Je viens de terminer un (en fait 2) petits moteurs marins à vapeur de 8mm d’alésage et de 11 mm de course, l’aspect général est inspiré d’un plan (pas terrible) de M. Evans que j’ai modifé assez profondément.
C’est un petit simple effet à distribution par tiroir cylindrique et excentrique assez classique, plustôt difficile à faire pour un si petit moteur.
Mon plan en PDF est disponible : plan

Il marche bien en soufflant avec la bouche, je n’ai pas de compresseur et plus de chaudière…Mais j’ai fait l’erreur de mettre de l’huile avant les tests, je n’ai plus de souffle maintenant. La pompe à vélo marche bien aussi mais pas assez longtemps pour une vidéo. D’après ces tests, 1 à 1.5 bar seront suffisants pour battre des records. J'ai rajouté un album sur mon site Picasa avec des photos sup et une vidéo (provisoire avant chandière)
La chaudière est en cours : j’hésite sur le modèle car je ne connais pas le type de bateau destiné à ces engins (50 cm max je suppose), ce serait un modèle de chaudière genre jouet bien connu ici (Bowman JC et autres…). Ou peut-être un modèle allongé plus stable comme celle du « Ville de Zürich » du plan MRB, que je viens de déterrer. En fait, j’utiliserais mes restes de tube Cu de 1 mm en 42 de dia, c’est à la fois trop lourd et trop petit non ?