locomotive 221
locomotive 221
on m'a apporté cette loco pour la refaire fonctionner a l'air comprimé,elle a été réalisé par un ancien cheminot en voie de 2"1/2.d'une longueur totale tender compris 750
de quel modèle s'agit 'il ?
- berola
- Messages : 2636
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
- Localisation : Ardèche/Drôme
- Contact :
Re: locomotive 221
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Re: locomotive 221
Je pense aussi à cette machine PLM, avec son habitacle profilé genre coupe vent. mais la roue arr est bien petite et le tender n'a que 4 roues...
on voit une grille pour le charbon sous la loco avec un cendrier (?) en laiton, il ne vaut mieux pas faire une chauffe au charbon...
Pour faire marcher à l'air ce type de machine il faut prévoir un huilage s'il n'y a pas de graisseur mécanique.
on voit une grille pour le charbon sous la loco avec un cendrier (?) en laiton, il ne vaut mieux pas faire une chauffe au charbon...
Pour faire marcher à l'air ce type de machine il faut prévoir un huilage s'il n'y a pas de graisseur mécanique.
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
- berola
- Messages : 2636
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
- Localisation : Ardèche/Drôme
- Contact :
Re: locomotive 221
Bonjour
Les reproductions a vapeur vive de machines ayant existé sont souvent approximatives .
On peut très bien chauffer au charbon une loco en 2,5' , actuellement on en chauffe en voie de 45 mm sur des grilles de quelques centimètres carrés , mais plus c'est petit plus c'est difficile .
En principe elles sont équipées d'un graisseur a déplacement qu'il faut remplir avec une huile épaisse d' une viscosité supérieure à 100 sae au minimum pour ces petites mécaniques . Sur les locos j'utilise de la 600 ou 800 , j'ai même de la 1000.
@+
Les reproductions a vapeur vive de machines ayant existé sont souvent approximatives .
On peut très bien chauffer au charbon une loco en 2,5' , actuellement on en chauffe en voie de 45 mm sur des grilles de quelques centimètres carrés , mais plus c'est petit plus c'est difficile .
En principe elles sont équipées d'un graisseur a déplacement qu'il faut remplir avec une huile épaisse d' une viscosité supérieure à 100 sae au minimum pour ces petites mécaniques . Sur les locos j'utilise de la 600 ou 800 , j'ai même de la 1000.
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Re: locomotive 221
Justement, comme elle doit marcher à l'air (la pauvre !), pas de graisseur à déplacement donc, il ne fonctionnera pas, mais un huilage mécanique.
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
Re: locomotive 221
_les boites a essieux sont en bois avec les années le bois a gonflé et serre sur les axes j'ai monté des tubes en bronze.
_pour le graissage on peut mettre de l'huile en enlevant la vis au dessus des tiroirs,il y a une valve de prevu pour brancher l'air.
https://www.youtube.com/watch?v=VneRogjL8bs
Re: locomotive 221
Salut , boite d essieu en bois , ça va pas le faire longtemps !!!! Il n y a pas de niveau d eau , c est impératif sur une chaudière, pas de pompe aussi . La chaudière est en quoi , laiton ,acier , cuivre!! Si tu veux la mettre en chauffe au charbon fait très attention !!Si tu veux plus de renseignement je pourrais peut être t aider , a plus Manu.
Re: locomotive 221
Ta machine tourne bien Gégé, c'est du rapide comme d'hab !
Peut-être pourrais - tu disposer le tuyau d'air ailleurs que sur le haut de la chaudière, si ça doit être le mode de fonctionnement, comme la chaudière de sert plus à rien, je suppose que tu peux trouver sous la machine un raccord sur l'admission aux cylindres, ce qui cacherais ton tuyau.
Peut-être pourrais - tu disposer le tuyau d'air ailleurs que sur le haut de la chaudière, si ça doit être le mode de fonctionnement, comme la chaudière de sert plus à rien, je suppose que tu peux trouver sous la machine un raccord sur l'admission aux cylindres, ce qui cacherais ton tuyau.
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
Re: locomotive 221
Bonjour à tous !
Je ne sais pas si vous avez remarqué que le banc d'essais ( Cornières Méccano )
est prévu pour trois essieux couplés : Donc, logiquement cette 221 doit avoir une grande sœur
Bonne soirée à tous !
Je ne sais pas si vous avez remarqué que le banc d'essais ( Cornières Méccano )
est prévu pour trois essieux couplés : Donc, logiquement cette 221 doit avoir une grande sœur
Bonne soirée à tous !
Re: locomotive 221
Le banc d'essais, je n'avais rien osé dire...ça fonctionne.
"e pur si muove" comme aurait dit Galilée
"e pur si muove" comme aurait dit Galilée
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
- berola
- Messages : 2636
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
- Localisation : Ardèche/Drôme
- Contact :
Re: locomotive 221
Pauvre loco !! si petite et tourner aussi vite ….
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités