Véhicule à air comprimé en plastoc!

Gary Coupeur

Re: Véhicule à air comprimé en plastoc!

Message non lu par Gary Coupeur »

Bonjour

Il s'agit d'un pulvérisateur rechargeable (on met du liquide, on referme, on pompe pour mettre la pression, on pulvérise). Evidemment dans mon cas point de liquide (pas d'huile non plus, j'ai un détendeur et un mano avant l'arrivée au moteur).

N'existe pas en France, je l'ai commandé aux USA (donc frais de port).
Tient 14 bars de pression, mais sans doute beaucoup plus car c'est en inox, et ça pèse quand même 1 Kg (mon modèle, le + big). J'ai supprimé la poignée, il est donc constamment en position "ouverte" (c'est voulu).

Je met un lien, mais je ne sais pas si ça va marcher car au niveau de l'aperçu c'est pas top!

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... s%3Disch:1" onclick="window.open(this.href);return false;

Gary Coupeur

Re: Véhicule à air comprimé en plastoc!

Message non lu par Gary Coupeur »

Je tiens de nouveau à remercier Fabien (il me semble qu'il a pour pseudo Fab50), avec lequel j'ai beaucoup correspondu par Email, et qui a prit la peine de me guider de ses conseils avisés. (On dirait que la maquette comporte peu d'éléments, mais ce n'est pas le cas, il y a plus de pièces qu'il n'y parait)

Big merci à toi!

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Véhicule à air comprimé en plastoc!

Message non lu par paterson »

Gary Coupeur a écrit :Bonjour
.....................
Je met un lien, mais je ne sais pas si ça va marcher car au niveau de l'aperçu c'est pas top!
:coucou: tous,
MERCI j'ai extrai le lien et j'ai archivé: http://www.dultmeier.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
BRAVO pour ce véhicule.

Une idée comme une autre:
alimenter ce moteur avec une cartouche de butane, et mettre une torchère sur l'échappement.
pastaper
Mais non, je blague !!! :boulet: >>>

A+
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Fab50
Messages : 696
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:12
Localisation : Nogent sur Seine ( 10 )

Re: Véhicule à air comprimé en plastoc!

Message non lu par Fab50 »

Gary Coupeur a écrit :Je tiens de nouveau à remercier Fabien (il me semble qu'il a pour pseudo Fab50), avec lequel j'ai beaucoup correspondu par Email, et qui a prit la peine de me guider de ses conseils avisés. (On dirait que la maquette comporte peu d'éléments, mais ce n'est pas le cas, il y a plus de pièces qu'il n'y parait)

Big merci à toi!
Salut Gary Coupeur, oui c'est bien moi. Super sympas ton petit véhicule. Ca ma fait plaisir de répondre à tes questions, quel volume fait ton reservoir, quel autonomie tu a ?
Modifié en dernier par Fab50 le jeu. 17 juin 2010 22:44, modifié 1 fois.
Vidéo d'un de mes moteurs ( air comprimé ) : http://www.youtube.com/watch?v=dQWRba9YzKc
C'est pas marrant quand c'est trop facile !!! Fabien.

ki65ki

Re: Véhicule à air comprimé en plastoc!

Message non lu par ki65ki »

TOP Gary Coupeur , Génial cet engin, moi qui aime bien le changement :thongue:
Hâte de voir une vidéo de ta machine jump

Avatar du membre
Atoutevapeur
Messages : 500
Enregistré le : jeu. 8 mars 2007 17:38
Localisation : 24 Dordogne - France

Re: Véhicule à air comprimé en plastoc!

Message non lu par Atoutevapeur »

Je le trouve très élégant, bien construit & totalement inédit ce bolide ! toptop Quelques fignolages & ça marchera, j’en suis sure ! ;)

Gary Coupeur

Re: Véhicule à air comprimé en plastoc!

Message non lu par Gary Coupeur »

3 petites tours et puis s'arrête!
Bonjour

J'ai du faire une bêtise tout à l'heure, car le message où j'avais mis la vidéo s'est volatilisé. :boulet:
S'il y a quelque chose qui coince (vidéo illisible ou lien qui ne fonctionne pas), pourra t'on m'envoyer un message?

Quelques données techniques:
le réservoir fait 1 L (je me suis aperçu à l'instant que j'avais oublié de répondre à Fab sur ce site concernant le volume, mes excuses Fab).
L'asthmatique pèse 3,7 Kg.
Les arbres (transmission intermédiaire et essieu) sont montés sur roulements à billes.
Pour la vidéo j'ai pressurisé à 7 bars. 8 ou 9 sont possibles avec la pompe que j'emploie, mais ça fatigue!
Les LED (les phares) s'allument (dynamo Wilesco du véhicule), mais ça ne passe pas à la vidéo, sorry.

J'ai réglé le détendeur du véhicule pour que l'air en entrée bi-cylindre soit de 2,5 bars.
A 2 bars, avec cette démultiplication, l'asthmatique démarre seul. Il évolue moins vite mais plus longtemps.
En dessous de 2 bars, il faut lui imprimer une petite poussette.

[video]http://www.youtube.com/watch?v=e-yZ9LqtELY[/video]

Il faudrait que je calcule la puissance délivrée par le bi-cylindre à 2 bars, mais j'ai peur de manquer de temps (et aussi de faire des erreurs).
Quelqu'un aurait-il un ordre d'idée (le diamètre de chaque piston est de 7 mm), ou même une fourchette?

Merci
Gary

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Véhicule à air comprimé en plastoc!

Message non lu par Bégé »

Magnifique! TOP et pas de risque de se brûler :D
bravo!
mon site perso : http://blooo.fr/

Gary Coupeur

Re: Véhicule à air comprimé en plastoc!

Message non lu par Gary Coupeur »

Merci beaucoup.

Pour les applications pédagogiques en collège, je me suis acheté un compresseur à bain d'huile, très silencieux.
La mise en pression à la pompe c'est pour que les élèves se rendent compte qu'en gonflant ça comme un vulgaire pneu de vélo, on peut faire avancer le zinzin (certes pas longtemps) et en plus produire de l'électricité.
Les séquences pédagogiques s'effectueront sur un banc de test (rouleaux pour les roues motrices, molette de freinage d'un rouleau pour simuler une cote, molette pour soulager le poids de l'asthmatique)

buk

Re: Véhicule à air comprimé en plastoc!

Message non lu par buk »

pas mal...bravo...fallait y penser....
bonne suite...

Piston42

Re: Véhicule à air comprimé en plastoc!

Message non lu par Piston42 »

Ah, très bien, il semble tourner à merveille cet engin après quelques coups de pompe, c'est génial, bravo pour cette réalisation ! TOP En plus, c'est super de montrer ça aux collégiens qui ne connaissent pas forcément :D.

A+

Gary Coupeur

Re: Véhicule à air comprimé en plastoc!

Message non lu par Gary Coupeur »

Merci,
vous êtes sympas et indulgents, car je sais de quoi vous êtes capables en termes de conception et de réalisation.

Prochaine étape: j'achète une machine à vapeur, mais pour l'anniversaire de mon père, en septembre. Sans doute une stationnaire Wilesco. Je vais quand même regarder ce qu'ils font comme bagnoles chez Mamod, c'est plus cher mais je les trouve magnifiques. C'est de la bonne qualité également?

Piston42

Re: Véhicule à air comprimé en plastoc!

Message non lu par Piston42 »

Gary Coupeur a écrit :Prochaine étape: j'achète une machine à vapeur, mais pour l'anniversaire de mon père, en septembre. Sans doute une stationnaire Wilesco. Je vais quand même regarder ce qu'ils font comme bagnoles chez Mamod, c'est plus cher mais je les trouve magnifiques. C'est de la bonne qualité également?
Super, c'est génial ! TOP Mais tu vas offrir une machine à vapeur pour ton père ? Il s'y intéresse ?

En ce qui concerne les Mamod, je ne sais pas ce que ça vaut aujourd'hui, j'ai que deux anciennes Mamod des années '50 et c'est de la bonne qualité pour l'époque, mais je pense que ce n'est pas trop mauvais aujourd'hui non plus, les quelques membres du forum anglais Mamod qui en achètent semblent satisfaits ;). Seule chose que je pourrais reprocher, c'est qu'il ne font que des cylindres oscillants (sauf une horrible stationnaire à cylindre double effet), beaucoup moins puissants que les cylindres double effet, mais ça a son charme et ça fonctionne déjà bien :).
Et c'est vrai que les voitures qu'ils font sont vraiment sympas, surtout la dernière sortie "Le Mans", elle est superbe je trouve, et après, ils ont une belle gamme de mobiles, par contre, je n'aime pas du tout les stationnaires qu'ils font aujourd'hui, mais comme d'habitude, c'est une question de goût, je préfère de loin les Wilesco ou même les Jensen (mais bien plus chères) :D. Tiens-nous donc au courant ;).

A+

Gary Coupeur

Re: Véhicule à air comprimé en plastoc!

Message non lu par Gary Coupeur »

Merci pour les renseignements Piston42.

Pour répondre à ta question le moteur Wilesco l'a vraiment intéressé. Et il y a 10 jours nous avons eu la chance de voir évoluer un bateau à vapeur échelle 1 (réplique) sur la Seine à Rueil Malmaison, ce qui m'a permis de constater qu'il semblait vraiment accrocher. Je sais donc que ça lui fera plaisir, et j'en profiterai aussi. Je vous tiendrai au courant.

Répondre

Retourner vers « Ensembles vapeur stationnaires ou mobiles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités