transformer un 4 cyl de voiture

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4987
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: transformer un 4 cyl de voiture

Message non lu par Malevthi »

Je trouve l'idée du trois cylindres compound très originale et astucieuse, c'est une piste à exploiter TOP
Pour l'admission commandée je reviens sur ma suggestion d'injecteur électronique :
Image
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Trompi
Messages : 945
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:44
Localisation : Ecrammeville

Re: transformer un 4 cyl de voiture

Message non lu par Trompi »

L'injecteur c'est un ou une électrovanne ?
Le contact est-ce le rupteur du delco?
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4987
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: transformer un 4 cyl de voiture

Message non lu par Malevthi »

Oui l'injecteur est une électrovanne. Sur un moteur (essence ou diesel) la commande est déclenchée par un calculateur par rapport à un capteur de position à effet Hall ou inductif et bien d'autres sondes, ici plus de Delco, rupteurs .... (l'allumage aussi commandé par ce calculateur).
Je ne dis pas qu'un injecteur comme ça sera compatible avec la vapeur, c'est juste une idée. Mais si ça marche, l'admission pourrait être réglée avec une extrême précision.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
zavap
Messages : 204
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 18:43
Localisation : France Toulouse

Re: transformer un 4 cyl de voiture

Message non lu par zavap »

sur les derniers moteurs diésel l'aiguille de l'injecteur est commandé par un quartz piéso electrique, c'est le contraire de l'allume gaz domestique où l'on presse le quartz pour avoir une étincelle suite à sa déformation( minime) pour l'injecteur l'aoguille est en contact avec le quartz et c'est une impulsion électrique qui la déplace par déformation du quartz, l'avantage est que l'on peut faire durer le temps d'ouverture et aussi faire plusieurs injection pendant le temps moteur il n'y a aucune inertie.
Salutations
Zavap
https://picasaweb.google.com/108219498496926998515" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.pbase.com/clubsam" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4987
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: transformer un 4 cyl de voiture

Message non lu par Malevthi »

En effet, mais le quartz est un intermédiaire de la commande (électrique) d'ouverture, car on utilise une partie de la pression pour lever (et fermer) l'aiguille (dans un diesel on parle de 200 à 2500bars :shock: ) .
Pour en savoir plus : Injecteurs
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
zavap
Messages : 204
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 18:43
Localisation : France Toulouse

Re: transformer un 4 cyl de voiture

Message non lu par zavap »

:bravo :bravo merci pour l'article "injecteurs" très instructif
Salutations
Zavap
https://picasaweb.google.com/108219498496926998515" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.pbase.com/clubsam" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: transformer un 4 cyl de voiture

Message non lu par ludique »

zavap a écrit ::bravo :bravo merci pour l'article "injecteurs" très instructif
+1
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: transformer un 4 cyl de voiture

Message non lu par Papy pop-pop »

Oui, très bien l'article sur l'injection électronique. Les dates sont celles de l'industrialisation à grande échelle, mais les débuts sont bien antérieurs. En 1971 (sur une idée de mon directeur) j'ai fait de la recherche pour développer un moteur sans arbre à cames...et toutes les pistes explorées tombaient sur des brevets déposés par la société Bosch. Il aura donc fallu des années... Pas pour des questions de faisabilité, mais pour des questions de prix et de fiabilité.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

fab 45

Re: transformer un 4 cyl de voiture

Message non lu par fab 45 »

un moteur sans arbre a cames est un 2t jump . p'tite pointe d'humour jesors bon reveillon a tous

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: transformer un 4 cyl de voiture

Message non lu par ludique »

Encore de la répression, quand j'étais chez Alsthom, on nous a suprimé le H, maintenant, certains veulent suprimer la came... Ohhh..! Années soixante-dix où êtes vous passées...? mdr
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: transformer un 4 cyl de voiture

Message non lu par ZAPJACK »

fab 45 a écrit :un moteur sans arbre a cames est un 2t
Pas forcément, sans parler du Wanckel il a existé des moteurs à distributeurs rotatif dans la culasse. Par ex chez Norton il ont développé ce système basé sur un bloc 500. Le distributeur avait une forme de cylindre avec des lumières pour l'Adm & Ech.
Ce distributeur étai logé dans la culasse.
personnellement, j'ai un moteur Autrichien HP61 de 10cc, 4T a distributeur rotatif.
Dans le cycle 2T & 4T, TOUT à déjà été inventé, testé et malheureusement abandonné.
Actuellement les axes de développements dans les moteurs thermiques sont les soupapes à commande électronique par electro-aimant Piezo. La gestion variable de l'admission. l'injection directe "pauvre" avec stratification de la charge.
Bon, je m'éloigne du sujet.......
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: transformer un 4 cyl de voiture

Message non lu par Papy pop-pop »

fab 45 a écrit :un moteur sans arbre a cames est un 2t jump . p'tite pointe d'humour jesors bon reveillon a tous
Pas sûr! Les gros moteurs 2 temps performants (quant à la consommation) ont une soupape d'échappement par cylindre. C'est le seul moyen d'assurer un balayage correct. Chez Burmeister & wein c'était un standard. Les concurrents comme Sulzer y sont venus.

Après avoir écrit ce qui précède je réalise que le premier moteur de mon bateau avait un excellent balayage sans soupape. Moteur diesel à 3 pistons dans un seul cylindre!!! :aie: Présenté ainsi, ça ne peut que susciter des questions...auxquelles je me ferai un plaisir de répondre.

-- Sam 24 Déc 2011 20:27 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]
ludique a écrit :Encore de la répression, quand j'étais chez Alsthom, on nous a suprimé le H, maintenant, certains veulent suprimer la came... Ohhh..! Années soixante-dix où êtes vous passées...? mdr
Moi aussi j'ai été salarié d'Alsthom et j'ai subi la suppression du H. C'est stupéfiant, non?
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: transformer un 4 cyl de voiture

Message non lu par ZAPJACK »

Papy pop-pop a écrit :Après avoir écrit ce qui précède je réalise que le premier moteur de mon bateau avait un excellent balayage sans soupape. Moteur diesel à 3 pistons dans un seul cylindre!!! :aie: Présenté ainsi, ça ne peut que susciter des questions...auxquelles je me ferai un plaisir de répondre.
A ma connaissance dans ce premier cas cité, c'était un système à balayage par compresseur Roots ou me gourre-je ?
Mais dans les gros Diesel 2T mon préféré est le Deltic, moteur dans lequel les Brittons ont exprimé tous leurs génie
Mais alors 3 pistons dans un cylindre :o :o moi pas comprendre.
Deux, je comprend, mais trois ??? Je reste sur ma faim :aie:
Dis Papy pop-pop, si je comprend bien tu a bossé dans des bateaux à moteurs gigantesques et tu passe à l'autre extrême,
les Pop-Pop TOP
Dernière question, Pq Alsthom à perdu son "H" ?? :shock: :shock:
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: transformer un 4 cyl de voiture

Message non lu par ludique »

ZAPJACK a écrit :.....Dernière question, Pq Alsthom à perdu son "H" ?? :shock: :shock:
LeZap
Bonsoir..
A l'origine, celà s'écrivait ALS-THOM, contraction de "Alsacienne de Construction Mécanique", et "Thomson"...
Au début des années 70, ce fut la perte du trait d'union, et la société devient ALSTHOM...
Après divers déboirs, perte des chantiers de l'atlantique, et autre filiales, un "Technocrate" bien de chez nous, au nom de l'internationalisation à fit supprimer le H pour des questions de prononciation pour les anglophones, le th se prononçant approximativement comme un z ou un ch pour ces gens là..
C'est comme celà que les origines ce perdent...
Ce n'est peut être pas plus mal, vu la déchéance de la société, les fondateurs n'aimeraient peut être pas que l'on y re-attache les origines glorieuses qu'ils avaient crées...
Mais là, on sort complètement du sujet..Mes excuses..
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: transformer un 4 cyl de voiture

Message non lu par Papy pop-pop »

ludique a écrit :
ZAPJACK a écrit :.....Dernière question, Pq Alsthom à perdu son "H" ?? :shock: :shock:
LeZap
Bonsoir..
A l'origine, celà s'écrivait ALS-THOM, contraction de "Alsacienne de Construction Mécanique", et "Thomson"...
Au début des années 70, ce fut la perte du trait d'union, et la société devient ALSTHOM...
Après divers déboires, perte des chantiers de l'atlantique, et autre filiales, un "Technocrate" bien de chez nous, au nom de l'internationalisation à fit supprimer le H pour des questions de prononciation pour les anglophones, le th se prononçant approximativement comme un z ou un ch pour ces gens là..
C'est comme cela que les origines ce perdent...
Ce n'est peut être pas plus mal, vu la déchéance de la société, les fondateurs n'aimeraient peut être pas que l'on y re-attache les origines glorieuses qu'ils avaient crées...
Mais là, on sort complètement du sujet..Mes excuses..
Tu es allé un peu vite. Les Chantiers de l'Atlantique (alors largement bénéficiaires) fusionnèrent avec Alsthom (dont les résultats n'étaient pas brillants). Les années suivantes la navale perdait de l'argent. Mon PDG avait eu le nez creux en activant la fusion. Puis, Alsthom-Atlantique devint Alstom pour les raisons que tu as exposées et parce que c'était beaucoup trop long.
Pour la division Marine dont les Chantiers de l'Atlantique étaient l'essentiel la suite a été triste. Les CA ont perdu leur nom.... et après avoir appartenu à des norvégiens (groupe Aker) ils appartiennent maintenant à des coréens (groupe STX). Quand je suis rentré aux CA en 1971 nous étions 10000. Aujourd'hui il ne reste plus qu'entre 2000 et 2500 personnes.
Modifié en dernier par Papy pop-pop le dim. 25 déc. 2011 09:40, modifié 1 fois.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Répondre

Retourner vers « Ensembles vapeur stationnaires ou mobiles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités