Monocylindre à tiroir et turbine (1940)

Avatar du membre
ULYSSE
Messages : 819
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 18:40
Localisation : aisne

Monocylindre à tiroir et turbine (1940)

Message non lu par ULYSSE »

Bonjour à tous ! :D
Cette réalisation présentée par Alexander Maxwell dans le numéro de février 1940 de l'incontournable revue "Popular Mechanics" se compose d'une machine monocylindre à tiroir,d'une turbine à vapeur et d'une chaudière chauffée à l'alcool munie d'une soupape de sécurité. A noter l'originalité du système de distribution constitué d'un cylindre dans lequel se déplace un piston foré tenant lieu de tiroir distributeur. Cette réalisation ne nécessitant pas d'outillage spécial, le volant d'inertie estobtenu par moulage de plomb fondu. Les ailettes de la turbine sont soigneusement soudées une à une avec un fer électrique dans les entailles d'une roue découpée dans une feuille de cuivre. L'auteur préconise l'étamage préalable du piston, du cylindre et des pièces du distributeur en cuivre avant assemblagepour empêcher la formation d'un oxyde qui en rendrait les parois rugueuses. Ces pièces seront ensuite soudées à l'argent. Les schémas, illustrations et plans sont suffisemment explicites pour ne pas imposer une traduction intégrale de l'article. Pour mémoire, 1 pouce (1") = 25,4mm.
Image
Image
L'article est consultable sur le site de la revue ou dans le fichier PdF ci-joint :
http://books.google.fr/books?id=ktkDAAA ... ll&f=false
Image
Pour des réalisations pratiques voir enfin le magnifique site de notre ami Jacques qui fait référence à cet article, et plus particulièrement:
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/m ... index.html
"Lorsque j'en étais encore à  les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)

Avatar du membre
jmb
Messages : 340
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 19:12
Localisation : Limelette
Contact :

Re: Monocylindre à tiroir et turbine (1940)

Message non lu par jmb »

Bonjour Ulysse,
Infatiguable chercheur! Tu nous a de nouveau trouvé de quoi bricoler des jouets peu coûteux. Merci pour ton dévouement à nous faire découvrir ces réalisations. Ce que j'aime aussi dans tes communications, c'est l'alternance de réalisations simples et de réalisations plus sophistiquées, mais toutes très instructives. Je crois connaître pas mal de choses, mais à chaque fois c'est pour moi une nouveauté et la plupart du temps des découvertes. Bonne continuation et salutations amicales.
jmb

Avatar du membre
Michel
Messages : 1973
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 21:28
Localisation : 52

Re: Monocylindre à tiroir et turbine (1940)

Message non lu par Michel »

Et encore un grand MERCI !
je sais bien que c'est pas avec ça que tu vas payer le boucher mais ça fait plaisir !
TOP

Avatar du membre
ULYSSE
Messages : 819
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 18:40
Localisation : aisne

Re: Monocylindre à tiroir et turbine (1940)

Message non lu par ULYSSE »

Cordiales salutations et merci à tous deux!
"Lorsque j'en étais encore à  les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)

Avatar du membre
maximus
Messages : 2387
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
Localisation : 94 Chennevières sur Marne

Re: Monocylindre à tiroir et turbine (1940)

Message non lu par maximus »

Merci Ulysse pour cette nouvelle trouvaille TOP

Même si on ne le réalise pas il y a toujours des idées à prendre pour d'éventuelles cogitations.

buk

Re: Monocylindre à tiroir et turbine (1940)

Message non lu par buk »

c'est pas l'envie qui manque ,mais plus le temps...!!!...
encore une belle trouvaille...
bravo Ulysse...

Répondre

Retourner vers « Ensembles vapeur stationnaires ou mobiles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités