ensemble vapeur

johann
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 7 juin 2012 13:45
Localisation : landes 40

ensemble vapeur

Message non lu par johann »

bonjours a tous, après un petit moment d'absence sur le forum je reviens vers vous pour vous présentez mon premier ensemble vapeur.entierement fait a la main avec des morceaux de plomberie une charnière en laiton et un plat de laiton acheter au brico. :D
[video]http://www.youtube.com/watch?v=wLGA7XaDer8[/video]
mon but étais de réaliser un systeme fonctionnant avec une seul bougie chauffe plat comme le petite de chez wilesco (d2).
pour le moment c pas gagner il me manque surement 2 ou 3 truc que je n'es pas penser,le petit moteur tour seulement avec un bruleur alcool.
voici le détail
piston 3mm
course 10mm
je mes environ 5ml d'eau dans la petite chaudiere qui mesure 65mm de haut et d'un diametre 22mm.
les conseils son les bienvenus
merci a tous

Avatar du membre
vilbrequin
Messages : 1229
Enregistré le : ven. 7 janv. 2011 23:16
Localisation : Essonne

Re: ensemble vapeur

Message non lu par vilbrequin »

Hé bien , je trouve ça génial :bravo

Avatar du membre
Papeete
Messages : 1258
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 04:48
Localisation : Aubagne

Re: ensemble vapeur

Message non lu par Papeete »

Eh, moi aussi SUPER TOP TOP
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: ensemble vapeur

Message non lu par Malevthi »

Bel exemple de récupération, le moteur tourne très bien TOP . Il semble juste que la chauffe soit un peu faible ce qui explique l'arrêt au bout de quelques tours puis le redémarrage quand la pression est redevenue suffisante.
Même le moteur le plus simple procure toujours une grande joie quand il fait ses premiers tours ;-)
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: ensemble vapeur

Message non lu par ludique »

Bonsoir...
Mais elle fonctionne super bien cette petite machine faite à partir de pas grand chose.... TOP
L'idée et la réalisation sont excellente, et comme le dit notre vénéré ( ;-) ) administrateur, la chauffe est peut être un peu faible...
En tous cas, bravo...
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

johann
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 7 juin 2012 13:45
Localisation : landes 40

Re: ensemble vapeur

Message non lu par johann »

Merci pour vos réponse,comment font il pour faire fonctionner leur moteur avec une bougie chauffe plat et à maintenir une pression suffisante.
Le manque de pression es du au faite que j'ai diminuer la chauffe au maximum afin de me rapprocher de la chauffe d'une bougie et aussi de limiter les risque étant novice en la "vapeur"
Connaissez vous les dimension de la mini chaudiere wilesco d2?
Ma machine crache beaucoup d'eau à démarrage y'a t'il une astuce pour éviter cela
Connaissez vous un site pour commander du tube de cuivre au cm?.
Je repartirai donc sur un nouvelle ensemble qui j'espère marchera avec une bougie

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: ensemble vapeur

Message non lu par ZAPJACK »

Mimi tot plein TOP TOP
LZ
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: ensemble vapeur

Message non lu par Malevthi »

Je ne connais pas la cylindrée d'une D2 mais elle est sans doute plus faible (course moins longue), la chaudière contient plus (20ml d'eau) et il faut chauffer pendant 12mn avec une bougie. Une fois la pression atteinte le fonctionnement dure plus longtemps car il y a plus de vapeur en réserve.
En début de fonctionnement le moteur est froid, avec une fable pression la vapeur se redevient vite de l'eau. En chauffant, le moteur condense moins et fini par rejeter de la vapeur. Plus la masse à chauffer est grande plus l'effet de condensation est long à disparaître.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

johann
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 7 juin 2012 13:45
Localisation : landes 40

Re: ensemble vapeur

Message non lu par johann »

Ok, merci beaucoup pour c petit détail 12 min de chauffe avant de lancer le moteur je n'es jamais essayer.
Après quelque recherche j'ai trouver une vidéo sur YouTube
La course serai de 8 mm ce qui fait 2mm de moin que le mien(énorme)
Et mon piston laisse échapper beaucoup de vapeur au point mort bas.
À refaire donc.....
Merci encore

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: ensemble vapeur

Message non lu par jacques987 »

Bonjour,
Une réalisation très sympathique et bien de mon goût.
La fuite dont tu parles est normale avec te type d'oscillant. Mais les résulats obtenus (vidéo) me semblent vraiment satisfaisants.
Bonne continuation.

