Un petit locotracteur diesel en G1 pour mon mini 4 temps…

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styming
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Re: Un petit locotracteur diesel en G1 pour mon mini 4 temps…

Message non lu par styming »

Pour quelqu'un qui n'aime pas le modélisme, c'est surtout un super travail de tôlerie avec les moyens du bord pour le pliage. Ca change un peu de la mécanique pure et dure !...
Découpe des fenêtres à la scie à chantourner électrique ? quelles lames, "escargot doré" ou quoi d'autre pour de l'acier de 0,6mm tout de même ?
Je n'avais pas vu le post de Vaperigord sur la fabrication des ouïes, mais le résultat est bluffant. L'emboutissage se fait avec la pièce fraisée en biseau disposée verticalement sur la photo ?
berola a écrit :
ven. 20 nov. 2020 09:57
surtout sans cette grosse pile...

Tu peux utiliser un petit accu Lipo ou Lion de smartphone ou téléphone portable
D'accord avec cela, j'ai testé ce genre d'allumage électronique sur un Hit&Miss avec un accu li-ion 3.7V 1000mAh, de moins de 6mm d'épaisseur, ça fonctionne aussi bien qu'avec des piles AA, sans devoir le recharger après chaque démo.

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Zéphyrin
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Re: Un petit locotracteur diesel en G1 pour mon mini 4 temps…

Message non lu par Zéphyrin »

merci pour les appréciations...
Cette couleur me rappelle le locotracteur HO que j'avais étant enfant
c'est une bombe de peinture de GSB, une peinture antirouille pour le jardin, ce n'est pas vraiment la bonne couleur, mais c'est vite fait et la qualité est correcte.
avec les années, mes filets peints me semblent de plus en plus tremblotants...
Les engins thermiques a cet échelle sont très rares !
c'est bien le challenge, ça me change de la vapeur !
En plus de quelques essais avec des 2 temps de modélisme, je ne connais que 2 modèles (par internet!) avec un 4 temps "maison", plus grand, à l'échelle 1/22 ou 1/13, des machines Baldwin et Deutz, pour voie étroite. Ma machine en gauge 1 est j'espère une première, mais elle ne roule pas encore, patience !
https://photos.app.goo.gl/gxKanJBfQsHke9r16

pour les ouïes, le principe de fabrication est connu, mais c'est en voyant la "Stanley " de Vaperigord il y a qq semaines que j'ai décidé de faire aussi des panneaux d'aération de ce type, en suivant en gros sa méthode. Ces panneaux sont présents sur toutes les photos de cette loco que j'ai pu voir, mais jamais au même endroit !
j'ai pris de la tôle de bidon d'huile, dans les 0.35 mm, bien plus rigide que la plupart que mes stocks de tôle de récup, et l'emboutissage a très bien marché, après un réglage de la butée de profondeur. l'outil est taillé dans une lime, détrempée puis retrempée, la matrice est fraisée dans de la tôle bleue puis trempée aussi.
https://photos.app.goo.gl/DEwJNSp5varemAcH7
les ouies ont l'air de travers sur un des panneaux, mais c'est simplement un enfoncement accidentel après montage, il faudrait les redresser sur un bord une par une délicatement, sans esquinter la peinture, plus tard, peut-être !
Ca change un peu de la mécanique pure et dure !.
justement hélas, on ne se sert pas des machines !
la découpe de la tôle est entièrement faite à la lame ED N°1, avec une scie alternative Delta, y compris fenêtres et ouvertures, avant pliage.
avec de la pâte à lubrifier, à vitesse lente, on a le temps de suivre le tracé, de prendre les virages à angle droit, il n'y pratiquement rien à retoucher à la lime; mais comme le presseur de la machine est nul, bien appuyer la tôle sur le plateau de la scie devient très difficile et douloureux avec l’arthrose, dès que la pression baisse, la casse de la lame n'est pas loin...
découper des ouvertures sur de la tôle mise en forme, c'est la galère.
pour le pliage, la courbure à grand rayon est faite à la rouleuse, et le pliage des petits rayons sur une cale ad hoc, comme sur la photo, il faut bien prendre les mesures pour placer les cales, ce qui est trop difficile avec un rond seulement.

je vois qu'il y a un consensus sur des accus plus modernes que des piles, je pense suivre ces conseils...
voila le boitier tel qu'il se présente actuellement, électronique et pile intégrée, et qui fonctionne.
allumage_2 (3)_R2.jpg
mais je trouve mon allumage à l'ancienne plus fiable, et surtout les pannes sont vite trouvées...

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Sobremont
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Re: Un petit locotracteur diesel en G1 pour mon mini 4 temps…

Message non lu par Sobremont »

Chapeau ! ! !

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