grande révision

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jacky241
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bonjour à tous,
une modification concernant la fixation des cylindres sur le châssis me parait nécessaire.
pas besoin de 24 vis de 2mm pour l'ensemble sachant quelles seront totalement invisibles.
la moitié suffira largement et des btr de 3 mm faciliteront le montage.
juste quelques perçages à reprendre.
revision g8  15 (2) (Copier).JPG
revision g8  15 (3) (Copier).JPG
revision g8  15 (4) (Copier).JPG
je laisse les cylindres de côté pour l'instant et je me penche sur la partie coulisses qui demande un maximum de précision car de là dépendra la qualité du réglage de la distribution
revision g8  15 (5) (Copier).JPG
à suivre

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jacky241
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Re: grande révision

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
démontage complet de tout l'ensemble coulisse qui comportait trop de jeu de fonctionnement
DSC_0003 (Copier).JPG
DSC_0001 (Copier).JPG
une pièce difficile à réaliser, le petit carré qui glisse à l'intérieur de la coulisse .
je le rode à la pâte à roder pour obtenir un glissement sans jeu et sans point dur ce qui est plus facile à dire qu'à faire .
j'ai refait trois fois cette pièce pour avoir un résultat impeccable.

à suivre

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paterson
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Message non lu par paterson »

......................
j'ai refait trois fois cette pièce pour avoir un résultat impeccable.

et les gens croient qu'on s'amuse :cry:
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
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berola
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Bonsoir

le coulisseau est en quel métal ?

@+
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jacky241
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Re: grande révision

Message non lu par jacky241 »

j'ai réalisé ce coulisseau à partir d'un morceau de carré 5/5 en acier mais j'ignore la nuance précise .
cordialement

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berola
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Message non lu par berola »

D'accord ! mais je préfère les faire en bronze car au niveau de l'articulation avec la bielle de tiroir ça use un peu avec l'effort de déplacement du tiroir.
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Message non lu par scyllias91 »

Question peut être totalement bête car je ne connais rien au Loco; mais pourquoi un carré coulissant dans la lumière plutôt qu'une pièce cylindrique qui pourrait "rouler" dans la lumière ?

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jacky241
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Re: grande révision

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
pour répondre à scyllias, j'avoue moi aussi avoir pensé à cette solution mais à ma connaissance en regardant les machines réelles il semble que les coulisseaux sont toujours carrés ou rectangulaires.
l'inconvénient d'un coulisseau cylindrique doit être lié au point de contact très limité dans la coulisse ce qui risque de la marquer beaucoup plus facilement néanmoins je dis peut-être une grosse bêtise et il y a heureusement sur ce site des connaisseurs qui peuvent nous donner des informations éclairées sur le sujet.
revision g8  16 (9).JPG
tous les jeux parasites ont disparus,je suis assez satisfait du résultat

revision g8  16 (7).JPG
je vais maintenant revenir sur les cylindres

à suivre

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berola
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Message non lu par berola »

Bonsoir
Pas de coulisseau cylindrique bien sûr !
il faudrait même que le coulisseau soit usiné suivant le même arc de cercle que la coulisse pour ne jamais coincer sans jeu .
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Zéphyrin
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Message non lu par Zéphyrin »

il faudrait même que le coulisseau soit usiné suivant le même arc de cercle que la coulisse pour ne jamais coincer sans jeu
c'est exactement ça, même si la courbure est imperceptible sur une si petite pièce, il faut l'usiner !

mais sur les petits moteurs marins (de la taille de l'AL5 par ex.) c'est impossible, dans une rainure de 2mm ! donc le coulisseau cylindrique s'impose bien sur, mais le guidage ne peut pas être bon, la pression des excentriques s’exerce dans toutes les directions.

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berola
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Message non lu par berola »

Bonjour

c'est exactement ça, même si la courbure est imperceptible sur une si petite pièce, il faut l'usiner !

Je les ébauche tout simplement a la lime fine et finition avec du papier abrasif 400 ou 600

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jacky241
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Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
dans mes souvenirs des années 90 la puissance de cette petite locomotive semblait très honorable malgré l'absence de segments sur les pistons.
j'avais en cela suivi les conseils de Raymond Passatuto.
compte tenu que les cylindres sont démontés je vais quand même ajouter deux segments en tresse graphité par piston juste pour voir l'incidence sur le fonctionnement et j'envisage de faire une mesure d'effort au crochet pour estimer la charge remorquée possible.
revision g8  17 (2) (Copier).JPG
revision g8  17 (3) (Copier).JPG
les joints de plateau sont irrécupérables je les confectionne en papier calque enduits de graisse
revision g8  17 (6) (Copier).JPG
revision g8  17 (7) (Copier).JPG
revision g8  17 (8) (Copier).JPG
revision g8  17 (9) (Copier).JPG
à suivre

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vilbrequin
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Message non lu par vilbrequin »

Tiens donc du papier calque enduit de graisse,voila une idée à retenir.

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berola
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Message non lu par berola »

Je ne sais pas si le calque est une bonne solution .
J'ai refait des joints d'une autre façon .
Je prends du papier buvard , et je le fais tremper dans une solution de pâte Hermétic diluée avec de l'acétone
puis je laisse évaporer l'acétone le joint bien a plat .
On obtient un joint très étanche résistant très bien a la chaleur .
Autrement si on en dispose la Klingérite est parfaite pour ça
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Mr-Phil
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Re: grande révision

Message non lu par Mr-Phil »

Je relève aussi le calque enduit de graisse, je n'y aurais pas pensé.
Mais au sujet de la tresse graphitée je n'en trouve pas, et j'envisage d'acheter de la graisse graphitée pour enduire de la ficelle,
c'est idiot ou ça peut fonctionner ?
Merci pour ces photos détaillées jacky241, c'est très intéressant.

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