Pourquoi les roues de trains sont coniques et solidaires de leur axe

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Nounours67
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Pourquoi les roues de trains sont coniques et solidaires de leur axe

Message non lupar Nounours67 » mar. 14 mai 2019 09:51

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berola
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Re: Pourquoi les roues de trains sont coniques et solidaires de leur axe

Message non lupar berola » mar. 14 mai 2019 13:29

Intéressant ! mais bon ! je n'ai jamais vu un essieu se balader seul sur une voie mdr mdr
Et les essieux dont les roues sont indépendantes sont très rares …
Cette conicité fait office de pseudo différentiel .
Donc la théorie est correcte …….mais dans la pratique la conicité d'une roue est bien plus faible et si elle était nulle ça ne changerai pas vraiment grand chose , si ce n'est une usure plus importante de la roue .C'est surtout valable aux vitesses élevées .
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Re: Pourquoi les roues de trains sont coniques et solidaires de leur axe

Message non lupar jpvap54 » mar. 14 mai 2019 20:23

Bonjour à tous !
Les roues sont légèrement coniques pour les centrer automatiquement entre les deux rails et faire office
de différentiel en virages ( En théorie )
Les deux roues sont fixes sur l'essieu pour le passage sur les appareils de voie ( Garder un écartement
constant ) car le dos de la roue opposée glisse contre le contre-rail pendant que l'autre roue passe les
pointes de cœurs sans monter dessus et provoquer un déraillement !
Bonne soirée à tous !

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Message non lupar berola » mar. 14 mai 2019 23:29

Les roues sont généralement fixes sur l'essieu , sauf disposition adoptée par certains constructeurs ferroviaires ou elles sont indépendantes comme chez TALGO . Cela n'est pas pour le passage dans les aiguillages qu'elles sont fixes ;-) car les essieux a roues indépendantes passent aussi bien ;-)
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Re: Pourquoi les roues de trains sont coniques et solidaires de leur axe

Message non lupar Zéphyrin » mer. 15 mai 2019 10:44

la conicité est utile pour la stabilité de roulement, bien sûr, mais on ne voit pas bien les déplacements latéraux sur la vidéo.
il faut aussi un jeu entre la distance entre les rails et les boudins de roues, qui permet de rouler en cône sans glissement, dans les courbes, c.a.d que grâce à la conicité des bandages, la distance parcourue par la roue intérieure est plus faible que celle parcourue par la roue extérieure, et suit bien les différences de longueur des rails correspondants.

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Message non lupar berola » mer. 15 mai 2019 20:37

Ce sont les normes UIC qui définissent tout ça .
L'Union Internationale des Chemins de fer regroupe les exploitants mondiaux de chemins de fer
Son siège est en France à Paris .
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Re: Pourquoi les roues de trains sont coniques et solidaires de leur axe

Message non lupar jpvap54 » dim. 26 mai 2019 17:44

Bonjour à tous !
Je crois avoir la réponse !!!!!
C'est pour épouser parfaitement le profil du rail Voir la photo ( C'est du 45 Kg au m ) jesors
Comme quoi, entre la théorie et la réalité :mrgreen:
IMG_1670 [800x600].JPG

Bonne soirée à tous

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Message non lupar berola » dim. 26 mai 2019 20:49

Rail particulièrement usé ! même pas bon a être recyclé en enclume !!
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Message non lupar paterson » lun. 27 mai 2019 18:32

berola a écrit :Rail particulièrement usé ! même pas bon a être recyclé en enclume !!


Mais si Jean-Claude ! il faut surfacer la zone de roulement à la lime douce en traits croisés :o
mdr
Cordiales salutations vaporistes
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Re: Pourquoi les roues de trains sont coniques et solidaires de leur axe

Message non lupar Malevthi » lun. 27 mai 2019 18:33

J'étais dans le train Briançon-Paris quand il a dû faire un arrêt d'urgence alors qu'il était à pleine vitesse.Toutes les roues bloquées ont raboté le rail jusqu'à ce qu'il ne reste plus que le Té inversé, la bande de roulement avait disparu ! Ensuite nous avons roulé au pas jusqu'à la prochaine gare et changé de train. Toutes les roues avaient un plat parfaitement sensible au roulage.
Le vrai trésor, c'est de transmettre.

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Re: Pourquoi les roues de trains sont coniques et solidaires de leur axe

Message non lupar berola » lun. 27 mai 2019 19:43

Ca s'est passé ou ce rabotage du Briançon ?
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Re: Pourquoi les roues de trains sont coniques et solidaires de leur axe

Message non lupar Malevthi » mar. 28 mai 2019 10:27

Direction Paris, avant Crest ou avant Die, je ne me souviens plus, dans les années 70-80. Quelqu'un s'était jeté sous le train. J'étais dans le dernier wagon et j'ai vu les rails à l'arrière du train.
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Re: Pourquoi les roues de trains sont coniques et solidaires de leur axe

Message non lupar Zéphyrin » mar. 28 mai 2019 11:00

J'ai moi-même un bout de rail qui me sert d'enclume à l'occasion, c'est stable mais extrêmement sonore.
Il y avait des grosses marques et rayures mais ça se lime très bien comme le dit Roger.
J'avais aussi des tirefonds pour dito, mais je n'en ai plus je les ai recyclés en vilebrequin et cone morse...
IMG_0022.JPG

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Re: Pourquoi les roues de trains sont coniques et solidaires de leur axe

Message non lupar jpvap54 » lun. 3 juin 2019 18:53

Bonjour à tous !
Il existe également un modèle de poche ( Rail Decauville de 50 mm de haut) - 9 kg au mètre ?????? mdr
Bonne soirée à tous !
Fichiers joints
IMG_1675 [800x600].JPG

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Re: Pourquoi les roues de trains sont coniques et solidaires de leur axe

Message non lupar berola » mar. 11 juin 2019 23:32

J'ai aussi une mini enclume faite avec un bout de rail du chemin de fer de halage du port de Strasbourg .
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