Decauville 030
Decauville 030
un nouveau projet avec cette locomotive en voie de 2,5¨(63.5).
pourquoi est elle appelée 060 T sur les plans , elle n'a que 3 essieux
- geo habilis
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Re: Decauville 030
Bonsoir Gégé
060 parce que les anglais font le tour de la loco et comptent toutes les roues et pas nous parce qu'on sait qu'il y en a autant de l'autre côté :
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Whyte_notation
En fait ils roulent à gauche et ils mangent des haricots au p'tit dej... So britisch.
Bonne nuit
060 parce que les anglais font le tour de la loco et comptent toutes les roues et pas nous parce qu'on sait qu'il y en a autant de l'autre côté :
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Whyte_notation
En fait ils roulent à gauche et ils mangent des haricots au p'tit dej... So britisch.
Bonne nuit
Si la vie te donne un citron fait de la limonade.
Re: Decauville 030
avec les Anglais , il ont peut etre une loco qui n'a pas le meme nombre de roues de chaque coté....
- Malevthi
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Re: Decauville 030
Bravo, c'est une belle construction
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
- berola
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Re: Decauville 030
Bonsoir
Petite question .......subsidiaire :
pourquoi le choix du 2,5 pouces comme écartement ?
C'est très peu courant
@+
Petite question .......subsidiaire :
pourquoi le choix du 2,5 pouces comme écartement ?
C'est très peu courant
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Re: Decauville 030
comme je n'en ferais certainement qu'une seule,je voulais une belle dimension qui reste dans mes possibilités d'usinage.berola a écrit :Petite question .......subsidiaire :
pourquoi le choix du 2,5 pouces comme écartement ?
Re: Decauville 030
Bien l'bonjour;
Et voila la Gégé de retour dans l'atelier Il prend pas de vacance ce Gars
Encore un sujet à suivre
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@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
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- berola
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Re: Decauville 030
Bonsoir
C'est une échelle peu pratiquée mais intéressante .
Il existe très peu de circuits a cet écartement , c'est ce qui l'a fait abandonner par les vaporistes au profit du G ( 45 mm) pour les petites
ou le 5 pouces 127 mm ou le 7 pouces 184mm pour les plus grosses....... mais c'est une autre histoire ....qui demande de bonnes machines outils
@+
C'est une échelle peu pratiquée mais intéressante .
Il existe très peu de circuits a cet écartement , c'est ce qui l'a fait abandonner par les vaporistes au profit du G ( 45 mm) pour les petites
ou le 5 pouces 127 mm ou le 7 pouces 184mm pour les plus grosses....... mais c'est une autre histoire ....qui demande de bonnes machines outils
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CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
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Re: Decauville 030
une belle machine, cette Decauville... L'écartement de 2,5 pouces, mais comme il s'agir d'une voie étroite, 600 mm, (ou métrique peut-être) l'échelle est tout de même de 1/10 env, déjà une taille imposante.
Avec quelle scie tu fais tes découpes des pièces du châssis dans la tôle acier 3 mm ?
Avec quelle scie tu fais tes découpes des pièces du châssis dans la tôle acier 3 mm ?
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
- jacques987
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Re: Decauville 030
Bonsoir,
Encore un sacré challenge !
Une réalisation de plus à suivre
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Re: Decauville 030
bonjour à tous,
bravo gégé pour le choix de cette petite machine
il existe aussi une échelle accessible à la plupart des modélistes le 1/20è écartement 72mm qui permet de faire une machine réaliste et fonctionnelle , malheureusement il semble que ce qui est bien français n'attire pas le plus grand nombre , je trouve çà dommage et je sais que les raisons sont multiples .
nous suivons ton chantier avec beaucoup d’intérêt
cordialement
jacky
bravo gégé pour le choix de cette petite machine
il existe aussi une échelle accessible à la plupart des modélistes le 1/20è écartement 72mm qui permet de faire une machine réaliste et fonctionnelle , malheureusement il semble que ce qui est bien français n'attire pas le plus grand nombre , je trouve çà dommage et je sais que les raisons sont multiples .
nous suivons ton chantier avec beaucoup d’intérêt
cordialement
jacky
- berola
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Re: Decauville 030
Bonjour
Vous trouverez sous ce lien
http://www.atelier-vaporiste.com/WWW2/a ... php?lng=fr
toutes les indications utiles sur toutes les échelles et les écartements .
Vous y verrez que contrairement a l'idée de facilité de construction que représente le 1/10 c'est une échelle ne permettant pas de faire circuler la loco sur des infrastructures existantes .
C'est un choix que bien des constructeurs regrettent après des années de travail
@+
Vous trouverez sous ce lien
http://www.atelier-vaporiste.com/WWW2/a ... php?lng=fr
toutes les indications utiles sur toutes les échelles et les écartements .
Vous y verrez que contrairement a l'idée de facilité de construction que représente le 1/10 c'est une échelle ne permettant pas de faire circuler la loco sur des infrastructures existantes .
C'est un choix que bien des constructeurs regrettent après des années de travail
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
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Re: Decauville 030
j'ebauche à la scie à metaux et ensuite finition à la fraiseuse .Zéphyrin a écrit :Avec quelle scie tu fais tes découpes des pièces du châssis dans la tôle acier 3 mm ?
qui pourrait m'aiguiller pour acheter un rail en 2.5¨berola a écrit :C'est une échelle peu pratiquée mais intéressante .
- berola
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Re: Decauville 030
qui pourrait m'aiguiller pour acheter un rail en 2.5¨
La très faible demande en France a fait qu'on en trouve très difficilement .
Je pense qu'il faut chercher de l'autre coté de la Manche ou Suisse ou Allemagne.
@+
La très faible demande en France a fait qu'on en trouve très difficilement .
Je pense qu'il faut chercher de l'autre coté de la Manche ou Suisse ou Allemagne.
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CAV 430
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on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
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