machine 12CC

Avatar du membre
vap38
Messages : 236
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 18:38
Site Internet
Localisation : Saint Marcellin
Contact :

machine 12CC

Message non lu par vap38 »

Bonjour,

Voici un léger délire ; j’ai dessiné toutes les pièces de cette machine.
elle fonctionne en théorie sur le papier avec toutes les pièces mobiles.
C’est un gros travail ; il me reste la fastidieuse mise en page de toutes les pièces à coter sur le papier.
Voici quelques caractéristiques :
Alésage Ø 15 avec des chemises amovibles rapportées
Course de 18 mm avec tous les paliers montés avec des roulements.
Cette machine est à distribution de Maudslay avec des engrenages et inversion de marche mécanisée avec deux butées réglables.
La cylindrée totale est d’environ 12 cc avec un purgeur sur l’alimentation vapeur des boites à vapeur.
La puissance est de 32 W à 1600 t/mn à une pression de 3 bars couple développé par une boite de vitesse rapport 1.5.
La boite à vitesse permet de développer toute la puissance de la machine sans monter dans les tours pour économiser la vapeur
Le poids théorique est de 1.8 kg ; un petit reproche le centre de gravité est un peu haut.
J’ai repris une étude Allemande pour laquelle la cotation comportait beaucoup d’erreurs ! heureusement que l’auteur na pas publié des plans…
En fin avec beaucoup d’heures de travail cette machine est opérationnelle avec quelques modifications importantes.
Nota les bielles d’excentriques sont de forme particulières et décalées afin de tourner librement sans heurter les bielles motrices.
La conception des pièces sont solides mais il faut employer des pièces en aluminium pour alléger l’ensemble.
L’esthétique est discutable, mais c’est un concept Allemand donc solide et de qualité c’est l’essentiel !
Cette machine est prévue pour un gros remorqueur entre 1,20 et 1,50 m
Nota ; je détiens l’étude Allemande mais tous les textes et calculs sont en langue Allemande (dommage)
A+
Fichiers joints
vue de la machine
vue de la machine
machine 12CC
machine 12CC
Modifié en dernier par vap38 le jeu. 24 janv. 2019 10:18, modifié 1 fois.

Avatar du membre
natalefr
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 21 juin 2018 22:06
Site Internet
Localisation : Magny les Hameaux
Contact :

Re: machine 12CC

Message non lu par natalefr »

Une vidéo ?
Natale

Avatar du membre
vap38
Messages : 236
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 18:38
Site Internet
Localisation : Saint Marcellin
Contact :

Re: machine 12CC

Message non lu par vap38 »

ok :D
Pour la vidéo je dois réaliser une étude de mouvement avec SW et ensuite générer un fichier AVI. !
donc c'est possible :lol:
a+

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: machine 12CC

Message non lu par Malevthi »

Super Francis ! :bravo

Je vois ce qui t'a inspiré et je me rends compte des heures que tu as dû passer pour personnaliser et redessiner cette machine complexe !
Et oui, on attend maintenant une petite animation CAO et plus tard une vrai vidéo sous vapeur jump
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
vap38
Messages : 236
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 18:38
Site Internet
Localisation : Saint Marcellin
Contact :

Re: machine 12CC

Message non lu par vap38 »

J'avoue que mon temps passé à dessiner est énorme mais j'aime çà mdr
https://youtu.be/CwUjwQvQKpc
je commence à détenir une bibliothèque intéressante en différents dessins en tout genre :roll:
la réalisation d'une vidéo sous SW est complexe et demande une ressource machine importante.
Le fichier demande beaucoup de place en mémoire quand la réalisation dépasse un nombre de pièces importantes
a+

Avatar du membre
vap38
Messages : 236
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 18:38
Site Internet
Localisation : Saint Marcellin
Contact :

Re: machine 12CC

Message non lu par vap38 »

Bonjour,

La commande avec un volant et une vis sans fin qui n'est pas appropriée pour une utilisation courante pour inverser le sens de marche. :oops:
J'ai juste respecté le dessin :o ; toutefois j'ai prévu une commande par un systèmes de cames motorisées par un servo moteur.
Pour le déport de l'axe de commande des bielles des tiroirs pas de soucis de coincement, car les paliers sont montés sur roulements et les efforts engendrés ne sont pas conséquents.
le rapport de démultiplication entre l'arbre moteur et l'hélice est de 1.6. soit 50 dents droites pour l'arbre machine et 30 dents pour l'arbre d'hélice .
a+

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: machine 12CC

Message non lu par eul pépère »

justement, ce mécanisme m'intéresse, j'aimerai le voir plus en détail (caractéristiques des pignons, pour obtenir une inversion de 180° de l'arbre de commande des excentrique)
et aussi peut il faire comme avec une coulisse de stephenson une variation progressive de regime avant l'inversion ?
merci

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: machine 12CC

Message non lu par Zéphyrin »

Superbe travail à la "planche à dessin", pour un moteur original.
Pourquoi ce réducteur (?) en bout d'arbre ?

Avatar du membre
vap38
Messages : 236
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 18:38
Site Internet
Localisation : Saint Marcellin
Contact :

Re: machine 12CC

Message non lu par vap38 »

Oui le système d'inversion permet de basculer le sens de rotation de la machine ;-)
Toutefois quand le levier d'inversion est manœuvré très doucement la rotation d'inversion de la machine sera progressive avec le déplacement du levier.
Pendant la manœuvre du levier d'inversion le choc d'inversion de la mécanique sera modéré :bravo
Toutefois tout dépend de la vitesse de translation de l'inverseur :!:
Réponse en fait la boite à pignons est un multiplicateur de régime moteur avec un rapport de 1.6 soit pour 1000 tours de la machine l'hélice tourne à 1600 T/mn.
Nous pouvons conclure que nous réduisons la consommation de la vapeur.
Ci-joint la modification du mécanisme d'inversion répondant à la manœuvre par un servo moteur adapté.
Le débattement du levier est réglable par des vis de butées. Une rotule assure la libre translation des leviers de transferts.
Fichiers joints
levier d'inversion de marche
levier d'inversion de marche

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: machine 12CC

Message non lu par Malevthi »

eul pépère a écrit :j'aimerai le voir plus en détail (caractéristiques des pignons, pour obtenir une inversion de 180° de l'arbre de commande des excentrique
Francis peut sans doute faire une animation CAO seulement des quatres pignons avec un repère de la position de chacun quand on bascule l'inversion ...
Encore du boulot sur l'écran à dessin :aie: :D
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
vap38
Messages : 236
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 18:38
Site Internet
Localisation : Saint Marcellin
Contact :

Re: machine 12CC

Message non lu par vap38 »

réponse l'angle qui détermine l'inversion de marche est de 24.4° c'est long à expliquer car le résultat provient de calculs assez complexe formule de WILLIS ;-)
a+

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: machine 12CC

Message non lu par eul pépère »

réponse l'angle qui détermine l'inversion de marche est de 24.4° c'est long à expliquer car le résultat provient de calculs assez complexe formule de WILLIS
perso je connais plus le polygone de willis, plus en rapport avec mon boulot.

la formule de willis je suis allé la rechercher, je commence à approvisionner le stock de doliprane ;-)

deja simplement un plan du train de pignons pour comprendre le principe, par ce que sur les images je n'ai pas vu de train de pignons epicycloides
merci
ce que j'ai cru comprendre c'est qu'il s'agit de 4 pignons aux sommets d'un parallélogramme déformable et que quand on incline celui ci ça produit un déphasage du dernier pignon même si le premier ne bouge pas .
un peu comme ça :
inverseur pignon 1.jpg
là, avec des pignons de départ et d'arrivée de 20 dents, des pignons intermédiaires de 30 quand on incline le parallelogramme de 18°, on obtient une rotation du pignon final (celui qui commande les tiroirs) de 90° dans un sens et pareil dans l'autre sens soit au total un déphasage de 180° ce qui était le but pour inverser le sens du moteur .

j'ai juste compté les dents et mesuré les rotations et laissé M. Willis au chaud avec le doliprane :lol:

j'ai bon ?

