Locomotive 020 agricole de J-F Cail

Avatar du membre
Sirius
Messages : 12
Enregistré le : mer. 30 mars 2011 16:02
Localisation : Castelsarrasin

Locomotive 020 agricole de J-F Cail

Message non lu par Sirius »

Bonjour,

Je ne poste pas souvent, mais lors de ma visite à "Le-Grès" j'ai discuté avec l'ami Roger (Patterson) pour les intimes ;-) . Nous avons un peu discuté autour de sa locomobile agricole qu'il vient de terminer avec maestria. Dans la discussion je lui confiais que moi aussi j'étais sur une locomotive agricole 020 en 7"1/4 donc pour un écartement de 184 mm. Je poste à sa demande et comme je lui avais promis, mais je vous demande d'être indulgent car c'est mon premier modèle, je ne suis pas du métier et je suis encore en activité, donc ne soyez pas pressé car les weekends sont courts.....(car lorsque je vois à la vitesse que certain sur le forum progresse ça fout des complexes... :oops:
Voila c'est une machine 020 qui fut destinée à tirer des wagonnets dans les grandes exploitations agricoles à la fin du XIX, pour l'industrie sucrière, je n'en sais guère plus. Je sais pas non plus où ont été trouvées les deux planches qui ont permis de faire les plans.
Voila ça fait plus d'un an qu'elle est commencée....
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par Sirius le dim. 8 déc. 2013 22:06, modifié 1 fois.

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: Locomotive 020 agricole de J-F Cail

Message non lu par jacky241 »

bravo Sirius,
une description détaillée serait sympa !
quel type de chauffe gaz ou charbon ?
cordialement
jacky

Avatar du membre
Sirius
Messages : 12
Enregistré le : mer. 30 mars 2011 16:02
Localisation : Castelsarrasin

Re: Locomotive 020 agricole de J-F Cail

Message non lu par Sirius »

Bonsoir Jacky
Et bien c'est une chauffe au charbon, la distribution est de type Steffenson, la bâche à eau est à l'avant, motricité par engrenage (pas commun) et transmission par bielle. Du très simple quoi (c'est pourquoi j'ai choisi ce modèle)
Bonne soirée
Jean

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: Locomotive 020 agricole de J-F Cail

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
un projet intéressant Jean , j'aime aussi explorer des applications pas communes mais à conditions de les tester.
d'après les photos présentées il semble que tu as fait l'impasse de la suspension (pas de boites d'essieux) au profit de la motricité par engrenage.
je suppose que cette loco est destinée à rouler sur un réseau et vue le poids de l'ensemble à cette échelle çà risque de cogner dur !
j'ignore ton passé de modéliste et ton entourage dans ce milieu mais je pense que tu devrai échanger avec des constructeurs sur ce sujet pour ne pas te retrouver dans une impasse.
je me garderai bien de cette remarque si je n'avais connu de grosses désillusions à suivre des plans qui n'avaient pas été mis en application et testés.
cordialement
jacky

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Locomotive 020 agricole de J-F Cail

Message non lu par paterson »

Bjr Sirius,
Content de te retrouver ici pour présenter ta locomotive.
Pour un 1er modèle, tu fais fort, trés fort même. Surtout que la chaud à tubes de Field, n'est pas des plus simples à construire. Mais quand on veut, on peut TOP
Elle sera en acier ou cuivre ? Et le moteur, quelle cylindrée et/ou dimensions ?
Bon courage pour la suite. ;-)
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Locomotive 020 agricole de J-F Cail

Message non lu par Zéphyrin »

Vraiment un joli modèle, mais c'est du lourd ! l'épaisseur du châssis et du bâti, waou.
Tu fais les fonderies toi-même ?
Sur le modèle 3D et les photos on voit que l'axe couplé est suspendu mais pas l'axe moteur, je n'ai aucune expérience de construction de ce poids et à cet écartement, mais ça ne facilitera pas le roulement...

Avatar du membre
Sirius
Messages : 12
Enregistré le : mer. 30 mars 2011 16:02
Localisation : Castelsarrasin

Re: Locomotive 020 agricole de J-F Cail

Message non lu par Sirius »

Bonsoir à tous
Oui l'épaisseur du chassis c'est du 10 :lol: ça va pas plier, les fonderies non ce n'est pas moi mais un ami qui était prof de fonderie à Montluçon au LEP à l'époque ou l'on formait encore des jeunes au métier de fondeur modeleur maintenant c'est comme tout le reste on ne forme plus personne dans les voies techniques traditionnelles bref faut pas trop réfléchir pourquoi ?... donc en Travaux Pratiques à ses élèves il avait donné les petites de la Cail pièces à façonner et à fondre dès qu'ils avaient assez de pièces, ils préparaient un cubilo de fonte et en avant... je vous rassure avec un cubilo il y avait d'autres pièces à fondre que mes petites piécettes.... :mrgreen:
Pour la chaudière elle n'est pas encore dessinée :( mais elle sera peut-être différente de l'originale plus simple surement, elle sera en inox, pour le moteur je vous ferez des photos ce WE car j'ai la fonderie il reste à l'usiner...
Pour les suspensions elles sont sur l'essieu arrière quant à l'essieu avant il n'en avait pas à cause de l'engrenage, de ce point de vue c'est la reproduction de l'originale qui elle était e voie de 500, je n'ai rien inventé, de plus la machine n'est pas très longue mais on verra bien.
Non, je n'ai pas de réseau mais un ami en à réaliser un très beau en 5 et 7''1/4 pas loin de chez moi.
Quant aux conseils il y a ce forum et j'ai aussi la chance d'avoir dans mon entourage beaucoup de passionnés que ce soit des amis tous proches ou de la famille ils sont tous prêts à m'aider et c'est eux qui m'ont inoculé ce virus, donc c'est de leur faute si je fais cette machine allez jesors .

Répondre

Retourner vers « Ensembles vapeur stationnaires ou mobiles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités