Model steam engine (dec 1911)

Avatar du membre
ULYSSE
Messages : 819
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 18:40
Localisation : aisne

Model steam engine (dec 1911)

Message non lu par ULYSSE »

Bonjour à tous ! :D Aujourd'hui le principe d'une machine à vapeur qui me laisse perplexe :nul: ... Certains d'entre vous ont-ils connaissance d'une machine fonctionnelle de ce type?
Image
http://books.google.fr/books?id=-t0DAAA ... ne&f=false
"Lorsque j'en étais encore à  les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)

Avatar du membre
Papeete
Messages : 1258
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 04:48
Localisation : Aubagne

Re: Model steam engine (dec 1911)

Message non lu par Papeete »

Bonjour à tous,
Merci Ulysse de mettre ce plan ici.
Je le connais depuis quelques années, et je n'ai toujours pas compris comme toi le principe de fonctionnement.
Il semblerais qu'il y a des soupapes de chaque côté, mais après ........... :roll: :roll:
Laurent.
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.

Avatar du membre
ULYSSE
Messages : 819
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 18:40
Localisation : aisne

Re: Model steam engine (dec 1911)

Message non lu par ULYSSE »

Oui.. merci Papeete. Les soupapes ouvrent sur une boite à vapeur et l'échappement semble se faire dans les lumières "I" Cela devrait marcher...
"Lorsque j'en étais encore à  les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4985
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Model steam engine (dec 1911)

Message non lu par Malevthi »

Homodelphinus0 a fabriqué un moteur Uniflow qui fonctionne avec des soupapes comme celui-là.
Dans le cas présent, il s'agit d'un moteur simple effet, l'échappement se fait en fin de course par la fente en bas de cylindre, c'est un "demi uniflow".
La fabrication de ce moteur devrait être relativement simple en utilisant des vis à têtes fraisées modifiées.
Le sens de rotation est donné par la position du vilebrequin au départ.
Encore un sujet d'inspiration, il nous faudra plusieurs vies pour concrétiser tous ces projets ! :D
Merci Ulysse.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
ULYSSE
Messages : 819
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 18:40
Localisation : aisne

Re: Model steam engine (dec 1911)

Message non lu par ULYSSE »

Merci Malevthi.. Ou dois-je dire Docteur Emmett Brown, dit « Doc » ? Toujours la bonne réponse au bon moment! :bravo
"Lorsque j'en étais encore à  les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)

homodelphinus0
Messages : 23
Enregistré le : dim. 19 déc. 2010 12:30
Localisation : Bordeaux

Re: Model steam engine (dec 1911)

Message non lu par homodelphinus0 »

Bonsoir à tous,
Merci Ulysse pour nous faire bénéficier de toutes tes recherches.
En voyant les petites lumières rectangulaires en fin de course basse, mon sang n’a fait qu’un tour… « un uniflow ! ».
Malevthi, deux demi uniflow ne devrait pas faire un entier d’uniflow ?

En fait, je ne pense pas qu’il faille parler de « demi uniflow » car dès l’instant où la vapeur s’échappe par un autre endroit de là où elle vient, c’est un uniflow. Le gros intérêt étant de bien identifier la zone chaude de la zone froide et d’améliorer sensiblement le rendement.

Le choix des lumières rectangulaires ne me semble pas très judicieux si l’on envisage des segments sur le piston. Personnellement, je perce des trous sur la « couronne d’échappement »

En ce moment, à défaut d’usiner, je continue mes recherches pour concevoir le « moteur à vapeur du 21e siècle ».
J’ai des documents très sympas mais ce serait mieux si les jeunes gens de la licence « Techniques Avancées d’Usinages » nous présentaient leur travail.
Histoire de rajeunir la pyramide des ages…

A bientôt pour de nouvelles aventures…
Car, vous l’avez compris, je suis pour que la Vapeur Vive…

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4985
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Model steam engine (dec 1911)

Message non lu par Malevthi »

Oui, je me suis mal exprimé, c'est bien un uniflow comme le tien. Les uniflows double effet ont souvent un piston poussé des deux côtés mais un seul échappement central qui sert aux deux chambres. C'est en ce sens que je parlais de demi uniflow, uniflow simple effet aurait suffit :aie:
Je ne saisi pas bien le rôle du levier avec un excentrique, bloquer l'axe du vilebrequin ?
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Model steam engine (dec 1911)

Message non lu par ludique »

Malevthi a écrit :Je ne saisi pas bien le rôle du levier avec un excentrique, bloquer l'axe du vilebrequin ?
C'est tout simplement la vue de gauche prise au droit de la distribution, tu retrouves l'excentrique F à coté du palier d'arbre O...
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4985
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Model steam engine (dec 1911)

Message non lu par Malevthi »

Nom de Zeus :aie:
Comment ai-je pu passer à côté de ça ? :oops:
Et dire que je me demandais quelle forme pouvaient avoir les cames, merci Ludique ;-)
Maintenant je peux modifier ce que j'ai dit plus haut, ce moteur est fait pour ne tourner que dans un sens !
Je vais essayer de me coucher plus tôt aujourd'hui :D
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Répondre

Retourner vers « Ensembles vapeur stationnaires ou mobiles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités