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Re: camion de pompier 1908

Posté : sam. 19 nov. 2016 12:44
par Nounours67
Une fois de plus, tu as sans doute raison !

Bon, mais la pression est vraisemblablement faible !
Je croyais que l'alcool arrivait au brûleur par simple capillarité.
Je me suis sûrement gouré.

Re: camion de pompier 1908

Posté : sam. 19 nov. 2016 12:57
par paterson
et tu nous as fait chercher :aie: ????? tu y seras pour une bouteille d'alcool TOP , mais pas à bruler :bravo

Re: camion de pompier 1908

Posté : sam. 19 nov. 2016 13:07
par Nounours67
"et tu nous as fait chercher"

Qui cherche, trouve !
(d'où l'intérêt du forum)

Quant à la bouteille de kirsch, faudra une adresse postale en bonne et due forme ! mdr

Re: camion de pompier 1908

Posté : sam. 19 nov. 2016 17:12
par Zéphyrin
C'était quand même surprenant que tu n'y arrives pas Gegé !
Je trouve ce système si simple et si performant, la plupart des locos Aster (€€€) en sont équipées !
mais si ton brûleur alcool est enfermé dans ton camion, il faudra aussi un aspirateur de tirage pour le démarrage, c'est indispensable.

Nounours :
c'est le principe du thermomètre à alcool, si tu le tempes dans l'eau trop chaude, le tube se casse !
c'est comme le tank à gaz butane.
pour connaitre l'augmentation de pression d'un liquide avec la température, c'est l'équation d'Antoine, mais la courbe n'est pas tracée sur ce lien !

il y a tous les paramètres ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quation_d'Antoine

les paramètres A,B,C sont empiriques, faut vérifier les unités, Bar, Pa, etc, j'ai pas le temps de chercher et tracer la courbe...

Re: camion de pompier 1908

Posté : sam. 19 nov. 2016 18:42
par Nounours67
"mais la courbe n'est pas tracée sur ce lien ! " :nul:

On verra ça en temps utile !
Merci pour l'info ! TOP

Re: camion de pompier 1908

Posté : sam. 19 nov. 2016 19:27
par gégé89
Zéphyrin a écrit :C'était quand même surprenant que tu n'y arrives pas Gegé !
si si j'ai trouvé comme ecrit plus haut ,les meches rondes etaient trop serrés j'ai monté de la meche plate que j'ai roulé et là c'est non stop .
des photos du camion terminé

Re: camion de pompier 1908

Posté : sam. 19 nov. 2016 20:26
par rhavrane
Bonjour Gégé,

Un travail comme le tient peut me détourner du bateau à vapeur, bravo, ton camion est absolument magnifique et j'attends avec impatience un test vapeur filmé TOP

Re: camion de pompier 1908

Posté : sam. 19 nov. 2016 21:26
par Nounours67
Mais où est passée la grande échelle ? mdr
jesors

Re: camion de pompier 1908

Posté : sam. 19 nov. 2016 21:35
par jacques987
Bonjour à tous,

:bravo :bravo :bravo
Je suis très content pour Gérard que son brûleur fonctionne mais je n'ai pas saisi le système qu'il a employé : soit le premier croquis mis en ligne, soit ce montage mais avec inversion de tubes.

Petite clarification.

1 – montage correspondant au premier croquis fourni :
Image

2 – fonctionnement où l'on aperçoit les remontées d'alcool presque continuelles
https://www.youtube.com/watch?v=yiRxzFVmOEU
https://www.youtube.com/watch?v=yiRxzFVmOEU

3 – nouveau montage en déplaçant les tubes : le tube assurant le niveau constant est à l'air libre :

Image

Image

4 – fonctionnement et pratiquement plus de remontées
https://www.youtube.com/watch?v=T80-rovfSjY
https://www.youtube.com/watch?v=T80-rovfSjY

5 – le système du camion m'avait laissé perplexe, en fait en l'étudiant de nouveau et en retournant mes archives j'ai retrouvé ce croquis que j'ai complété selon le plan de Julius : c'est une interprétation du premier croquis.

Image

6 – un système où il me semble manquer quelque chose …

Image

Je ne sais pas à quel croquis fait allusion François car en fait, ils fonctionnent tous ... sauf probablement le dernier que je viens d'ajouter.

Re: camion de pompier 1908

Posté : sam. 19 nov. 2016 22:25
par gégé89
jacques j'ai realisé le branchement avec le tube de niveau à l'air libre

Re: camion de pompier 1908

Posté : dim. 20 nov. 2016 11:15
par Zéphyrin
Jacques :Le dernier schéma (N°6) ne peut évidement pas fonctionner, si le couvercle est "tightly fitted" c.a.d "ajusté serré" l'air ne va pas rentrer dans le système, sauf par le brûleur si celui-ci vient à sec...

le dessin N°5 est correct, mais n'est plus celui du plan ou le tube d'air traversait le réservoir !
Cette remontée des bulles d'alcool que tu montres ne peut se comprendre que par une surpression dans le bas ou une dépression dans le réservoir du haut. Une légère dépression est attendue il est vrai pour arrêter l'écoulement de l'alcool, mais si elle entraîne une remontée, le système n'est pas à l'équilibre.
PS : mais je vois que les volumes que tu testes sont importants, l'équilibre est peut-être long à s'établir.

Je n'ai pas de dessin "au propre" à montrer de mes montages, je peux en faire un, mais ce système est tellement classique...
j'insiste juste sur le dia suffisant du tube d'air, et aussi de sa coupe en biseau dans la nourrice pour éviter le blocage par capillarité.

qq photos de ce brûleur déjà montrées récemment
http://www.bloooo.fr/forums/viewtopic.php?f=22&t=5183
https://photos.google.com/share/AF1QipP ... FlYmFXZFRR

Re: camion de pompier 1908

Posté : dim. 20 nov. 2016 20:19
par jacques987
Bonjour François,
Deux montages possibles. Si j'avais proposé le second c'est en pensant au fait que le réservoir secondaire me semblait bien enfermé ... Je n'ai pas modifié le croquis 5 trouvé sur internet, mais pour suivre le plan du camion le tube devrait déboucher au dessus du réservoir supérieur après l'avoir traversé.

Image

Je signalais, pour le second plan, une légère remontée d'alcool. En fait j'avais enchaîné les deux expériences et il restait un peu d'alcool dans le tube incriminé. Reprise de l'expérience en tenant compte de cette observation et aucune remontée pendant 15 minutes.

Re: camion de pompier 1908

Posté : dim. 20 nov. 2016 20:48
par gégé89
:coucou:
la chaudiere est montée en pression jusqu'a ~~3,5 bars.
a vide le moteur démarre à 1 bar minimum (il entraine en permanence la pompe a incendie placé dessous )
pour rouler il faut 3 bars vu le poids de 9,2 kg .
il a bien fait ~~3 metres mais la pression chute trop pour continuer à rouler .
ça sent l'abandon du bruleur à alcool pour un à gaz :roll:

Re: camion de pompier 1908

Posté : dim. 20 nov. 2016 22:24
par minimotoriste
:coucou: Gégé et tout le monde
gégé89 a écrit :ça sent l'abandon du bruleur à alcool pour un à gaz
Voila une sage décision ;-) (avec tous les avantages que cela comporte TOP )
Et ensuite la petite vidéo que nous attendons tous: voir cette super machine en action toptop
Bonne soirée .@+++.Henry.

Re: camion de pompier 1908

Posté : mar. 22 nov. 2016 07:02
par jacques987
Bonsoir,

Il me semble avoir retrouvé sur ce site :
http://www.john-tom.com/html/SteamPlans2.html
les articles dont Julius de Waal s'est inspiré.

Mon anglais est plus qu'hésitant mais il me semble lire que les pompes peuvent être rendues inactives ce qui permettrait de garder toute la vapeur produite pour la marche du véhicule.
J'espérais y trouver quelque chose sur la conduite de la chauffe à l'alcool ...

Passer au gaz est certainement une bonne idée mais, si la chaudière a été construite comme sur le plan, la flamme d'un brûleur annulaire (ou d'un champignon - on aurait pu utiliser le grand modèle) aura du mal à s'exprimer.
Aussi je pense que le brûleur céramique est plus indiqué si ... la hauteur disponible le permet.

Il y a peut-être encore une autre possiblité en augmentant la démultiplication et en modifiant simplement le diamètre de la poulie de roue.

Ajouté 10 minutes 12 secondes après :
Désolé, j'ai oublié d'ajouter deux captures d'écran.

La première concerne le diamètre des tubes du chichen feed burner qui sont égaux :
Image

Le seconde est un extrait diasant qu'on peut désarmocer les pompes , enfin, il me semble :
Image