Avion à vapeur !

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Avion à vapeur !

Message non lu par Malevthi »

Voilà exactement ce que je recherchais. Il est certainement dans mes favoris mais ils sont si nombreux...
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Jean-Baptiste
Messages : 11
Enregistré le : lun. 22 août 2016 17:26

Re: Avion à vapeur !

Message non lu par Jean-Baptiste »

un moteur de ce type ne pose aucun problèmes à faire, mais la mise au point dans l'avion peut sûrement être laborieuse...
Je suis sûr que c'est le contraire ! (pour moi ;-) )

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Avion à vapeur !

Message non lu par paterson »

Bonsoir Jean-Baptiste,
Dimanche midi, Clément est venu manger à la maison ;-) , il m'a laissé qques plans pour toi :lol:
Les voici; je pense que ça peut t'aider:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Vroumm Vroumm mdr

A+
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: Avion à vapeur !

Message non lu par jacques987 »

Bonjour,

Un sujet particulièrement intéressant.

Un nom à sortit de l’oubli, celui de Georges SABLIER.

Une étude ancienne parue dans MRA et dont le lien pour télécharger toute la doc se trouve sur le forum RETROPLANE :
http://www.retroplane.net/forum/files/l ... er_547.pdf

On y trouve les plans d’une chaudière système Ricard et ceux d’un moteur dont je me suis inspiré pour mon Plombé 4 mais sans utiliser les matériaux légers préconisés … Il est vrai que mon triporteur n'allait pas voler !

Image
Image

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: Avion à vapeur !

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
comme tous les passionnés de vapeur et d'aviation , l'idée de faire voler un engin à vapeur m'a traversé l'esprit mais quand on tente de trouver une solution concrète au problème posé , une remarque célèbre prend toute son importance " un avion est TOUJOURS trop lourd"
il faudrait pour moi concevoir un modèle réduit avec des moyens industriels pour utiliser les meilleurs matériaux en calculant très précisément leur limites de résistance et en optimisant au maximum le pois de l'ensemble de propulsion,chaque gramme modifie considérablement la tenue en vol d'un modèle et je pense que cela dépasse largement le cadre et les moyens du modélisme lambda mais je serai particulièrement intéressé pour suivre l'évolution d' un projet .
cordialement
jacky

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Avion à vapeur !

Message non lu par Zéphyrin »

un moteur de ce type ne pose aucun problèmes à faire, mais la mise au point dans l'avion peut sûrement être laborieuse...

Je suis sûr que c'est le contraire ! (pour moi ;-) )
Simplement je peux te faire un moteur à vapeur du même genre que celui de David Parker ou de ceux qui sont dans ces documents, qui marchera aussi bien, mais je ne suis pas sûr du tout que ça fera décoller un avion, ça me parait trop limite et je ne vois pas de marge de puissance, sauf à tout reprendre, mais ces gars ont déjà bien potassé et retourné la question dans tous les sens !

Avatar du membre
Jean-Baptiste
Messages : 11
Enregistré le : lun. 22 août 2016 17:26

Re: Avion à vapeur !

Message non lu par Jean-Baptiste »

Grand merci pour toutes vos réponses et propositions.
Je pense, encore une fois, que l'optimisation pourra éventuellement venir après un premier prototype.
Mais je n'ai toujours pas de réponses à quelques questions de base.
Quelle puissance peut-on espérer d'un ensemble de quel poids ?
Quels sont les avantages et les inconvénients des différentes formules des moteur à vapeur (pour moi, principalement le rendement et le poids).
Je vais essayer de contacter Jean Paul B et Monsieur Jean-claude Blanchon (quelqu’un sait comment le joindre ?)

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Avion à vapeur !

Message non lu par Malevthi »

Jean-Claude est l'un des plus prolifiques membre de BloOOo ! Son pseudo est jeanclaude16 , je pense que tu peux le contacter via MP ou Mail
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
zavap
Messages : 204
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 18:43
Localisation : France Toulouse

Re: Avion à vapeur !

Message non lu par zavap »

Bonjour Jacques, bonjour à tous,
dans les années 50 est paru sur System D un moteur d'avion flat twin à vapeur pour un avion (modèle réduit) , je ne me souviens qu'à l'époque l'étanchéité des pistons de cette maquette était faite par des rondelles de cuir ..
je ne me souviens pas de la chaudière prévue
Salutations
Zavap
https://picasaweb.google.com/108219498496926998515" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.pbase.com/clubsam" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
charly
Messages : 207
Enregistré le : dim. 20 juin 2010 19:49
Localisation : Lorraine

Re: Avion à vapeur !

Message non lu par charly »

Bonjour

Au risque de dire beaucoup de bêtises, je me lance :
Je crois que le poids du moteur ( aluminium ) soit plus faible que celui de la chaudière.
Pour la chaudière, la plus légère pourrait être à vaporisation instantanée, mais il faudrait alors une pompe qui serait alors trop lourde !!!
Pourquoi ne pas utiliser une réserve d'air comprimée avec une membrane à un bout, membrane qui pousserai l'eau du réservoir dans le tube de chauffe instantanée ?
Au démarrage l'avion est le plus lourd ( plein d'eau) et la pression sera la plus élevée ( réserve d'air la plus comprimée) donc le couple moteur sera le plus fort. Au cours du vol l'avion s'allège en consommant de l'eau perdue à l'échappement et la pression d'air baisse par détente ...
Durée de vol limitée par le volume d'eau !!!

