Loco 231 PLM
Re: Loco 231 PLM
Goupille de blocage de la tige de piston:
Couvercle du cylindre de frein en cours de finition:
Piston en cours de tronçonnage:
Présentation avec la tringlerie de freinage des sabots:
- berola
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Re: Loco 231 PLM
Bonjour
Le blocage de tige de piston par une goupille interdit tout réglage ultérieur facile du bon positionnement du piston dans le cylindre .
Un réglage par tige filetée a pas fin et blocage par contre écrou mince est préférable .
En effet pour un fonctionnement régulier et équilibré il convient que les volumes morts de chaque coté soient identiques et surtout très faibles.
Cela conditionne beaucoup la consommation de vapeur .
@+
Le blocage de tige de piston par une goupille interdit tout réglage ultérieur facile du bon positionnement du piston dans le cylindre .
Un réglage par tige filetée a pas fin et blocage par contre écrou mince est préférable .
En effet pour un fonctionnement régulier et équilibré il convient que les volumes morts de chaque coté soient identiques et surtout très faibles.
Cela conditionne beaucoup la consommation de vapeur .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Re: Loco 231 PLM
Bonjour, merci pour ces précieuses remarques. La tige du tiroir quant à elle devrait rester + facilement ajustable en l'absence d'écrou à son extrémité.
La tige du piston fait 1,5 mm de diamètre.. et je n'ai pas voulu y faire un filetage 1x 0,25.. J'ai préféré une goupille légèrement conique ( 0,8 -> 0,7 ) avec une extrémité sup. orientée à 30° vers l'extérieur et aplatie pour extraction; elle n'est pas bloquée ni collée pour l'instant.
Mais il y tellement encore de détails à faire et d'ajustements..
Je sais bien que j'aurais dû attaquer directement du 1/32è plutôt...
La tige du piston fait 1,5 mm de diamètre.. et je n'ai pas voulu y faire un filetage 1x 0,25.. J'ai préféré une goupille légèrement conique ( 0,8 -> 0,7 ) avec une extrémité sup. orientée à 30° vers l'extérieur et aplatie pour extraction; elle n'est pas bloquée ni collée pour l'instant.
Mais il y tellement encore de détails à faire et d'ajustements..
Je sais bien que j'aurais dû attaquer directement du 1/32è plutôt...
Re: Loco 231 PLM
ouais , mais en attendant tu fabrique une belle piece !
Re: Loco 231 PLM
bravo pour le superdétaillage des pièces, même pour des pièces non fonctionnelles ! en fait peut-être que le circuit de freinage sous vide fonctionne ?
même au 1/32 je n'ai pas vu beaucoup de loco avec ce niveau de détails...
même au 1/32 je n'ai pas vu beaucoup de loco avec ce niveau de détails...
François, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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Re: Loco 231 PLM
Zéphyrin a écrit : ↑lun. 27 févr. 2023 09:40bravo pour le superdétaillage des pièces, même pour des pièces non fonctionnelles ! en fait peut-être que le circuit de freinage sous vide fonctionne ? Je pense le tester sous air comprimé surtout
même au 1/32 je n'ai pas vu beaucoup de loco avec ce niveau de détails... MERCI, et surtout aux réalisateurs des plans 1/22è et 1/32è qui me permettent ce travail
Re: Loco 231 PLM
ne soit pas pressé, j'étudie les plans (complexes) et je dois d'abord monter mon moteur Galloway qui en est a la fin de la peinture , car il vaut mieux finir un chantier avant d'en attaquer un autre...en plus le probleme chaudiere est énorme et a ce jour , je n'ai pas encore de solution....
mais en attendant , faire tourner les roues a l'air comprimé est un grand plaisir !
mais en attendant , faire tourner les roues a l'air comprimé est un grand plaisir !
Re: Loco 231 PLM
Joint papier du cylindre de frein:
Ressort de rappel de tringlerie:
Sabots de frein et lames de suspension réinstallées
Pointe et contre-pointe de quartage:
Montage test pour le quartage des roues:
Longerons avec le petit mouvement en place de chaque côté:
Re: Loco 231 PLM
Porte-filière maison, pour diam. 20,5 mm
et un complément pour celles de diam. 16mm
Retour à l'essentiel...
Je pense fixer ces goujons à la loctite.
Re: Loco 231 PLM
Bjr à tous, je pose la question ici..., " Modalités et durée conservation Loctite après ouverture ? selon votre expérience "
Type 648 par ex. que je vais entamer.
J'ai cherché sur le Web bien sûr ( et ici aussi mais rien ).
Je mets habituellement un mini tube de cyano entamé au frigo. Vous parvenez à la conserver combien de temps après ouverture ? Merci d'avance.
Type 648 par ex. que je vais entamer.
J'ai cherché sur le Web bien sûr ( et ici aussi mais rien ).
Je mets habituellement un mini tube de cyano entamé au frigo. Vous parvenez à la conserver combien de temps après ouverture ? Merci d'avance.
- berola
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Re: Loco 231 PLM
Bonjour
Contrairement a une idée reçue conserver la cyano au frigo ne sert a rien .
Bien nettoyer la canule de sortie sinon il faut casser le bouchon de colle durcie.
J'achète des petits bidons de 30 ml que je conserve plusieurs mois .
Les Loctites sont une marque de résines anaérobies qui polymérisent en ABSENCE d"air .
donc inutile de refermer les flacons et de mettre au frigo.
@+
Contrairement a une idée reçue conserver la cyano au frigo ne sert a rien .
Bien nettoyer la canule de sortie sinon il faut casser le bouchon de colle durcie.
J'achète des petits bidons de 30 ml que je conserve plusieurs mois .
Les Loctites sont une marque de résines anaérobies qui polymérisent en ABSENCE d"air .
donc inutile de refermer les flacons et de mettre au frigo.
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
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Re: Loco 231 PLM
Il y a bien longtemps que je ne mets plus la cyano au frigo !
je me sers surtout des minitubes de cyanolit du supermarché, je garde le tube bien vertical, dans un support un peu lourd, un bloc de bois percé.
il faut bien faire retomber dans le tube la colle qui reste dans la canule en tapotant le tube ou bien la faire sortir de celle-ci, et bien essuyer l'extérieur de la canule avant de remettre le bouchon et ne pas retourner le tube avant la prochaine utilisation.
tout ça permet de finir la colle (2 g je crois) avant que la colle soit nase, qq mois.
je me sers surtout des minitubes de cyanolit du supermarché, je garde le tube bien vertical, dans un support un peu lourd, un bloc de bois percé.
il faut bien faire retomber dans le tube la colle qui reste dans la canule en tapotant le tube ou bien la faire sortir de celle-ci, et bien essuyer l'extérieur de la canule avant de remettre le bouchon et ne pas retourner le tube avant la prochaine utilisation.
tout ça permet de finir la colle (2 g je crois) avant que la colle soit nase, qq mois.
François, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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- berola
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Re: Loco 231 PLM
Exactement !
CAV 430
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