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Re: camion de pompier 1908

Posté : ven. 11 nov. 2016 19:37
par minimotoriste
Bonsoir Gégé et tout le monde
Je vois qu il y en a qui bosse TOP (je me sens moins seul ;-)
)
gégé89 a écrit :quelques fuites sur des rivets en haut

Au prochain coup tu mettras des rivets factices :siffle: , j imagine que c est très compliquer de bien chauffer partout jump
Encore :bravo :bravo et a bientôt pour la suite .@+++.Henry.

Re: camion de pompier 1908

Posté : sam. 12 nov. 2016 09:51
par Pif
:D Bien l'bonjour ;
:aie: Mince, il a fait une cagade sur une brasure :nul:



Maiiiis non, je déconne !
Sur toutes les réalisations que tu nous a présenté, une toute p'tite bévue ne compte pas , non ne compte pas du tout TOP TOP

Re: camion de pompier 1908

Posté : dim. 13 nov. 2016 19:01
par paterson
:coucou: tous,
gégé89 a écrit : .............. il y a eu quelques fuites sur des rivets en haut ...........

ça m'est déjà arrivé; la chaud a terminé en presse papier car à force de la chauffer, toutes les brasures sont devenues poreuses. :nul:
Donc, re fabrication; et voici une méthode que j'ai expérimentée:
super nettoyage de la chaud et passage des rivets au bol vibrant dans du sable fin (une nuit :o ), nettoyage à l'acide.
Perçage "généreux" , par ex Ø1,7mm pour rivets Ø1,5mm. On s'en f...., il n'y a pas rivetage des rivets.
Mettre suffisamment de flux pour les "coller" lors des manipulations. Et chauffer le joint + les rivets.
On doit voir la brasure brillante autour du rivet. Pas facile mais on y arrive.

Ou comme le dit minimotoriste, tu fausses la rivure. Il n'y aura qu'un œil averti qui verra l'entourloupe TOP .

Re: camion de pompier 1908

Posté : ven. 18 nov. 2016 20:04
par gégé89
:coucou:
j'ai testé le bruleur a alcool a niveau auto regulé le reservoir etant placé plus haut que le bruleur a 5 meches.
au debut ça flamme bien mais apres quelques minutes ,extinction des meches ,l'alcool n'arrive plus.
je peux rallumer mais il faut attendre un peu le temps que l'alcool revienne ,je ne comprend pas pourquoi :aie:
je remarque que l'alcool remonte par le tube souple des que j'ouvre la vanne alors qu'il ne doit y avoir que de l'air .
sur le site de jacques987 on retrouve les plans et explications de cette alimentation régulée "mangeoire a poulet" :lol:
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/a ... leuralcool

Re: camion de pompier 1908

Posté : ven. 18 nov. 2016 21:35
par Nounours67
Hello gégé89,

sur mon tank à alcool Saïto, le carburant arrive dans le brûleur grâce à une mèche qui plonge dans le tank, et se termine à l'orifice du pointeau.
Tout se passe fort bien, mais le débit, suffisant pour un brûleur, ne l'est sans doute plus pour plusieurs comme c'est ton cas.

Re: camion de pompier 1908

Posté : ven. 18 nov. 2016 22:26
par Zéphyrin
J'ai ce type de lampe à alcool avec une nourrice à niveau constant, type "abreuvoir à poulets" sur plusieurs de mes locos, c'est sans problèmes...j'en suis très satisfait,

Mais il faut que la nourrice soit en communication avec l'air, et le tuyau de l'air ne doit pas être de dia inférieur à 6-7 mm.

Je trouve que sur ton modèle le réservoir inférieur est vraiment énorme...

Sitôt que le niveau baisse, la prise d'air est découverte et fait rentrer de l'air dans le réservoir supérieur, ce qui permet à l'alcool de couler par l'autre tube avec pointeau ( grand ouvert !) dans la nourrice du bas, jusqu'à ce que la prise d'air soit masquée par le niveau d'alcool...
le seul problème est du aux mouvement de la machine, dans un bateau sur mer agitée par ex, qui va faire bouger l'alcool dans la nourrice et découvrir intempestivement la prise d'air...

Re: camion de pompier 1908

Posté : ven. 18 nov. 2016 23:20
par gégé89
j'ai fait le branchement comme sur le croquis de jacques avec le tube 2 de niveau relié au haut du reservoir sup.
jacques m'a envoyé un autre croquis mais la le tube C est a l'air libre et le B relié au reservoir sup .
je vais essayé ce branchement
quel tube doit avoir un Ø de 6 mini B ou C ?

Re: camion de pompier 1908

Posté : ven. 18 nov. 2016 23:58
par paterson
Nounours67 a écrit :Hello gégé89,

sur mon tank à alcool Saïto, le carburant arrive dans le brûleur grâce à une mèche qui plonge dans le tank, et se termine à l'orifice du pointeau.
Tout se passe fort bien, mais le débit, suffisant pour un brûleur, ne l'est sans doute plus pour plusieurs comme c'est ton cas.
Salutous,
Nounours, le bruleur Saito est un bruleur à alcool VAPORISE, totalement différent de celui de gégé.
La mèche amène l'alcool dans une "partie massive" qui a été préchauffée au départ, et qui vaporise un peu d'alcool.
On allume alors le bruleur, et ensuite, c'est la chaleur dudit bruleur qui continue à vaporiser l'alcool.
Celui de gégé n'a pas de vaporisation.

Re: camion de pompier 1908

Posté : sam. 19 nov. 2016 01:21
par jacques987
Bonsoir à tous,

Les branchements du premier croquis montré par Gérard ont été modifiés selon le troisième trouvé sur Internet, ce qui est noté sur mon site immédiatement au-dessous.
Je n'avais pas fait de nouveau croquis indiquant simplement la modification du branchement qui supprime la remontée mentionnée ... Le "fiu" polynésien.

Suite à un MP , j'ai sorti le montage oublié sur une étagère et ça continue de fonctionner parfaitement.

D'où 'une adaptation pour le camion de pompier. Si j'avais su qu'elle serait montrée au grand public, je l'aurais soignée davantage :?

Reste posé le problème du diamètre du tube C qui reçoit la pression atmosphérique et détermine le niveau de remplissage du réservoir secondaire. Le mien est égal à celui de B mais François doit avoir raison en l'augmentant ...

Maintenant il serait intéressant de savoir si le système qu'on trouve sur le plan est valable :
Image
J'avoue que ce montage me laisse perplexe, mais je ne l'ai pas testé.

Re: camion de pompier 1908

Posté : sam. 19 nov. 2016 02:49
par Nounours67
Merci patrson pour tes explications,

mais le problème du débit reste le même, alcool vaporisé ou pas. :aie:

Re: camion de pompier 1908

Posté : sam. 19 nov. 2016 09:45
par Zéphyrin
Gérard, le bon schéma est le premier que tu montres...
c'est le tube d'air (le 2) qui ne doit pas être trop fin, autrement un bouchon liquide d'alcool se forme par capillarité et bloque le passage de l'air vers le réservoir et le système ne fonctionne plus, je l'ai testé...


Le principe c'est que l'alcool du réservoir (étanche, c'est important) ne peut couler dans la nourrice du bas que si de l'air rentre dans ce réservoir par la prise d'air qui plonge dans la nourrice.
Donc il est impossible que le dernier schéma, (celui du plan je suppose) fonctionne !
le tube noté air doit bien sûr déboucher dans le réservoir, en haut.

Nounours67 : non ce n'est pas le même système, le réservoir Saito est sous pression

Re: camion de pompier 1908

Posté : sam. 19 nov. 2016 10:18
par paterson
Zéphyrin a écrit :
........................
Nounours67 : non ce n'est pas le même système, le réservoir Saito est sous pression
Merci François, tu m'as devancer; c'est ce que j'allais répondre

Re: camion de pompier 1908

Posté : sam. 19 nov. 2016 11:40
par Nounours67
"le réservoir Saito est sous pression" ???

A la pression atmosphérique, oui !
Mais plus de 1 bar, par quel miracle de la physique ?

Re: camion de pompier 1908

Posté : sam. 19 nov. 2016 12:09
par paterson
Pas de miracle de la physique, Nounours.
Du moment que le bruleur chauffe l'ensemble réservoir/mèche, l'alcool interne se met légèrement en pression et gicle par le petit gicleur. La meilleure preuve que le réservoir est sous pression, c'est qu'il y a 2 soupapes sur le dessus. Elles ne sont pas là que pour le remplissage.
Image

Essaie de faire fonctionner ton bruleur sans visser 1 bouchon/soupape, et on en reparlera. :(
Si mon explication n'est pas valable, explique-nous comment sort l'alcool vaporisé. :aie:

Re: camion de pompier 1908

Posté : sam. 19 nov. 2016 12:39
par gégé89
:coucou:
re essai en augmentant les Ø des tubes B et C ,au bout de ~~5 minutes pareil extinction des meches :aie:
j'ai trouvé d'ou venait le probleme jump les meches etaient montées trop serrées,petite modif et là plus de probleme ,un bon 1/4 d'heure sans extinction ,ouf...