Avion à vapeur !

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Avion à vapeur !

Message non lu par Zéphyrin »

D'après les dimensions que l'on peut glaner sur l'avion à vapeur qui vole dans la vidéo et les liens ci-dessus,

Working Pressure (Steam) - 80 psi
RPM - 3350 ( max 3600)
Static Thrust - 500g
Weight of Power Plant (Dry) - 735g
Water - 150g (Hot Water)
Methanol - 75ml
16mm bore & 19mm stroke (x2)

on peut donc espérer une puissance de 0.31 cv, de l'ordre d'un moteur glow de 2.5cc,
mais pour un poids total (groupe vapeur, eau, methanol) de 1 kg !
et qui comme je précise encore ne laisse pas de réserves de puissance cachées, j'ai fait pas mal de moteur à vapeur pour sentir qu'ils ont tiré la sauce maximum de ce système...

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: Avion à vapeur !

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
si le but est de faire voler un engin quelques minutes jusqu'à l'auto destruction du moteur il suffit de copier ce qui a déjà été réalisé et c'est déjà une belle performance mais obtenir un ensemble fiable dans le temps est une autre aventure!
cordialement
jacky

Avatar du membre
Jean-Baptiste
Messages : 11
Enregistré le : lun. 22 août 2016 17:26

Re: Avion à vapeur !

Message non lu par Jean-Baptiste »

Je veux bien ne voler que quelques minutes, mais je veux aussi pouvoir recommencer !

Un essai récent à été fait lors de la rencontre Inter-Ex (les "improbables de tout ce qui vole") en 2009, mais cela n'a pas décollé.
Quelques images ici

Si j'ai bien compris :

- Je dois construire mon moteur et ma chaudière moi-même (ou le demander à un ami bien plus qualifié en travail du métal que moi).

La puissance finale ainsi que l'autonomie sera dépendant de la qualité d'usinage, des matériaux utilisés, et du savoir-faire du metteur au point.

Il faudra donc qu'il soit très qualifié !

- Même comme cela, je n'aurai jamais qu'un rapport poids-puissance très limite pour faire voler un avion.

- Je vais continuer à réfléchir au projet ...

Merci à tous.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Avion à vapeur !

Message non lu par Zéphyrin »

en gros oui, mais
Sur ce lien, les modélistes Sri-Lankais qui ont construit leur version ( filmée en vol) du "Comet" de D. Parker montrent qq photos du moteur en construction, on voit très clairement qu'ils utilisent pour la fabrication du moteur le petit tour Emco Unimat SL, bien connu...
Il n'est pas besoin d'un équipement sophistiqué pour réussir cette prouesse, mais des compétences évidentes en modélisme !

http://emcacombine.page.tl/Steam-Powere ... rcraft.htm

Répondre

Retourner vers « Ensembles vapeur stationnaires ou mobiles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités