Ma première machine

bruno34
Messages : 6
Enregistré le : lun. 20 avr. 2020 08:35

Ma première machine

Message non lu par bruno34 »

Bonjour tout le monde
Comme vous le savez je me lance dans le monde de la vapeur. Mon atelier n'est pas entièrement équipé car CORONA. Peut être que mon projet est un peu trop ambitieux mais vous êtes là

Pour faire simple sur mes compétences, j'ai était chef de chantier en plomberie chauffage pendant 20 ans, des soucis de santé, une reconnaissance professionnelle qui m'a permis de devenir Maître de stage chez les Compagnons du devoir. je ne pense pas avoir deux main gauche...

J'ai cherché un bon moment un sujet pour une première réalisation, j'avoue que je suis attiré par les machines outils à vapeur, des lectures, des vidéos etc sans un coup de foudre.

J'habite Lattes petite ville sise entre Montpellier et Palavas Les flots, et aujourd'hui en rentrant du travail j'ai eut mon modèle de machine. jump jump

Comme tout projet commence par des plans, mon premier job sera sur autocad 2D et 3D. logiciel que je maîtrise.

Mon modèle j'y passe tous les jours devant sans jamais la regarder :

https://www.google.com/maps/@43.5894043 ... 312!8i6656


https://www.youtube.com/watch?v=qtMk_4dkKXE


Regardez bien la vidéo le modèle y est décrit, je ne sais si c'est bien celui là. Si vous avez des infos, plans ou autre, je partagerai mes travaux.


Le petit Train de Palavas passait par ma ville de mémoire il a été arrêté en 1955, Dubout très célèbre dessinateur local s'en est servi pour ses illustrations, merci d'avance pour votre future aide.

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2355
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: Ma première machine

Message non lu par gégé89 »

:coucou:
débuter par une loco pourquoi pas :roll: c'est ambitieux
il y a la decauville 020 ou 030 de jp duval en voie de 45 ,les plans sont gratuit
http://jpduval.free.fr/Lv020de45%20plans.htm
bruno34 a écrit :
lun. 4 mai 2020 17:43
j'ai était chef de chantier en plomberie chauffage pendant 20 ans,
au niveau des brasures ça devrait aller alors :mrgreen:

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Ma première machine

Message non lu par berola »

Petit conseil d'un "vieux" constructeur de locomotives a toutes les échelles et qui a voyagé sur ce train étant gamin .
avant de te lancer bille en tête sur un modèle je ne saurait te conseiller de prendre le temps de la réflexion et surtout prendre des avis .
et de refaire des plans ........qui existent !
J'ai trop vu de bons mécaniciens qui abandonnaient ou bout de quelques années pour être partis sur de mauvaises options faute de se renseigner avant.
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

bruno34
Messages : 6
Enregistré le : lun. 20 avr. 2020 08:35

Re: Ma première machine

Message non lu par bruno34 »

merci pour vos réponses

Pour Gégé oui c 'est mon métier, je forme des jeunes à la brasure tendre ou forte, tig ou mig avec l'obtention de licence gaz jusqu'au 114.

Pour Bérola, l'art du trait permet de résoudre beaucoup de soucis, une personne qui réalise ses plans a une visualisation du travail et de la manière de réaliser les pièces. C'est un des fondamental des compagnons l'art du trait guide la main.

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Ma première machine

Message non lu par Malevthi »

Bonjour,
Je fais de nombreux plans de toutes sortes avant de fabriquer des mécanismes ou autres quand "j'innove". Mais je rejoins Bérola quand il s'agit de faire ce qui existe déjà. Il est dommage de ne pas profiter de l'expérience des autres et risquer de perdre du temps en faisant les mêmes erreurs.
Il est bien sûr possible d'intégrer à un projet nouveau des éléments éprouvés et fiables. Tu peux faire une adaptation de locos existantes pour qu'elle se rapproche de ton objectif, le train de Palavas.
Bonne suite, n'oublie pas de demander conseils à ceux qui ont du métier comme tes élèves le font avec toi ...
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Ma première machine

Message non lu par berola »

Bonjour

l'art du trait permet de résoudre beaucoup de soucis,
Il permet aussi d'en créer particulièrement dans la construction de locomotives en modèle réduit .
J'ai trop vu des constructeurs respecter scrupuleusement des plans mal faits ...... et se "planter" !
Les plans doivent être toujours regardés avec un oeil "intelligemment critique"

Tu peux faire une adaptation de locos existantes pour qu'elle se rapproche de ton objectif, le train de Palavas.
Des plans de Schneider avec la distribution Stephenson doivent exister .....il faudrait que je cherche....

@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Ma première machine

Message non lu par Zéphyrin »

Une loco vapeur, une 040T, c'est super, mais à quelle échelle et écartement ? fonctionnelle ou modèle d'exposition ?
une personne qui réalise ses plans a une visualisation du travail et de la manière de réaliser les pièces. C'est un des fondamental des compagnons l'art du trait guide la main.
c'est très théorique et personnel ! en ce qui me concerne je dessine souvent des pièces infaisables, qui m'obligent à des montages complexes pour percer le moindre trou, avec des vis inaccessibles, et je dois refaire ma copie...

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Ma première machine

Message non lu par berola »

Une loco vapeur, une 040T, c'est super, mais à quelle échelle et écartement ? fonctionnelle ou modèle d'exposition ?

Les réponses a ces deux questions vont tout conditionner .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Répondre

Retourner vers « Ensembles vapeur stationnaires ou mobiles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités