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Re: réalisation d'une locomobile

Posté : jeu. 21 août 2014 00:27
par Malevthi
:coucou:
Encore de bien belles pièces, ça promet un ensemble magnifique :bravo
Merci pour le partage de cette construction TOP

Re: réalisation d'une locomobile

Posté : jeu. 21 août 2014 07:15
par jacques987
Bonsoir,
Quand je vois les pieces que tu realises, je me dis que j'ai pris un sacré coup de vieux .
:bravo l'artiste.

Re: réalisation d'une locomobile

Posté : jeu. 21 août 2014 08:41
par jacky241
bonjour à tous,
gégé en regardant attentivement les photos il semble que le tiroir visible avec l'ensemble des pièces n'est pas celui monté dans la boite à vapeur, peux tu détailler ton montage pour permettre à cette pièce de bien plaquer sur la glace sans être limité par le guidage de la tige en conservant l'étanchéité ?
à voir ton travail , tu me donne envie de refaire un moteur juste pour le plaisir c'est tellement beau !
cordialement
jacky

Re: réalisation d'une locomobile

Posté : jeu. 21 août 2014 09:07
par gégé89
bonjour
jacky,j'ai bien respecté les plans ,le sabot avec un trou oblong pour plaquer,2 photos vue de plus près pour mieux voir :shock:

Re: réalisation d'une locomobile

Posté : jeu. 21 août 2014 14:57
par Malevthi
Bonjour,
Pour info au sujet du réglage du tiroir, voici les pièces du moteur que j'ai dessiné. Il y a un léger jeu entre le tiroir et sa tige. Une petite came (1/4 de rond) permet de régler l'appui du tiroir sur la glace du cylindre.
TiroirA4.pdf
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Re: réalisation d'une locomobile

Posté : jeu. 21 août 2014 20:40
par Georges Villette
Ah le Chef .... Ce sera toujours le Chef !!! Hein Chef ?
Belles pièces Gérard !!! TOP
Georges

Re: réalisation d'une locomobile

Posté : jeu. 21 août 2014 23:02
par Zéphyrin
plaquer le tiroir sur la glace de façon mécanique, sans jeu comme avec une came n'est pas recommandé à mon avis. Il vaut mieux un plaquage par la vapeur seule, et laisser légèrement libre le tiroir sur sa tige comme les pièces de Gégé89. Si le tiroir est lourd ou si son orientation risque de compromettre son appui sur la glace au démarage, une petite lame de ressort maintient d'ordinaire le tiroir en place.
Avec des moteurs à haute pression, le tiroir comporte un système de compensation pour limiter la force d'appui sur la glace et éviter l'usure.

Re: réalisation d'une locomobile

Posté : ven. 22 août 2014 08:23
par jacky241
bonjour à tous,
curieusement la grosse majorité des tubulures amenant la vapeur débouchent sur une face latérale de la boite contenant le tiroir , je me demande si une arrivée par le couvercle ne serait pas plus judicieuse pour éviter les effets de la force latérale du jet de vapeur.
je dis sans doute une grosse bêtise mais existe t ' il des essais concrets sur le sujet ?
cordialement
jacky

Re: réalisation d'une locomobile

Posté : ven. 22 août 2014 09:01
par paterson
Gégé: Belles pièces, en effet. :bravo
Georges: fayot ! mdr
Zéphyrin: j'allais parler du ressort; tu l'as fait TOP .

Re: réalisation d'une locomobile

Posté : ven. 22 août 2014 09:34
par gégé89
jacky241 a écrit :je me demande si une arrivée par le couvercle ne serait pas plus judicieuse pour éviter les effets de la force latérale du jet de vapeur.
là justement l'arrivée ce fait de face par le trou du bloc de regulation entouré en noir ;-)

Re: réalisation d'une locomobile

Posté : ven. 22 août 2014 10:10
par Zéphyrin
La solution la plus efficace, c'est le tiroir cylindrique des locos "modernes".
Je ne pense pas que l'on puisse parler à proprement d'un jet de vapeur comme sur un fer à repasser ou une turbine, la boîte à tiroir est une enceinte fermée idéalement à la pression de la chaudière, et le cylindre aussi le temps de l'admission, même si le flux de vapeur peut être énorme. C'est la pression qui plaque le tiroir, pas le jet de vapeur. et si le tiroir n'est pas plaqué au démarrage, c'est foutu, la pression est égale des 2 côtés du tiroir, le moteur fuit et ne part pas.

Re: réalisation d'une locomobile

Posté : ven. 22 août 2014 12:44
par ludique
Pas trop d'accord , pour moi le boitier tiroir est à la pression d'admission (pression chaudière) alors que coté glissière on est à la pression d'échappement , d'où le fait qu'on ne peut pas inverser le flux vapeur avec un tiroir plat...
Mais peut être me goures-je..?

Re: réalisation d'une locomobile

Posté : ven. 22 août 2014 13:50
par Malevthi
Zéphyrin a écrit :plaquer le tiroir sur la glace de façon mécanique, sans jeu comme avec une came n'est pas recommandé à mon avis. Il vaut mieux un plaquage par la vapeur seule, et laisser légèrement libre le tiroir sur sa tige comme les pièces de Gégé89
La came ne sert qu'à éliminer le jeu, sans plus d'effort. Il ne s'agit pas d'exercer une pression sur le tiroir. Si la came n'est pas indispensable, on peut très bien lui laisser du jeu car l'axe fait 2mm et le tiroir 2,2mm.

Re: réalisation d'une locomobile

Posté : mer. 27 août 2014 18:55
par gégé89
bonsoir
petite avancée avec le regulateur a boules de Watt et le vilebrequin ,les billes Ø 10 provenant d'un roulement sont percées :o pour emmancher les axes collé a la loctite bloc presse

Re: réalisation d'une locomobile

Posté : mer. 27 août 2014 19:32
par jacky241
bonjour à tous,
percer des billes de roulement çà doit pas être simple !
comment tu procèdes ?
cordialement
jacky