Voilà le résultat d'une nuit de mauvais sommeil car il faisait trop chaud : des idées probablement irréalisables !!!

A+

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Avion à vapeur !

Message non lu par berola »

Pas bête comme idée !
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: Avion à vapeur !

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
dans toutes les idées il y a du bon mais trop souvent cela reste une idée que l'on ne met pas en pratique pour en mesurer les effets .
quand on fait toujours la même chose on obtient toujours le même résultat,il est vraiment nécessaire d'exploiter des chemins différents.
l'idée de charly est intéressante ,il faut résoudre le problème de l'encombrement de la réserve d'air comprimée et se souvenir qu'un avion est tributaire du centrage de tous les éléments embarqués et que toutes modification de ce centrage doit être compensé ce qui complique les choses mais la piste est à étudier.
cordialement
jacky

Avatar du membre
Jean-Baptiste
Messages : 11
Enregistré le : lun. 22 août 2016 17:26

Re: Avion à vapeur !

Message non lu par Jean-Baptiste »

Je dois sans doute être buté !
Le monde de la vapeur ne connait-il pas les unités "Cheval-Vapeur" et "Watt" (pourtant deux unités qui sentent bon la vapeur ;-) ) ?
C'est la première chose à connaître pour savoir si un avion à des chances de voler.
Les premiers avions n'ont pu décoller que grâce aux moteurs à essence qui commençaient à avoir un rapport poids-puissance correct.
Modifié en dernier par Jean-Baptiste le sam. 27 août 2016 09:43, modifié 1 fois.

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: Avion à vapeur !

Message non lu par jacques987 »

Bonjour tout le monde,
Le monde de la vapeur ne connait-il pas les unités "Cheval-Vapeur" et "Watt"
Une réponse dans le document que je citais Jean-Baptiste, et qu'il est possible de télécharger : le moteur à vapeur décrit a une puissance de 1/4 à 1/3 CV.
Attention à la mise en page du deuxième article : à la description du "système Ricard" est accolé le croquis d'une verticale qui est détaillée plus loin.
Le poids de l'ensemble propulsion est de 800 à 900 gr, le moteur y entrant pour environ 250 gr.
J'avais envisagé la construction (réduite) de cette chaudière mais ne l'ai pas fait n'ayant aucune idée du diamètre des trous (petits?)

Ce moteur avait un piston muni d'une rondelle de cuir !On pourrait envisager des coupelles de téflon.

Faire voler des avions à la vapeur n'est pas un leurre.

Un autre document à télécharger ou à lire, document établi par mon ami ULYSSE (page 63):
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/t ... tes-1-.pdf

Autres liens :

http://www.flysteam.co.uk/index.htm
http://www.modelflying.co.uk/forums/pos ... p?th=83488
dont cette vidéo est extraite :
https://www.youtube.com/watch?v=-n17uoYgtIw

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: Avion à vapeur !

Message non lu par ZAPJACK »

Jean-Baptiste a écrit :Je dois sans doute être buté !
Le monde de la vapeur ne connait-il pas les unités "Cheval-Vapeur" et "Watt" (pourtant deux unités qui sentent bon la vapeur ;-) ) ?
C'est la première chose à connaître pour savoir si un avion à des chances de voler.
Les premiers avions n'ont pu décoller que grâce aux moteurs à essence qui commençaient à avoir un rapport poids-puissance correct.
Bonjour Jean-Baptiste,
Je prend le sujet "en vol" :aie:
Si tu souhaite avoir 1000W, l'équation est simple, il faut soit de la surface (du piston) soit de la pression (de la chaudière)
En modélisme classique naval ou ferroviaire, les pressions vont de 1 à 3 bars pour des régimes moteurs de l'orde de 200-700trm
Pour ton projet, tu dois passer dans des régimes de l'ordre de 7-8000trm avec des pressions de l'ordre de 35-50bars, là on ne rigole plus :nul:
Certe l'idée de la turbine est séduisante, MAIS vorace en vapeur. Donc à proscrire.
Il faudrait un moteur tri-cylindres en étoile, simple effet à distribution à boisseau rotatif. Course courte et Ca. 25mm d'alésage.
Poids estimé: 800-1000gr.
Chaudière à vaporisation instantanée, avec des tubes en inox (pour le poids) et brûleur kérosène. Poids estimé: 1.5-2.0Kg.
Pompe à eau HP entrainé par le moteur 300-500Gr. et pour finir, le réservoir d'eau, poids négligeable sans eau.
Pour le démarrage et le "final-tuning" du moteur, tu peut avoir une nourrice à eau+ Kérosène externe, avec une prise rapide.
La puissance finale ainsi que l'autonomie sera dépendant de la qualité d'usinage, des matériaux utilisés, et du savoir-faire du metteur au point.
Si mes collègues de Bloooo si rétissant à annoncer une quantité de Watts, c'est pour cette dernière raison.
On peut faire les meilleurs calculs théorique, mais si l'usinage ET la mise au point font défaut, le moteur ne "sortira" pas 150W
En résumé, 1+1+1+1+1 ne font pas nécessairement 5
En tout cas, SUPER idée, du jamais vu !!!! TOP TOP TOP
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Répondre

Retourner vers « Ensembles vapeur stationnaires ou mobiles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités