Dernier message de la page précédente :
Jean-Baptiste a écrit :Je dois sans doute être buté !
Le monde de la vapeur ne connait-il pas les unités "Cheval-Vapeur" et "Watt" (pourtant deux unités qui sentent bon la vapeur) ?
C'est la première chose à connaître pour savoir si un avion à des chances de voler.
Les premiers avions n'ont pu décoller que grâce aux moteurs à essence qui commençaient à avoir un rapport poids-puissance correct.
Bonjour Jean-Baptiste,
Je prend le sujet "en vol"

Si tu souhaite avoir 1000W, l'équation est simple, il faut soit de la surface (du piston) soit de la pression (de la chaudière)
En modélisme classique naval ou ferroviaire, les pressions vont de 1 à 3 bars pour des régimes moteurs de l'orde de 200-700trm
Pour ton projet, tu dois passer dans des régimes de l'ordre de 7-8000trm avec des pressions de l'ordre de 35-50bars, là on ne rigole plus

Certe l'idée de la turbine est séduisante, MAIS vorace en vapeur. Donc à proscrire.
Il faudrait un moteur tri-cylindres en étoile, simple effet à distribution à boisseau rotatif. Course courte et Ca. 25mm d'alésage.
Poids estimé: 800-1000gr.
Chaudière à vaporisation instantanée, avec des tubes en inox (pour le poids) et brûleur kérosène. Poids estimé: 1.5-2.0Kg.
Pompe à eau HP entrainé par le moteur 300-500Gr. et pour finir, le réservoir d'eau, poids négligeable sans eau.
Pour le démarrage et le "final-tuning" du moteur, tu peut avoir une nourrice à eau+ Kérosène externe, avec une prise rapide.
La puissance finale ainsi que l'autonomie sera dépendant de la qualité d'usinage, des matériaux utilisés, et du savoir-faire du metteur au point.
Si mes collègues de Bloooo si rétissant à annoncer une quantité de Watts, c'est pour cette dernière raison.
On peut faire les meilleurs calculs théorique, mais si l'usinage ET la mise au point font défaut, le moteur ne "sortira" pas 150W
En résumé, 1+1+1+1+1 ne font pas nécessairement 5
En tout cas, SUPER idée, du jamais vu !!!!

LeZap