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: machine 12CC

Message non lu par Malevthi »

Bonjour,
Oui, c'est bien comme ça que l'inversion Maudslay fonctionne.
J'aurais bien fait une animation Solidworks de ces quatre pignons. J'ai tenté le truc hier soir mais mes connaissances ne sont pas suffisantes dans ce domaine .... :(
Sinon par le calcul il suffit de reporter l'arc décrit par le contact d'un pignon sur l'autre pour un angle de rotation donné et on arrive à l'autre bout du train de pignon à un angle différent de l'inclinaison de départ.
En gros, au final, la différence de diamètre des pignons entrainants et entrainés augmente la rotation de l'arbre des excentriques jusqu'aux 180° recherchés.
Tout simplement mdr jesors
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
vap38
Messages : 236
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 18:38
Site Internet
Localisation : Saint Marcellin
Contact :

Re: machine 12CC

Message non lu par vap38 »

bonjour
la démarche est la description du principe est juste pas de soucis, le sujet est bien maitrisé.
Il faut juste savoir que le changement d'inversion de marche est efficace.
Nota il est juste important de régler le débattement du parallélogramme avec des vis en butée sur une course appropriée.
Le résultat du réglage permet d'obtenir une distribution parfaite afin de donner environ 5° d'avance au PMH.
Ce réglage est facile et efficace çà joue à quelques dixième de millimètres.
Le concept est plus satisfaisant et simple d'utilisation en comparant avec les coulisses de Stephenson.
L'ensemble du mécanisme n'engendre pas d'usure et de jeux de fonctionnement, si les pignons sont en plastique le silence est garanti :bravo
La seule contrainte, les pignons sont tous montés sur roulements pour éviter des jeux et garantir un parfait guidage :D
je pourrai développer des formules de calcul mais çà serait un exercice périlleux pour donner mal à la tête. :lol:
le principe de fonctionnent uniquement est ici http://modelismenavalvapeur.forumactif. ... t=maudslay
Ce qui est important c'est de bien calculer les entraxes des pignons.
Voici un lien qui répons à la question du calcul http://rcshafty.fr/module-et-caracteris ... age-droit/
Conclusion il faut se lancer dans la construction satisfaisante du parallélogramme; il faut attendre un peu car je réalise la mise en plan de cette machine qui demande un énorme travail.
C'est ainsi que je procède d'abord je dessine toutes les pièces pour les assembler ensuite.
L'intérêt tous les mécanismes sont animés et permet de régler toutes les interférences engendrées par le montage.
C'est un métier intéressant mais il faut maitriser l'outil ;-)
Le final c'est usiner les pièces selon les plans et la magie opère tout fonctionne du premier coup. :bravo
J'ai déjà construis plusieurs machine Maudslay avec de grandes satisfactions; pour moi c'est le top ;-)
a+

Ajouté 58 minutes 19 secondes après :
voici ci-joint une vue de l'inverseur Maudslay avec le parallélogramme et les paliers montés avec des roulements à bille
a+
Fichiers joints
12cc l'inverseur.jpg

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: machine 12CC

Message non lu par Zéphyrin »

ce système très ingénieux n'est pas comparable à une coulisse, qui fait varier la course de l'excentrique "équivalent" entre les 2 excentriques marche AV et AR. Ici c'est l'angle d'avance qui change, qui ne peut d'ailleurs que prendre des positions discrètes dépendantes du nombre de dents, une ou zéro dent entre axe moteur et distribution, il me semble.
lors du changement de marche, il n'y a pas de positions intermédiaires, il y un déphasage progressif de la distribution qui ne présente pas d'avantage sur la marche, contrairement à une coulisse, qui peut (et à mon avis devrait) fonctionner avec une course réduite qui permet de diminuer la durée d'admission et d'économiser la vapeur, une fois le moteur lancé et chaud, comme sur toute bonne machine à vapeur.

Répondre

Retourner vers « Ensembles vapeur stationnaires ou mobiles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités