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manomètre inopérant

Posté : jeu. 27 avr. 2017 21:33
par phil
Le manomètre de ma fleischmann ne répond plus. Que faire?il semble en bon état
je le fait tremper au vinaigre blanc, on verra bien.....
et vous,vous faites quoi?

Re: manomètre inopérant

Posté : jeu. 27 avr. 2017 22:35
par berola
Bonsoir
Le vinaigre ne va probablement pas être efficace car le tube de Bourdon est une partie qui ne s'entartre pas .
Le plus souvent c'est la crémaillère et le pignon qui l'entraine qui sont la cause du non fonctionnement
cela peut être aussi le simple coincement de l'aiguille elle même.
Attention au démontage un peu délicat , le tube de Bourdon est brasé à l'étain sur l'embase et la pignonnerie assez fine .
@+

Re: manomètre inopérant

Posté : ven. 28 avr. 2017 09:15
par Zéphyrin
Bien sûr, le vinaigre n'a aucune chance de rentrer dans le tube, et ne fera rien ! Et il n'y a pas de calcaire dans la vapeur.
Je ne suis pas sûr qu'il y ait une crémaillère et un pignon sur ces petits manomètres...mais simplement une petite biellette attachée au bout du tube de Bourdon et reliée à un levier sur la tige de l'aiguille, c'est à dire très peu de pièces, mais minuscules, un mécanisme très fragile et délicat, qui a sans doute souffert lors d'un démontage...et d'un remontage maladroit.
Si le tube de Bourdon n'est pas percé (fuites de vapeur bien visibles!) ou déplié au delà de l'élasticité, c'est sans doute réparable. Je dois avoir des plans dans mes archives...
Voila ce qu'il y a à l'intérieur, mécanisme à minima car c'est un mano (dia 12mm) de fabrication maison...
mano_ss16 (7)_R.jpg

Re: manomètre inopérant

Posté : ven. 28 avr. 2017 09:26
par paterson
Zéphyrin a écrit : .......c'est un mano (dia 12mm) de fabrication maison...
Bjr François,
Tu as suivi la méthode de Kozo Hiraoka ? jump

Re: manomètre inopérant

Posté : ven. 28 avr. 2017 10:21
par Zéphyrin
Voila un schéma des pièces, mais je pense que la biellette (wire link) ne devrait pas être soudée au tube Bourdon, mais comme sur la photo de ma bricole, insérée dans un petit tube, pour une meilleure liberté de mouvements.
Pressure Gauges Chuck in ME (2)_R.jpg

Hélas non Roger, j'ai simplement copié l'interieur d'un mano jouet...
et pour le tube Bourdon, j'avais galéré pour avoir un petit bout de tube utilisable, par tournage finalement !
Je ne connaissais pas à l'époque la fabuleuse méthode décrite par Kozo pour la fabrication des manos de 25 mm, en particulier la fabrication du Bourdon, ça a l'air si simple en le lisant !

Re: manomètre inopérant

Posté : ven. 28 avr. 2017 19:50
par phil
1493402159950.jpg
1493402227841.jpg
bonsoir a tous,
merci pour vos réponses.
Je ne vois pas comment demonter le miens,trois rivets au dos mais aucune vis.
je vais peut être le remplacer par un wilesco mais il faut que je re taraude car diamètre et pas differents.

Re: manomètre inopérant

Posté : ven. 28 avr. 2017 21:13
par Zéphyrin
Il faut faire glisser le capot chromé qui maintient la verre et la rondelle d'épaisseur, il est simplement enfoncé, ça peut être dur, et tu as l'aiguille et le cadran accessible. il y a une biellette en fil de laiton engagée dans une fente de l'aiguille et la fait bouger.
vérifie qu' à ce stade il n'y a pas de frottements qui bloquent l'aiguille en la faisant bouger, tu doit sentir l'effet de ressort du au tube bourdon, si tout est bloqué, il faut bouger un peu le cadran et voir si une position donne la sensation de ressort, sinon poursuivre le démontage, enlever l'aiguille (comme sur un réveil) et sortir le cadran...fait des photos à chaque étape...
il vaudrait mieux envoyer des photos nettes...en en plus gros plan, pas besoin de tout ce papier absorbant !
je regarde pour le pas de vis

Re: manomètre inopérant

Posté : sam. 29 avr. 2017 18:48
par jpvap54
Bonjour à tous !
Apparemment , il n'y aurait que les manos- avec l'échelle graduée qui fait les
trois quarts du cadrant qui seraient dotés d'une crémaillère :(
Ceux qui ont une échelle en arc de cercle n'en auraient pas besoin :(
C'est juste non avis de Papy bricolos vaporeux jesors
Bonne soirée à tous !

Re: manomètre inopérant

Posté : sam. 29 avr. 2017 19:40
par phil
Merci,
je tente le demontage dès que j'ai un moment.oui pour les photos (j'ai eu l'habitude lorsque je demontais des voitures anciennes ).

Re: manomètre inopérant

Posté : ven. 5 mai 2017 19:32
par phil
Démontage effectué avec succès. effectivement, pas de crémaillère.
j'ai tout nettoyé, vérifié.
Et la, le DRAME, j'ai pété le verre au remontage!!!
Que faire maintenant?
Je vais voir pour le remplacer mais je n'ai aucune idée du pas de filetage et rien pour mesurer. ....

Re: manomètre inopérant

Posté : dim. 7 mai 2017 10:13
par Nounours28
Bonjour.
À tu trouver la cause du non fonctionnement de ton manomètre ?
Si oui, pour le verre je tenterai en magasin où il font de la découpe de verre à la demande (L.M.) par exemple. Mais 12mm ça fait vraiment petit. Si ça monte pas trop en température le polycarbonnate​ peut être ?
Plus facile à mettre en forme par ponçage.
Pour le remplacement, retarauder à un autre pas Bof. dans le sens où c'est une modification et que tu ne sera plus conforme à l'origine. mais si ça ne te dérange pas.
C'est juste pour faire avancer le chmilblic tout ça. Je n'ai pas encore été confronté à ces problèmes. ;-)

Re: manomètre inopérant

Posté : dim. 7 mai 2017 11:04
par phil
A priori, tout semble en ordre de marche.
je vais effectivement aller voir chez un verrier. il y a quelques années, il m'avait refait un rétroviseur d'ancienne.

Re: manomètre inopérant

Posté : dim. 7 mai 2017 11:17
par Zéphyrin
Tu recolles les morceaux à la superglue, et tu remontes le tout, ça fera plus "ancien".
sinon un bout de plastique d'emballage un peu rigide, très facile à couper aux ciseaux et bien arrondi à la lime (à ongle en carton) pas de problème.
j'ai un manomètre tout plastique sur une loco, avec la chaleur je ne lui donnais pas 1 semaine de survie, il marche depuis bientôt 2 ans !
le filetage du mano devrait être 5x0.80.

Re: manomètre inopérant

Posté : dim. 7 mai 2017 21:46
par jmb
Bonsoir tous,
J'ai vécu le cas d'un manomètre inopérant...
Je me suis tiré d'affaire avec un bout de cable torsadé de 0,6 mm de diamètre (cable utilisé pour fabrication de bijou de fantaisie). Je l'ai introduit en le torsadant dans le conduit de pression. Puis j'ai vérifié le fonctionnement avec de l'air comprimé; il s'est débloqué lorsque la pression est arrivée à +/- 4 bar.
Pour un autre dont le verre était cassé, j'ai passé le verre d'une montre HS à la meule pour obtenir son diamètre de 25mm.
Bien cordialement
jmb

Re: manomètre inopérant

Posté : lun. 8 mai 2017 19:11
par phil
Oui, une tres bonne idée également. J'ai dans mes connaissances un horloger (un vrai!).peut être pourra t'il me trouver un verre et peut être me l'ajuster.