Exactement !! ça marche a tous les coupsZéphyrin a écrit : ↑sam. 29 oct. 2022 21:13pour le diamètre de la gorge des joints toriques, je pose le joint sur une queue de foret et j'essaye le tout dans l'alésage pour tester l'ajustage. Avec un jeu de forets au 1/10, (que tu as certainement), on a vite fait de trouver le diamètre idéal, il suffit de faire le fond de gorge à ce diamètre.
c'est très vite fait de meuler un petit outil pour les saignées, dans un bout de lime de chez Lidl, pas besoin de barreau coûteux...si tu as besoin envoie moi un MP.
Loco 231 PLM
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Re: Loco 231 PLM
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
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Re: Loco 231 PLM
Oui, mais vaut-il mieux une gorge rectangulaire ? et plus large que la tore ? comme indiqué sur ce site on-line
ou bien une gorge trapézoïdale, comme je l'ai fait, est-elle intéressante et fiable sur un piston en mouvement ? (avec un fond de même largeur que le joint...)
ou bien une gorge trapézoïdale, comme je l'ai fait, est-elle intéressante et fiable sur un piston en mouvement ? (avec un fond de même largeur que le joint...)
Re: Loco 231 PLM
inaccessible pour les instruments de mesure et souple, je dois dire que je n'essaie même plus de mesurer ! surtout que ma réserve de joints est un peu en désordre, le tri c'est essais-erreurs!
Bravo pour tes efforts de rigueur !!
en pratique ma rainure est toujours rectangulaire, et le joint torique n'est pas du tout serré en largeur (je suppose qu'il l'est un poil lorsqu'il est comprimé entre piston et cylindre) et la profondeur c'est comme j'ai dit plus haut...
Bravo pour tes efforts de rigueur !!
en pratique ma rainure est toujours rectangulaire, et le joint torique n'est pas du tout serré en largeur (je suppose qu'il l'est un poil lorsqu'il est comprimé entre piston et cylindre) et la profondeur c'est comme j'ai dit plus haut...
Modifié en dernier par Zéphyrin le dim. 30 oct. 2022 11:04, modifié 1 fois.
François, not quite a know-it-all
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Re: Loco 231 PLM
La gorge ne doit pas être trop large , sinon le tore va battre à chaque mouvement
La forme de la gorge importe peu dans ces petits diamètres , la meilleure étant quand même la demi circulaire .
Il ne faut quand même pas trop "se casser la tête" !
La forme de la gorge importe peu dans ces petits diamètres , la meilleure étant quand même la demi circulaire .
Il ne faut quand même pas trop "se casser la tête" !
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Re: Loco 231 PLM
Zéphyrin a écrit : ↑sam. 29 oct. 2022 21:13Pour le diamètre de la gorge des joints toriques, je pose le joint sur une queue de foret et j'essaye le tout dans l'alésage pour tester l'ajustage. Avec un jeu de forets au 1/10, (que tu as certainement), on a vite fait de trouver le diamètre idéal " Effectivement, bonne astuce de test ! il suffit de faire le fond de gorge à ce diamètre.
C'est très vite fait de meuler un petit outil pour les saignées, dans un bout de lime de chez Lidl, pas besoin de barreau coûteux...si tu as besoin envoie moi un MP. Merci pour la proposition; après mon 1er test de rainure, je me suis lancé sur le piston avec ma lame d'essai un peu précaire en terme de dépouilles lat. et tenue à la main! car le PO correspondant ne convient pas pour cette petite tourelle...
De toute manière il n'y a presque plus de mouches..
Le piston terminé et un chanfrein d'entrée de 15° dans le tube pour les O'rings de 4x6x1:
Re: Loco 231 PLM
Excentrique de pompe:
Perçage pour blocage de l'essieu
Restera à percer décentrer pour l'essieu
La pompe ensuite:
Re: Loco 231 PLM
et in situ in fine...
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Re: Loco 231 PLM
Bonjour
a quoi sert cette saignée sur le collier d'excentrique ?
@+
a quoi sert cette saignée sur le collier d'excentrique ?
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Re: Loco 231 PLM
On voit sur l'excentrique (photo 5) une bague qui rentre dans la rainure et maintient les 2 pièces...
comme sur toutes les pièces, tu n'as pas choisi la facilité !
en général je fais une rainure sur l'excentrique et une simple petite vis à téton sur le collier le maintient sur l'excentrique; un guidage certainement moins bon mais qui permet des colliers d'une seule pièce.
comme sur toutes les pièces, tu n'as pas choisi la facilité !
en général je fais une rainure sur l'excentrique et une simple petite vis à téton sur le collier le maintient sur l'excentrique; un guidage certainement moins bon mais qui permet des colliers d'une seule pièce.
Modifié en dernier par Zéphyrin le ven. 20 janv. 2023 11:07, modifié 2 fois.
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Re: Loco 231 PLM
il vaut mieux souder a l'argent , le résultat est bien meilleur et pour ces petites pieces un chalumeau a gaz suffit....
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Re: Loco 231 PLM
Evidemment , pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué .
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Re: Loco 231 PLM
Ou bien, pourquoi faire convivial quand on peut faire autrement ?... 
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Re: Loco 231 PLM
Je ne vois pas vraiment ce que vient faire la convivialité là dedans .

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Re: Loco 231 PLM
en fait, j'ai parlé trop vite, en pensant à mes moteurs vapeur, mais dans une loco, il faut bien sûr un collier en deux parties pour le montage sur l'axe des roues après montage de celles ci.je fais une rainure sur l'excentrique et une simple petite vis à téton sur le collier le maintient sur l'excentrique; un guidage certainement moins bon mais qui permet des colliers d'une seule pièce.
et c'est ce que j'ai fait sur la pompe axiale d'une loco 031T en gauge1...j'ai même mis un excentrique fendu en 2 pièces pour ne pas tout démonter pour installer la pompe !
très joli travail en tous cas !
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Re: Loco 231 PLM
Merci pour ces commentaires constructifs !
et un ajout matinal..: L'excentrique en situation sur un faux essieu: Support de pompe soudé au longeron et un piston POM... en place pour test de bonne longueur:
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