Locomotive 220C "La grosse C"

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rene gillet
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Locomotive 220C "La grosse C"

Message non lu par rene gillet »

Bonjour à tous,

J'ai débuté le sauvetage d'un gros et lourd ensemble locomotive 220C + tender, confinement oblige !

Stationné à l'humidité depuis les années 1900, il est très corrodé, les tôles sont percées, le métal a beaucoup souffert. Il m'a paru dommage de ne pas essayer de sauver ce qui pouvait encore l'être . . .

Je gratte, je brosse, je décape, je graisse, je nettoie . . . le bissel:

m_576569731_0.jpg

J'oublie la carrosserie pour me consacrer au démontage du châssis, transmissions, moteurs . . . ici le tender:

m_578032255_0.jpg

Pas de mauvaise surprise pour l'instant . . . pourvu que ça dure . . . un moteur:

m_578266948_0.jpg

Je ne désespère pas pouvoir, un jour, la faire fonctionner . . . en chauffe !

m_579499169_0 (2).jpg



Pour que le rêve se concrétise, j'aurai forcément besoin de vos conseils, compétences et bonnes adresses !

A bientôt, donc !

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berola
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Re: Locomotive 220C "La grosse C"

Message non lu par berola »

Super !
le sujet m'intéresse bien ...... et pour cause !
je connais assez bien la grosse C comme on l'appelle
A quelle échelle est elle ? quel écartement de voie ?
@=
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rene gillet
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Re: Locomotive 220C "La grosse C"

Message non lu par rene gillet »

Bonjour BEROLA,

Merci pour ton intérêt pour mon ambitieux projet !

Je ne connais pas son échelle, l'ensemble repose et occupe un tronçon de rail de 2m50 de long. L'écartement (mesure à l'intérieur des rails) fait 255 mm.

Les plans d'origine existeraient, je ne les possède pas. Une sombre histoire de jalousie quant à la destinée de la locomotive, fait qu'ils auraient été volontairement spoliés de la machine ! Sa construction daterait entre 1900 et 1910, probablement mal traitée par des générations d'enfants, elle en a perdu certains de ses accessoires (sifflet, soupape de sécurité, manomètre, pompe alimentaire . . . etc etc).

Elle ne doit sa survie qu'à son poids, qui a empêché quelques fatales manipulations.

A suivre . . .

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berola
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Re: Locomotive 220C "La grosse C"

Message non lu par berola »

Re
Malheureusement c'est une locomotive qui ne roulera probablement jamais , sauf a lui construire une voie a cet écartement très inhabituel ! .
C'est souvent le cas des réalisations faites au début du siècle dernier ou les constructeurs travaillaient aux échelles qui leurs plaisaient sans aucune forme de normalisation Donc la remise en état envisagée ne pourra se faire que pour un état de présentation statique . C'est donc bien plus simple et bien plus sécuritaire que d'envisager une mise en chauffe .
J'ai eu a faire ce genre de remise en état pour une locomotive de 1914 qui a péniblement tourné à l'air comprimé et qui actuellement est en exposition.
Bon courage quand même et ne pas hésiter a poser des questions
crdlt
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rene gillet
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Re: Locomotive 220C "La grosse C"

Message non lu par rene gillet »

La machine restera "en déco" à la maison.

Tout a été pensé pour un fonctionnement. Je reste persuadé que la personne qui l'a construite n'a pas dû pouvoir s'empêcher de la faire tourner statiquement. C'est bien ce que je compte (essayer de) faire !

J'imagine que le tronçon de rail doit être issu d'une activité minière.

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berola
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Re: Locomotive 220C "La grosse C"

Message non lu par berola »

J'imagine que le tronçon de rail doit être issu d'une activité minière.

Non , pas du tout il suffit de voir la liste des écartements miniatures pour se rendre compte que cet écartement de 255 mm ne correspond a rien
et a été "inventé" . https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... 1⁄4_pouces
Par rapport a la locomotive qui roulait sur une voie normale de 1435 mm , cela fait un rapport de réduction de 5,62 ( !!?? )
valeur bien incompréhensible si elle a été construite en France . Elle a du être construite par un citoyen anglais qui envisageait de la faire rouler sur une voie de 10 pouces ( 245 mm) . C'est l'erreur fréquente que faisaient nos anciens .
Autre erreur fréquente était de mesurer l'écartement des rails a l'axe du rail et non sur les faces internes des rails , peut être est ce le cas , mais encore faut il connaitre la largeur de la table de roulement des rails employés a l'époque .

Deux locomotives 220 en 184 mm au 1/7 sur lesquelles j'ai travaillé et bien sûr fait rouler ! TOP
Grosse Coupe vent.jpg
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rene gillet
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Re: Locomotive 220C "La grosse C"

Message non lu par rene gillet »

Merci pour ces précisions, dommage que les plans aient disparu, nous aurions peut-être eu quelques explications !

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berola
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Re: Locomotive 220C "La grosse C"

Message non lu par berola »

Pas vraiment besoin de plan pour une remise en état de présentation ......

Dans un premier temps l'achat d'acide phosphorique me semble indispensable pour dérouiller tout ça .
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