étude moteur stationaire

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4987
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: étude moteur stationaire

Message non lu par Malevthi »

Bonjour,

Il va en falloir des calories pour nourrir ce moteur ! Une belle émission de CO2 en perspective ! A moins que tu n'aies des piles atomiques dans ton jardin ou un gisement d'hydrogène...
C'est bien d'expérimenter, alors bon courage, mais sois lucide et tiens compte de tous les avantages et inconvénients.
:coucou:
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
stuart engine 35
Messages : 560
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:41
Localisation : Rennes

Re: étude moteur stationaire

Message non lu par stuart engine 35 »

La VACHE !! sacré projet ! :shock: mais bon j'admire les gens comme toi par contre faut pas faire n'importe quoi pour la chaudière.
Surtout garde en tête que tu fabrique une...BOMBE.

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: étude moteur stationaire

Message non lu par ZAPJACK »

http://www.camdenmin.co.uk/media/Leak%2 ... 20PDFs.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Voici un lien + bibliothèque
le lien c'est un plan de machine bi-cylindre compound de 11cv et 450tr/min
Prix du plan, une poignée d'€
bonnenuit
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

atelier52
Messages : 16
Enregistré le : mar. 31 août 2010 18:20
Localisation : 50160

Re: étude moteur stationaire

Message non lu par atelier52 »

bonjour a tous,
beaucoup de changement chez moi. j'ai démissionné de mon ancien travail suite a un désaccord avec mon patron (interdiction de bricoler des pièces personnelles pendant les heure de midi, après les boulettes d'un jeune employé). donc je n'ai plus d'accès a du matériel pour réaliser mon moteur vapeur. par conséquent ce projet et mis de coté pour l'instant car il est trop gros pour être réalisé avec les moyens du bord. c'est reculer pour mieux sauter. alors je vais me lancer dans les mois qui viennes sur un plus petit moteur vapeur pour entrainer un simple alternateur de voiture. ah oui encore un détail, je change de métier, je me suis mis a mon compte dans la filière bois, espérons que ca marche.
bonne journée

Avatar du membre
JPierre62
Messages : 415
Enregistré le : mer. 14 juil. 2010 20:05
Localisation : Calonne-Ricouart - 62

Re: étude moteur stationaire

Message non lu par JPierre62 »

atelier52 a écrit :bonjour a tous,
beaucoup de changement chez moi. j'ai démissionné de mon ancien travail suite a un désaccord avec mon patron je change de métier, je me suis mis a mon compte dans la filière bois, espérons que ca marche.
bonne journée
Te souhaite " Bon Vent " dans ta nouvelle entreprise , Atelier 52 !

Qui ose ..... Gagne !
Amicalement
J.Pierre
Mon atelier:
viewtopic.php?f=66&t=2444

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: étude moteur stationaire

Message non lu par paterson »

atelier52 a écrit :bonjour a tous,
.............un plus petit moteur vapeur pour entrainer un simple alternateur de voiture..............
bonne journée
calcul facile: 12V 40 Amp = 480W. Et une machine à vapeur de 480W (ou 3/4 CV) est GROSSE , et chaudière en conséquence.

Mais bon.........
Modifié en dernier par paterson le mer. 24 nov. 2010 12:26, modifié 1 fois.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

atelier52
Messages : 16
Enregistré le : mar. 31 août 2010 18:20
Localisation : 50160

Re: étude moteur stationaire

Message non lu par atelier52 »

je comptais plutôt dans les 300w donc 1/2 ch, c'est toujours moins que le moteur de 3ch que je souhaitait pour mes machines a bois. Je vais cet hiver essayer de revoir un petit père qui à fabrique un moteur vapeur pour un train miniature, qui pouvait emporter une quarantaine de personnes. il pourra certainement me conseiller. (train miniature du parc des marais du cotentin pour les connaisseur connu aussi sous le nom étang des sarcelles pour les ancien du coin)

Avatar du membre
Fab50
Messages : 696
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:12
Localisation : Nogent sur Seine ( 10 )

Re: étude moteur stationaire

Message non lu par Fab50 »

Salut atelier52, ton projet est trés interressant. Même si je bosse chez EDF, je trouve ce genre d'étude trés anrichissante.