Avatar du membre
maximus
Messages : 2387
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
Localisation : 94 Chennevières sur Marne

Re: ensemble vapeur

Message non lu par maximus »

Bonjour,

Je me joint aux autre pour te féliciter, tu as réalisé ta machine à vapeur :bravo

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: ensemble vapeur

Message non lu par Zéphyrin »

Très bon début, mais montre des photos, et notamment une photo de la chaudière.
Bravo, partir d'une flamme de bougie n'est pas le plus facile, mais c'est un très bon choix, tu verras rapidement les progrès réalisés, c'est un moteur très sensible.
Il y a des problèmes mécaniques, le point critique est l'absence totale de point dur. Généralement c'est l'axe du cylindre qui n'est pas strictement perpendiculaire à la glace du cylindre, ou souvent aussi le vilebrequin qui entraine le piston bielle sur un coté car il n'est pas d'équerre. Ensuite vient la position des lumières et le jeu piston cylindre.
Il y a aussi des problèmes de conception générale du moteur, plus théoriques.
Je pense que l'ensemble est bien trop lourd, tu as trop de masse de métal à chauffer avec un si petite source de chaleur, et cette chaleur se dissipe dans l'atmosphère sans faire bouillir l'eau.

johann
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 7 juin 2012 13:45
Localisation : landes 40

Re: ensemble vapeur

Message non lu par johann »

bonjours a tous,
et merci Zéphyrin pour tes remarque et conseil.
comme tu me la demandé voici des photo de la chaudière, les soudures sont faite a la brasure argent fort
elle es vraiment pas belle je sais... mais ça fonctionne
les poins durs sont enfin tous éliminer.
la glace du cylindre n'étais pas bien lisse et le piston mal centrer.il fait 5 ou 6 tours a la main facilement
je n’ai pas peser le volant mais il fait surement plus de 25gramme.
le gros problème réside dans l'étanchéité du piston malgré l' avoir remplacer par un piston un peu plus long, 6mm au lieu de 5mm de hauteur
il marche très bien mais le bruleur a alcool ai toujours nécéssaire
une chauffe plus douce élimine presque toute la condensation.
je vous posterai une video demain.
photo 1.JPG
photo 1.JPG (101.98 Kio) Vu 8891 fois
photo 2.JPG
photo 2.JPG (120.81 Kio) Vu 8891 fois
photo 3.JPG
photo 3.JPG (122.27 Kio) Vu 8891 fois
bonne soirée a tous.

-- Sam 24 Nov 2012 23:33 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]

petite question.
remplacer le bouchon en laiton situé en bas de la chaudiere par une plaque de cuivre la rendrai telle plus efficaces?
la flamme chauffe directement sur celui ci.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: ensemble vapeur

Message non lu par Zéphyrin »

Si tu veux tourner avec une bougie, il faut diminuer au maximum les masses métalliques à chauffer : enveloppe de la chaudière, tuyaux, cylindre et en particulier, ce gros écrou en laiton qui à l'air de servir de socle et de bouchon pour la chaudière, et qui doit dissiper plein de calories, qui ne font pas de vapeur. Le volant en principe ne chauffe pas et n'est pas concerné.

Pour la mécanique elle-même, en soufflant simplement à la bouche, ton moteur doit prendre plein de tours, sinon il y a encore trop de frottements, c'est une longue patience...
l'étanchéité du piston n'est pas vitale dans ce type de moteur, il vaut mieux au départ qu'il y ait du jeu plutôt que des frottements, et que ton moulin tourne vite, après, pour augmenter la puissance tu pourras t'attaquer à ce problème.

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: ensemble vapeur

Message non lu par jacques987 »

Bonjour,
Un petit truc supplémentaire pour réduire la contre-pousée lors de la remontée du piston, percer un tou en fin de course sur le cylindre.
Pour le diamètre du tou on peut le calculer en partant du diagramme mais dans ce cas, un tou de 1 mm serait déjà suffisant.
Et, si on ne trouve pas d' amélioration, on bouche le trou ...
Quant au reste, Zéphyrin a tout dit.

Répondre

Retourner vers « Ensembles vapeur stationnaires ou mobiles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités