Véhicule à air comprimé en plastoc!

Gary Coupeur

Véhicule à air comprimé en plastoc!

Message non lu par Gary Coupeur »

Bonjour

Je ne suis pas sur de poster au bon endroit, mais j'ai pas trouvé la rubrique "moteurs à air froid" (rires)

J'ai posé beaucoup de questions sur le précédent forum afin de fabriquer une maquette pédagogique de véhicule à air comprimé. Un grand merci à Fantastic Fab, et aux autres, pour leur aide.

Je joins quelques photos du "bolide" (dans un fichier pdf, car je ne peut pas compresser mes photos à 150 KO).
Ça ne marche pas. Et je suis au max de la compression de mes photos (de l'ordre de 200 à 300 KO). Comment faire?
On peut exploiter différents systèmes de transmission (à chaine, à courroie, à engrenages), travailler sur la démultiplication, étudier la transformation d'énergie mécanique en énergie électrique (dynamo vers LED). Je n'ai pas fait de vidéo pour l'instant.

Mais j'ai encore des questions, qui concernent le moteur Wilesco:

- j'ai démonté le bi-cylindre Wilesco pour insérer sur l'arbre des éléments de transmission. Lors du remontage j'ai fait en sorte que les pistons soient à 180° l'un par rapport à l'autre (quand l'un est complètement sorti l'autre est complètement rentré). Or j'ai l'impression que depuis il y a des points durs, ça ne démarre pas aussi bien qu'avant!
Ne faut-il pas que les pistons soient plutôt à 90°?

- au dessus de chaque "boitier" de soupape, il y a une sorte de bouchon-plongeur, que l'on peut donc dévisser ou obstruer. Je ne constate pas d'effet, ce quelque soit la position. Je ne comprend pas bien non plus son utilité. Cela sert-il à évacuer la "vapeur" excédentaire?


Merci à vous.
Gary

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Véhicule à air comprimé en plastoc!

Message non lu par Bégé »

Hello,
re Bienvenue à toi TOP

j'ai donné une astuce pour réduire les images avec un logiciel gratuit, c'est par ici :)
mon site perso : http://blooo.fr/

Piston42

Re: Véhicule à air comprimé en plastoc!

Message non lu par Piston42 »

Salut !

Je ne me souviens plus du moteur que tu as en ta possession, c'est un moteur bi-cylindres de D22 ou peut-être de D48 ?

Déjà, je ne pense pas que la position des cylindres puisse être la cause de ces points durs, par contre, si je ne dis pas de bêtises, le problème lorque les cylindres sont positionnés à 180° est que le moteur ne peut pas redémarrer tout seul en cas de calage, il peut rester bloqué car les deux pistons seront au point mort (un au PMH, l'autre au PMB), alors qu'avec une position de 90°, tu n'auras pas ce problème puisque les deux pistons ne peuvent jamais être au point mort en même temps, si l'un l'est, l'autre sera à mis course ;).
Mais lorsque tu fais tourner le volant, ressents-tu des points durs ? Le volant est-il libre sur les deux paliers ? N'y a-t-il pas quelque chose qui est serré contre l'un des deux paliers ?

Concernant le bouchon, tu parles de celui qui se trouve sur le bloc où est le tirroir, à côté du cylindre ? Si c'est le cas, c'est tout simplement un huileur, il suffit de mettre trois ou quatre gouttes d'huile dedans, puis de faire tourner le volant afin de le cylindre aspire l'huile, puis tu le refermes, et ton moteur est huilé pour un petit moment ;).

A+

Gary Coupeur

Re: Véhicule à air comprimé en plastoc!

Message non lu par Gary Coupeur »

Merci beaucoup Piston42, tu mérites bien ton pseudo, car tu as tout deviné.

Il s'agit bien du bi-cylindres de la D22.
En fait je me suis mal exprimé, il n'y a pas de point dur, c'est juste que parfois ça ne démarre pas tout seul quand les pistons sont à l'horizontale (180°), donc il faut bien les régler à 90° (à mon avis le rendement est optimisé également). Intuitivement ça me semblait aller de soi, mais par forcément du point de vue d'enseignants en mécanique ou en technologie. Comme quoi!

"Concernant le bouchon, tu parles de celui qui se trouve sur le bloc où est le tirroir, à côté du cylindre ? "
Oui, c'est bien cela. Donc c'est un huileur. Ça m'est venu à l'esprit car j'y avais déjà mis de l'huile (ça ne pouvait pas faire de mal!).

Encore merci.
Je met les photos. VSO marche du feu de *** ***, c'est mieux que ce que j'avais.

Gary Coupeur

Re: Véhicule à air comprimé en plastoc!

Message non lu par Gary Coupeur »

Normalement les photos doivent être ci-dessous. Abracadabra:
Vue de 3/4
Vue de 3/4
016 - Copie [1600x1200].JPG (38.47 Kio) Vu 6335 fois
vue côté détendeur + mano
vue côté détendeur + mano
029 [1600x1200].JPG (29.69 Kio) Vu 6335 fois
Phares à LED
Phares à LED
042 [1600x1200].JPG (33.16 Kio) Vu 6335 fois

Gary Coupeur

Re: Véhicule à air comprimé en plastoc!

Message non lu par Gary Coupeur »

3 autres photos:
Transmission par chaîne
Transmission par chaîne
050 [1600x1200].JPG (39.28 Kio) Vu 6335 fois
Transmission par engrenages
Transmission par engrenages
075 [1600x1200].JPG (32.15 Kio) Vu 6335 fois
transmission par courroie + banc de test
transmission par courroie + banc de test
080 [1600x1200].JPG (32.05 Kio) Vu 6335 fois

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Véhicule à air comprimé en plastoc!

Message non lu par Bégé »

waouh! alors là suis épaté par cet engin TOP
il est vraiment super, et tu n'aurais pas une petite vidéo? :D
mon site perso : http://blooo.fr/

Gary Coupeur

Re: Véhicule à air comprimé en plastoc!

Message non lu par Gary Coupeur »

Bonjour.

Merci beaucoup, c'est sympa.

Je ferai une petite vidéo (de toutes façons vue l'autonomie ça ne durera pas des plombes, d'où le banc de test à rouleaux). Je m'en occuperai ce week-end car j'ai une présentation à préparer dans les jours qui viennent, et je suis un peu à la bourre.

Si tu as le temps, tu sais comment compresser une vidéo pour la mettre sur le site (ou ailleurs)?

Gary Coupeur

Re: Véhicule à air comprimé en plastoc!

Message non lu par Gary Coupeur »

J'ai peur que mon dernier message ne soit ambiguë, je recommence:

Si tu as le temps, tu peux me dire comment je dois procéder pour compresser une vidéo, afin de la mettre sur le site (ou ailleurs)?

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Véhicule à air comprimé en plastoc!

Message non lu par Bégé »

tout dépend de ton OS, certains ont un petit logiciel de montage qui encode la vidéo, parfois même au format pour être diffusé sur le web, après le mieux c'est de l'envoyer sur "Youtube" :)

à part ça une petite parenthèse, tu ne veux pas mettre un jolie avatar? je verrais bien ton véhicule TOP
d'ailleurs tu l'appelle comment cet engin?
mon site perso : http://blooo.fr/

Piston42

Re: Véhicule à air comprimé en plastoc!

Message non lu par Piston42 »

Ah oui, en effet, il est vraiment sympa ce véhicule à "vapeur", vapeur entre guillemets parce qu'il fonctionnera à l'air comprimé mais c'est le même principe que la vapeur :D... Il est peut-être en plastoc comme tu dis, mais est vraiment sympa et maintenant que Bernard te l'a demandé, j'attends aussi une vidéo de l'engin :D...
Par contre, quand tu disais que tu avais fait en sorte que les cylindres soient postionnés à 180°, je m'attendais à en voir un opposé à l'autre, mais râté, et maintenant, je vois ce que tu veux dire ;). Le mieux est donc, je pense, de monter l'axe du volant de façon à ce que lorsqu'un piston est en fin de course (point mort), l'autre doit être à mis course, comme déjà dit (à 90° quoi) ;). Par contre, d'origine, je n'ai aucune idée de leur montage :roll:.

A+

Gary Coupeur

Re: Véhicule à air comprimé en plastoc!

Message non lu par Gary Coupeur »

Oui Piston 42, c'est comme cela que je l'entendais.

J'ai customisé mon profil. Je Youtuberai une vidéo dans les jours qui viennent.
Pour répondre à Bege, je n'ai pas baptisé le bolide. Pourquoi pas l'asthmatique, ou le fardeau de Coupeur (référence au fardier de Cugnot, visible au musée des arts et métiers, qu'il faut aller voir au moins une fois dans sa vie, même si l'on habite en nouvelle calédonie!).
[image]http://a31.idata.over-blog.com/610x458/ ... 1_2368.jpg[/image]

Gary Coupeur

Re: Véhicule à air comprimé en plastoc!

Message non lu par Gary Coupeur »

Une question idiote: d'après-vous la vapeur représente quel type d'énergie? Mécanique (ça permet d'actionner un piston) ou chimique (l'air chaud se dilate)?

Gary Coupeur

Re: Véhicule à air comprimé en plastoc!

Message non lu par Gary Coupeur »

Exact, encore que quleque part cela se passe au niveau moléculaire (mais c'est le cas de tous les phénomènes physiques).

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Véhicule à air comprimé en plastoc!

Message non lu par paterson »

salut Gary,
peux-tu m'en dire un peu (bcp) plus sur la réserve d'air, stp ? Merci
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre

Retourner vers « Ensembles vapeur stationnaires ou mobiles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités