étude moteur stationaire

atelier52
Messages : 16
Enregistré le : mar. 31 août 2010 18:20
Localisation : 50160

étude moteur stationaire

Message non lu par atelier52 »

bonjour.
je ne suis pas encore parti très loin dans mes recherches.
le but est de pouvoir faire fonctionner de machines (genre raboteuse, ou generatrice) dans une maison ou il n'y a pas l'edf. on aura a disposition une eolienne pour la lumiere, eau chaude sanitaire solaire et bois.
donc dans l'idée, ce serait d'utiliser un moteur vapeur quand j'aurai besoin d'avoir de la puissance. a savoir, quand j'utilise mes machine a bois ca ne dure pas 2 minutes, car quand je m'installe a faire du bois c'est minimum une demi journée.
actuellement ces machines sont équipées de moteur 3ch avec un entrainement par courroie plate. (vitesse de l'outil 5000tr)
voila pour la mise en situation.
donc il faudrait un moteur de puissance équivalente a vapeur.
j'ai quand même quelques exigences.
1 seul cylindre double effet
et basse pression <10 bar

comment calculer les dimension du cylindre ( diamètre, course ) je suppose qu'en vapeur on privilégie les courses longues.
en fait les 2 grosse inconnue pour moi c'est le cylindre (dimensionnement)
et les épures de distribution ( avance, retard ....?)

autre chose je ne cherche pas a reproduire une machine d'époque, mais a utiliser la vapeur a notre époque. techniquement ca donne que la distribution a tiroir mécanique a le droit de devenir une distribution par électrovanne ou autre, les palier bronze risque d'être remplacées par des paliers a roulements. je suis ouvert a tout. bien sur il serait souhaitable que ça reste mécaniquement simple et fiable.

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: étude moteur stationaire

Message non lu par ZAPJACK »

Quel est l'objet de la démarche?
Je pose la question car en matière d'écologie et de rendement, un moteur a vapeur est un véritable désastre! qui plus est: fabrication artisanale
Le "moins pire" est la turbine a vapeur.
Si tu doit faire tourner certains moteurs électrique de temps a autre, je pense qu'un petit générateur Diesel de 5 à 7 Kva est l'idéal. car tu peut le démarrer en 10 secondes. Un ensemble a vapeur nécessite 1 heure de chauffe avant le premier tour de villebrequin.
Sinon: panneaux solaires + batteries + régulateur + convertisseur 12/220v.
Autre solution: moteur 4T et gazogène au bois (comme en 1940)
Si ta démarche est écologique, reste dans les solutions type "combustion interne", éolien ou photovoltaïque
Cordialement
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
epine43
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 17:58
Localisation : brioude

Re: étude moteur stationaire

Message non lu par epine43 »

***[edit admin] partie du message supprimée car non conforme au règlement [/edit] *** la solution pratique c'est un groupe electrogene moderne, sinon tu vas te planter ! :mur:

atelier52
Messages : 16
Enregistré le : mar. 31 août 2010 18:20
Localisation : 50160

Re: étude moteur stationaire

Message non lu par atelier52 »

***[edit admin] partie du message supprimée car non conforme au règlement [/edit] ***
panneaux solaires, on abandonne, 1 parce que on ne peut les fabriquer soit même, 2 c'est hors de prix, 3 question environnemental a fabriquer c'est pas ce qui ce fait de mieux
je me voit mal stoker 1 journée de travail sur la raboteuse dans des batteries, au pif sans forcer c'est 8kw/h d'énergie. il faudrait un pack 48v 200ah pour une journée + onduleur genre 5kva (minimum) question finance ça commence a chiffrer.
groupe diesel, j'ai pas dit que je cherchais la facilité et ca nous laisse encore dépendant des produits pétroliers.
le moteur vapeur on peut le fabriquer soit même artisanalement (artisanal est loin de dire travailler comme une coche)et c'est plus sympa a voir qu'un diesel qui fait un bordel monstre.
il existe des techniques pour ne pas avoir a attendre 1 h pour avoir de la vapeur. et puis c'est un mode de vie. t'allume le feu en te levant, tu prend ton dej pendant que ca chauffe et c'est parti.
je fais comment pour mouler des pièces, ben j'allume le creuset 3h avant.
enfin bref c'est mon chois

[edit automatique] Mer 1 Sep 2010 21:42 ce message a été fusionné avec le précédent [/edit]

encore un truc que j'avais pas vu
ZAPJACK a écrit : Sinon: panneaux solaires + batteries + régulateur + convertisseur 12/220v.
alors en fonctionnement 3ch = en gros 2500W
sur une batterie 12v 2500/12 = 208 A
au démarrage moteur = entre 5 et 10 x In, prenons 5
=1040 A
ca commence a être sérieux la. si on reste dans les normes électrique il faudra mettre des câbles de 125mm² entre batterie et convertisseur et un convertisseur qui tien 12500w au bas mot pour le démarrage du moteur qui dure 4 a 5 seconde le temps que ca se lance et en triphasé s'il vous plais j'en connais pas a moins de 5000€.
quant au rendement des batterie ça doit pas être mieux qu'un moteur vapeur.
en tout ca tes explication n'ont pas résolu mon problème. (comment dimensionner mon moteur vapeur)

[edit automatique] Mer 1 Sep 2010 22:24 ce message a été fusionné avec le précédent [/edit]

je viens d'essayer de calculer un peut au juger
la raboteuse vitesse d'outil 5000tr/min couple max 5.7N/m
j'ai trouvé un diamètre de piston de 100mm, course 200mm avec a peine 8 bar ça a l'air d'aller. les dimentions paraisse telles farfelue ou proche de quelque chose de connu?
vitesse 100tr minute, est-ce raisonnable pour un moteur de cette taille?
Modifié en dernier par atelier52 le mer. 1 sept. 2010 22:24, modifié 2 fois.

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: étude moteur stationaire

Message non lu par ludique »

Bonsoir...
Peut-être une solution...
http://www.stuartmodels.com/inprod_det.cfm/section/casting/mod_id/57
4 cv à 8,3 bar... Mais bi-cylindre..Par contre, je pense qu'ils vendent également les plans seuls...Je vérifie..

Ils les vendent, pour 57£ ht..A toi de voir...
Modifié en dernier par ludique le mer. 1 sept. 2010 22:44, modifié 2 fois.
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

atelier52
Messages : 16
Enregistré le : mar. 31 août 2010 18:20
Localisation : 50160

Re: étude moteur stationaire

Message non lu par atelier52 »

merci pour le lien, c'est une piste de départ. je voyais ca plus gros a cette puissance. ils tourne vite, 750tr

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: étude moteur stationaire

Message non lu par ludique »

atelier52 a écrit :merci pour le lien, c'est une piste de départ. je voyais ca plus gros a cette puissance. ils tourne vite, 750tr
Ca te permettrait d'utiliser un rapport de poulies plus petit, d'environ 1/4,5...
Modifié en dernier par ludique le mer. 1 sept. 2010 23:10, modifié 2 fois.
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: étude moteur stationaire

Message non lu par paterson »

:coucou: tous,
atelier52, as-tu pensé à la chaudière ? Pour alimenter un tel moteur, il te faudra une chaud de capa supérieure à 25 litres.
Et là, il te faudra passer par l'APAVE pour l'homologation et surtout utiliser les sces d'un soudeur qualifié "réservoirs sous pression vapeur".
Le cout est TRES IMPORTANT.
Biensur, tu peux t'affranchir cette réglementation; mais c'est un risque qui peut couter CHER, TRES CHER.
Bon courage.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

atelier52
Messages : 16
Enregistré le : mar. 31 août 2010 18:20
Localisation : 50160

Re: étude moteur stationaire

Message non lu par atelier52 »

bonjour,

pour la chaudière j'essayerais d'en faire une instantanée ( j'ai ma petite idée la dessus)
il n'y a ps de contrôles apave quand on travail seul,
j'ai mes qualif pour la soudure semi-auto et j'ai une connaissance qui les a sur du tig.
il y aura une soupape de sécurité et la chaudière sera contrôlée par un pressostat pour l'injection de la quantité d'eau. de plus la pompe est limitée en pression donc si la pression monte au dessus de 10 bar elle ne pourra pas injecter.
en fait c'est un serpentin qui vaporise quand on a besoin. j'en ai déjà fabriqués des plus petits.

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: étude moteur stationaire

Message non lu par paterson »

salutous,
alors tout en bien dans le meilleur des mondes.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

atelier52
Messages : 16
Enregistré le : mar. 31 août 2010 18:20
Localisation : 50160

Re: étude moteur stationaire

Message non lu par atelier52 »

bonsoir a tous
j'ai regardé la documentation du moteur stuart 6a, et je pense ne pas être très loin des 3 ch avec une course de 200 et un alésage de 100. enfin j'espère.
par contre auriez vous des conseils sur les distributeur, sachant que les conduits et orifice de vapeur serait au moins en 3/4" pour les admitions et 1" pour les échappements.
merci d'avance pour vos idéées

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: étude moteur stationaire

Message non lu par ZAPJACK »

Salut Atelier 52,
Ma première question était les raisons du choix. Et ta réponse est choix de vie.Bravo pour ton courage. :biere:

Tu dis que tu va surtout travailler le bois, donc beaucoup de copeaux, bout de bois, etc...
Alors pourquoi pas un moteur 4 temps fonctionnant au gazogène??
Tu fait d'une pierre deux coup!
Et d'une façon générale, la combustion interne a un meilleur rendement que la vapeur.
Sans vouloir te décourager, mais construire un moteur a vapeur fiable, puissant, avec un bon rendement, qui puisse tourner longtemps: c'est pas de la tarte
Nous construisons des moteurs qui tourne a tous casser 20 à 30 heures au total de leur vie.
Tu devras en construire un qui dois tourner 1000 à 1500 heures par ans.
a mon avis on ne joue pas dans la même cours.
Est tu toujours partant?
@+
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
Michel
Messages : 1973
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 21:28
Localisation : 52

Re: étude moteur stationaire

Message non lu par Michel »

atelier52 a écrit :bonjour,

pour la chaudière j'essayerais d'en faire une instantanée ( j'ai ma petite idée la dessus)
il n'y a ps de contrôles apave quand on travail seul,
j'ai mes qualif pour la soudure semi-auto et j'ai une connaissance qui les a sur du tig.
il y aura une soupape de sécurité et la chaudière sera contrôlée par un pressostat pour l'injection de la quantité d'eau. de plus la pompe est limitée en pression donc si la pression monte au dessus de 10 bar elle ne pourra pas injecter.
en fait c'est un serpentin qui vaporise quand on a besoin. j'en ai déjà fabriqués des plus petits.
bonne idée ton truc !
si ça peut t'aider :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=tBf2R-HefZE[/video]
et en plus,ça marche !
Fait comme tu le sent !
Bon courage
Michel

Avatar du membre
epine43
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 17:58
Localisation : brioude

Re: étude moteur stationaire

Message non lu par epine43 »

bon, on coupe des messages, juste une remarque, celle du prix d'un kit Stuart, vous allez rire ! jesors

atelier52
Messages : 16
Enregistré le : mar. 31 août 2010 18:20
Localisation : 50160

Re: étude moteur stationaire

Message non lu par atelier52 »

bonsoir,
je suis toujours partant et plus-tôt optimiste en général.
je finis toujours ce que je commence même si des-fois je doit laisser un projet de coté pour manque de temps, j'y reviens toujours un jour ou l'autre.
pour l'instant je tâte le terrain avec le moteur vapeur.
pour l'instant je cherche le dimensionnement et les différentes techniques.
en parallèle je cherche les matières et les pièces pour me donner une idée de prix (le minimum possible).
j'ai fais une demande de prix pour du joint en fibre, pour l'étanchéité du piston et tige du piston (je devrais avoir ca lundi)
pour le cylindre j'ai retenu un tube inox de 104 épaisseur 2mm
je crois pouvoir faire les 2 bouts du cylindre et le piston en allu moulé. tige de piston en inox sur guides en bronze.
je n'ais pas encore d'idée arrêtée sur la distribution, mais j'aurais un penchant pour des soupapes inox.
le dessin sera de la partie.
bonne soirée

Répondre

Retourner vers « Ensembles vapeur stationnaires ou mobiles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités