Avion à vapeur !

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ZAPJACK
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Re: Avion à vapeur !

Message non lupar ZAPJACK » sam. 27 août 2016 10:27

Dernier message de la page précédente :

Jean-Baptiste a écrit :Je dois sans doute être buté !
Le monde de la vapeur ne connait-il pas les unités "Cheval-Vapeur" et "Watt" (pourtant deux unités qui sentent bon la vapeur ;-) ) ?
C'est la première chose à connaître pour savoir si un avion à des chances de voler.
Les premiers avions n'ont pu décoller que grâce aux moteurs à essence qui commençaient à avoir un rapport poids-puissance correct.

Bonjour Jean-Baptiste,
Je prend le sujet "en vol" :aie:
Si tu souhaite avoir 1000W, l'équation est simple, il faut soit de la surface (du piston) soit de la pression (de la chaudière)
En modélisme classique naval ou ferroviaire, les pressions vont de 1 à 3 bars pour des régimes moteurs de l'orde de 200-700trm
Pour ton projet, tu dois passer dans des régimes de l'ordre de 7-8000trm avec des pressions de l'ordre de 35-50bars, là on ne rigole plus :nul:
Certe l'idée de la turbine est séduisante, MAIS vorace en vapeur. Donc à proscrire.
Il faudrait un moteur tri-cylindres en étoile, simple effet à distribution à boisseau rotatif. Course courte et Ca. 25mm d'alésage.
Poids estimé: 800-1000gr.
Chaudière à vaporisation instantanée, avec des tubes en inox (pour le poids) et brûleur kérosène. Poids estimé: 1.5-2.0Kg.
Pompe à eau HP entrainé par le moteur 300-500Gr. et pour finir, le réservoir d'eau, poids négligeable sans eau.
Pour le démarrage et le "final-tuning" du moteur, tu peut avoir une nourrice à eau+ Kérosène externe, avec une prise rapide.
La puissance finale ainsi que l'autonomie sera dépendant de la qualité d'usinage, des matériaux utilisés, et du savoir-faire du metteur au point.
Si mes collègues de Bloooo si rétissant à annoncer une quantité de Watts, c'est pour cette dernière raison.
On peut faire les meilleurs calculs théorique, mais si l'usinage ET la mise au point font défaut, le moteur ne "sortira" pas 150W
En résumé, 1+1+1+1+1 ne font pas nécessairement 5
En tout cas, SUPER idée, du jamais vu !!!! TOP TOP TOP
LeZap
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Zéphyrin
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Re: Avion à vapeur !

Message non lupar Zéphyrin » sam. 27 août 2016 22:47

D'après les dimensions que l'on peut glaner sur l'avion à vapeur qui vole dans la vidéo et les liens ci-dessus,

Working Pressure (Steam) - 80 psi
RPM - 3350 ( max 3600)
Static Thrust - 500g
Weight of Power Plant (Dry) - 735g
Water - 150g (Hot Water)
Methanol - 75ml
16mm bore & 19mm stroke (x2)

on peut donc espérer une puissance de 0.31 cv, de l'ordre d'un moteur glow de 2.5cc,
mais pour un poids total (groupe vapeur, eau, methanol) de 1 kg !
et qui comme je précise encore ne laisse pas de réserves de puissance cachées, j'ai fait pas mal de moteur à vapeur pour sentir qu'ils ont tiré la sauce maximum de ce système...

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jacky241
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Re: Avion à vapeur !

Message non lupar jacky241 » sam. 27 août 2016 23:01

bonjour à tous,
si le but est de faire voler un engin quelques minutes jusqu'à l'auto destruction du moteur il suffit de copier ce qui a déjà été réalisé et c'est déjà une belle performance mais obtenir un ensemble fiable dans le temps est une autre aventure!
cordialement
jacky

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Auteur du sujet
Jean-Baptiste
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Re: Avion à vapeur !

Message non lupar Jean-Baptiste » lun. 29 août 2016 16:32

Je veux bien ne voler que quelques minutes, mais je veux aussi pouvoir recommencer !

Un essai récent à été fait lors de la rencontre Inter-Ex (les "improbables de tout ce qui vole") en 2009, mais cela n'a pas décollé.
Quelques images ici

Si j'ai bien compris :

- Je dois construire mon moteur et ma chaudière moi-même (ou le demander à un ami bien plus qualifié en travail du métal que moi).

La puissance finale ainsi que l'autonomie sera dépendant de la qualité d'usinage, des matériaux utilisés, et du savoir-faire du metteur au point.

Il faudra donc qu'il soit très qualifié !

- Même comme cela, je n'aurai jamais qu'un rapport poids-puissance très limite pour faire voler un avion.

- Je vais continuer à réfléchir au projet ...

Merci à tous.

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Zéphyrin
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Re: Avion à vapeur !

Message non lupar Zéphyrin » lun. 29 août 2016 23:52

en gros oui, mais
Sur ce lien, les modélistes Sri-Lankais qui ont construit leur version ( filmée en vol) du "Comet" de D. Parker montrent qq photos du moteur en construction, on voit très clairement qu'ils utilisent pour la fabrication du moteur le petit tour Emco Unimat SL, bien connu...
Il n'est pas besoin d'un équipement sophistiqué pour réussir cette prouesse, mais des compétences évidentes en modélisme !

http://emcacombine.page.tl/Steam-Powere ... rcraft.htm


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