Hélivap

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jacques987
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Hélivap

Message non lu par jacques987 »

Bonsoir,

Un vieux projet que celui de l'Hélivap inspiré par l'Helica de Marcel Leyat.
Faire avancer à la vapeur ce véhicule à hélice d'avion ??? A voir ...

Pour commencer voici un croquis de l'ensemble prévu :

Image

Réalisation du châssis :

Image

Premier essai pour la direction :
https://youtu.be/GUUyLXWKO1Q

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berola
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Re: Hélivap

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Bonjour
Encore une idée originale et nouvelle !
Il faudra un moteur avec vitesse de rotation élevée avec probablement un sur-multiplicateur mécanique
@+
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jacques987
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Re: Hélivap

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Bonsoir,

Deux autres essais pour ce véhicule :

Image

Pour s'amuser, réglage pour le servo du registre vapeur :

https://youtu.be/gkl8NcqYvY0

Essais du brûleur et de la chaudière :

https://youtu.be/fSabqD8_fHM

Dans la foulée, un essai de démarrage ... mais aucun déplacement. Il est vrai que la masse est (sans la carrosserie) de 1,3 kg ! Le rêve a ses limites ...

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Zéphyrin
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Re: Hélivap

Message non lu par Zéphyrin »

Il y a des sites de modélisme avion ou autres dans lesquels la poussée de très nombreuses hélices a été calculée...
je n'ai pas retrouvé mais par exemple ici
https://heliciel.com/helice/calcul-heli ... ulsive.htm

mais plus pratiquement si tu mesures la puissance en W d'un moteur électrique ( P = V x I) qui fait tourner la même hélice à la même vitesse que ton moteur vapeur, tu auras à très peu près la puissance que ton ensemble vapeur délivre, et donc savoir s'il peut faire rouler la bête !!
à vue de nez, 3000 rpm avec une hélice de 30 cm va le faire, mais peut-être pas dans une côte...

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jacques987
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Message non lu par jacques987 »

Bonsoir,
Merci pour le lien que je vais aller consulter.

En fait je me suis décidé à me lancer dans cette nouvelle aventure en voyant la "surprise" que mon dernier moteur m'avait faite :
même hélice et à 2 ou 3 bars, cela avançait. Mais, la masse était d'environ 1 kg. La chaudière permet de monter facilement à 4 bars mais ce n'est pas encore suffisant.
Impossible de mettre une hélice beaucoup pus grande.

Il y a plusieurs solutions dont celle évoquée précédemment (sur-multiplicateur) mais il me faut attendre les roues dentées ...
Si cela ne fonctionnait pas, il faudra réduire la masse et dans ce cas envisager la vaporisation instantanée ...

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Papy pop-pop
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Re: Hélivap

Message non lu par Papy pop-pop »

Bonjour
Pourquoi n'envisages-tu pas une hélice à 3 ou 4 pales?
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

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berola
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Message non lu par berola »

Une hélice tri ou quadri pale permet de mieux utiliser le couple d'un moteur vapeur .
Un moteur vapeur voit son rendement baisser avec l'augmentation de sa vitesse .
C'est pour cela que l'avion a hélices gros porteur d'Airbus dispose d'hélices multi pales.......
tout en étant pas a propulsion vapeur !! mdr mdr
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jacques987
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Message non lu par jacques987 »

Bonsoir,
3 ou 4 pales est également une solution envisagée. A commander ...

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Zéphyrin
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Re: Hélivap

Message non lu par Zéphyrin »

des essais qui vont être intéressants !

si ça ne fonctionne pas comme tu le souhaites, il te restera la solution de la turbine à vapeur instantanée...le rendement devrait être excellent !!!

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jacques987
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Re: Hélivap

Message non lu par jacques987 »

Bonsoir,
j'ai pensé, en dernier recours à la vaporisation instantanée mais avec le même moteur qui lui était d'ailleurs destiné. Cela permettrait de gagner au moins 200 g ...
De quoi continuer à rêver.

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