Je suppose que tu vas chauffer au bois, si tu est menuisier, les chutes et les copeaux ne mancherons pas.
Vidéo d'un de mes moteurs ( air comprimé ) : http://www.youtube.com/watch?v=dQWRba9YzKc
C'est pas marrant quand c'est trop facile !!! Fabien.

atelier52
Messages : 16
Enregistré le : mar. 31 août 2010 18:20
Localisation : 50160

Re: étude moteur stationaire

Message non lu par atelier52 »

je connais assez bien edf, ma famille y a travaillé, il sont en retraire. j'avais même passé les concours pour y rentrer. c'est sur que les chutes de bois irons a la cheminée, je chauffe déjà au bois grâce a une vieille cuisinière que j'ai retapé. par contre les copeaux sont plus réservés pour les litières des animaux. Mes choix sont simple je n'ai pas envie d'être dépendant d'un unique fournisseur d'énergie. il y a encore 2 ans tout était électrique chez moi et ca pose des problèmes car plus de courant= plus de chauffage, téléphone, plus d'eau car je n'ai pas l'eau de la ville mais un puis, plus de congélateur. Donc pour moi je compte déménager d'ici 10/15 ans.
pouvoir avoir une maison indépendante énergétiquement en ayant recourt a plusieurs sources d'énergies suivant les besoins. En fesant attention a tout un tas de petit truc, on peut, je crois, pouvoir réduire la consommation d'énergie de façons importante. ça impose pas mal de contrainte dans le mode de vie, mais c'est un chalenge que j'ai envier de réaliser.

Avatar du membre
Fab50
Messages : 696
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:12
Localisation : Nogent sur Seine ( 10 )

Re: étude moteur stationaire

Message non lu par Fab50 »

C'est le principe d'une maison passive. Pas de chauffage puisque extraimement bien isolé ( à la construction, dans le cas d'une rénovation c'est presque impossible a réaliser ). Fenétre triple vitrage... Les activitées de la maison apporte la chaleur ( cuisine, TV, ordinateur .... ) + Chaleur humaine ( environ 100 Watt par personne ).

Pour une rénovation il est possible de construire un puit canadien :
Un long tuyau de ventillation enterré dans ton jardin ( 2 ou 3 métres de profondeur ). Par ce tuayu tu pompe l'air extérieur qui se réchauffe et tu injecte dans la maison de l'air entre 14 et 16 degres. !l ne reste plus qu'a chauffé de quelque degres pour avoir une maison confortable.
La ou ça devient trés interressant, c'est que l'été ça fait aussi climatisation, l'air est toujours à la même température.
Dans la Mance les marchands de climatiseur ne fond pas fortune mais je tenai à en parler quand même.

PS : Les paneaux solaire, ça coute beaucoup trop cher pour la puissance produite. Une éolienne me semble plus raisonable dans la Manche ( région venteuse mais magnifique )
Vidéo d'un de mes moteurs ( air comprimé ) : http://www.youtube.com/watch?v=dQWRba9YzKc
C'est pas marrant quand c'est trop facile !!! Fabien.

buk

Re: étude moteur stationaire

Message non lu par buk »

dommage que ca soit si honéreux...mais le stirling fait de la cogenération...
avec des granulés de bois, il produit le chauffage ,eau chaude et aussi de l'electricité ...dans une maison...
mais encore une fois ..je doute que des installations dépassants largement les 20000 euros, soient vraiment rentables à long terme..
ne pas oublié que c'est du materiel spécifique , tournant , pompes ..etc..donc , des pièces d'usures ..etc...
idem aux pompes à chaleur...
je ne parle meme pas du gaz qu'on doit remplir de temps en temps...enfin ca fait bosser le service apres vente...!!!!...
pour faire des economies , isolé ..isolé..isolé...et changer son comportement de gourmandise en kilowatt...
ce post n'engage que moi...

atelier52
Messages : 16
Enregistré le : mar. 31 août 2010 18:20
Localisation : 50160

Re: étude moteur stationaire

Message non lu par atelier52 »

je connais le puy canadien. je partirait sur une base d'un petit chalet sur pilotis avec une faible hauteur sous plafond. deux éolienne, une petite 2kw que je vais bientôt terminer pour charger un pack d'accus 12V 750ah et une pour le pompage d'eau, panneaux solaires pour l'eau chaude couplé a la cuisinière a bois, et pour un complément un moteur vapeur sur alternateur pour les périodes sans vent (et pour le plaisir), surement aussi 2 ou 3 panneaux photo voltaiques. le plus gros soucis c'est les gros consommateur (mon atelier) les machines a bois avec leur moteur de 3cv, compresseur 5cv, poste de soudure semi-auto et j'en passe. pour certains comme le compresseur c'est gérable de lui mettre en plus un compresseur de frigo qui charge la cuve tranquillement, par contre quand je rabote un 75 x 250 sur 6m, ya pas trop de solutions, je crois que seul un bon moteur vapeur peut convenir (si on oublie le groupe électrogène)
en tout cas merci de votre soutien.

Répondre

Retourner vers « Ensembles vapeur stationnaires ou mobiles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités