plans complets sous les liens suivants du Conservatoire National des Arts et Metiers:
http://cnum.cnam.fr/CGI/sresrech.cgi?BSPI.39/0181
http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?BSPI. ... 478/10/426
"Lorsque j'en étais encore à  les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4987
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Machine à rotation directe (1840)

Message non lu par Malevthi »

Curieux mélange de turbine, compresseur à palettes et moteur rotatif... L'étanchéité a du être son gros soucis. Je ne pensait pas qu'en 1840 il existait de tels moteurs.
La synchronisation du mouvement des palettes avec la rotation du piston est bien réalisée. Je trouve que le principe de la Société d'Encouragement était favorable à l'émergence d'idées nouvelles, dommage qu'il n'y ait plus d'équivalents aujourd'hui.
Merci Ulysse pour cette nouvelle recherche. Toujours passionnant TOP
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

buk

Re: Machine à rotation directe (1840)

Message non lu par buk »

La CNC n'existait pas...ca n'empeche....!!!!...

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: Machine à rotation directe (1840)

Message non lu par jacques987 »

Encore une belle trouvaille.

Répondre

Retourner vers « Ensembles vapeur stationnaires ou mobiles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités