Decauville 030
Re: Decauville 030
Bonjour à tous !
J'ai exactement le même dilemme avec cet écartement " Bâtard " et un projet de 030 T decauville en voie de 0.60 !
Ce qui me donne une machine au 1/12 ème : Parce que, je suis partis avec des matériaux de récup- : un tube laiton Diam- 60 Epais- 2 pour
la chaudière, du rond acier diam- 60 pour les roues et de la tôle de 30 / 10 ème pour les longerons !
J'ai fait également avec la capacité de mes machines : Un petit tour Hobbymat, une petite fraiseuse Chinoise qui tremble et palis à la vue
d' une ébauche en acier doux ! une petite perceuse d'établis re-motorisée et centenaire ! Je me servirai également d'un Rapide-Lime qui est en cours de restauration ! Toutes les découpes se font à la scie à métaux et à la lime !
Je l'ai commencé il y a 6 ans par la chaudière et laissée de coté pour " Me faire les dents sur un modèle plus simple " * Car je n'avais jamais
construit de loco à vapeur vive ! Actuellement, je me demande si je ne vais pas faire un châssis à longerons extérieurs pour pouvoir passer
de 63.5 mm à 45 mm par un coup de clé Allen ou de tournevis ?
La chaudière à foyer cylindrique contient 8 tubes cuivre , elle a une longueur de 264 mm ( avec la boite à fumée ) Elle sera chauffée à l'alcool
ou au gaz ? Les longerons du châssis feront 350 mm x 59 mm au plus haut
Si cela vous intéresse, j'ai quelques photos de la chaudière et de sa construction !
Cet écartement orphelin ne me gène pas de trop, car je suis isolé dans mon coin et je ne connais pas de réseau vapeur vive ni de club sur
le Nord Est ( Région de Nancy )
* Voir " Le petite 020 T à JP " sur le même forum !
J'ai exactement le même dilemme avec cet écartement " Bâtard " et un projet de 030 T decauville en voie de 0.60 !
Ce qui me donne une machine au 1/12 ème : Parce que, je suis partis avec des matériaux de récup- : un tube laiton Diam- 60 Epais- 2 pour
la chaudière, du rond acier diam- 60 pour les roues et de la tôle de 30 / 10 ème pour les longerons !
J'ai fait également avec la capacité de mes machines : Un petit tour Hobbymat, une petite fraiseuse Chinoise qui tremble et palis à la vue
d' une ébauche en acier doux ! une petite perceuse d'établis re-motorisée et centenaire ! Je me servirai également d'un Rapide-Lime qui est en cours de restauration ! Toutes les découpes se font à la scie à métaux et à la lime !
Je l'ai commencé il y a 6 ans par la chaudière et laissée de coté pour " Me faire les dents sur un modèle plus simple " * Car je n'avais jamais
construit de loco à vapeur vive ! Actuellement, je me demande si je ne vais pas faire un châssis à longerons extérieurs pour pouvoir passer
de 63.5 mm à 45 mm par un coup de clé Allen ou de tournevis ?
La chaudière à foyer cylindrique contient 8 tubes cuivre , elle a une longueur de 264 mm ( avec la boite à fumée ) Elle sera chauffée à l'alcool
ou au gaz ? Les longerons du châssis feront 350 mm x 59 mm au plus haut
Si cela vous intéresse, j'ai quelques photos de la chaudière et de sa construction !
Cet écartement orphelin ne me gène pas de trop, car je suis isolé dans mon coin et je ne connais pas de réseau vapeur vive ni de club sur
le Nord Est ( Région de Nancy )
* Voir " Le petite 020 T à JP " sur le même forum !

réalisation des moyeux d'axe montés ensuite sur ressort,ébauche des roues,+ quelques pieces du chassis
- jacques987
Un travail superbe comme d'habitude et là, j'attends la suite avec impatience pour voir comment tu vas terminer ces roues.
Bonne continuation.
Bonne continuation.

une petite avancée sur les roues,ebauche en tournage des epaulements de 1mm et finition a la fraise
bonjour à tous,
il existe aussi une autre méthode intéressante pour réaliser une roue , le mécano soudé qui donne de bons résultats, c'est la méthode que j'ai utilisé pour les 14 roues de ma 241A
l'usinage répétitif dans la masse sans faire d'erreur nécessite à mon sens plus de maîtrise
je ne suis pas inquiet pour gégé
elle va être superbe cette petite loco
cordialement
jacky
il existe aussi une autre méthode intéressante pour réaliser une roue , le mécano soudé qui donne de bons résultats, c'est la méthode que j'ai utilisé pour les 14 roues de ma 241A
l'usinage répétitif dans la masse sans faire d'erreur nécessite à mon sens plus de maîtrise
je ne suis pas inquiet pour gégé
elle va être superbe cette petite loco
cordialement
jacky
Bonjour à tous !
Bonjour Gégé 89 !
C'est très bien et ça avance vite ( Beaucoup plus vite que la mienne ) Et c'est très bien usiné également, ce devrait être une belle machine !
Bien que je n'ai pas trop le temps en ce moment, cela me donne envie de me remettre à l'ouvrage !
Vivement la suite avec de belles photos !
Bonne journée à tous !
Bonjour Gégé 89 !
C'est très bien et ça avance vite ( Beaucoup plus vite que la mienne ) Et c'est très bien usiné également, ce devrait être une belle machine !

Bien que je n'ai pas trop le temps en ce moment, cela me donne envie de me remettre à l'ouvrage !
Vivement la suite avec de belles photos !

Bonne journée à tous !
- minimotoriste
Bonjour "gégé" et tout le monde
Juste une petite question (encore
) ces roues :acier , fonte ou alu ??? pour savoir combien tu galères pour les faire
et bonne suite .@+++.Henry.
Juste une petite question (encore

elles sont en acier xc48 (c 45 maintenant) de Ø 74 ext realisées a partir d'un rond Ø 80,j'ai coupé les rondelles avec la scie a ruban du boulotminimotoriste a écrit :ces roues :acier , fonte ou alu ??? pour savoir combien tu galères pour les faire

je fais bien attention avec le diviseur ,pour l'instant ça va pas d'erreurjacky241 a écrit :l'usinage répétitif dans la masse sans faire d'erreur nécessite à mon sens plus de maîtrise

"je fais bien attention avec le diviseur ,pour l'instant ça va pas d'erreur"
surtout qu'il n'y a que 6 ébauches...Ce n'est pas déshonorant de commander des fonderies, c'est quand même du boulot en moins !
Tout ça promet une belle loco...
c'est pas comme moi, c'est dur de compter à mon âge : j'ai bien loupé cette belle culasse !
surtout qu'il n'y a que 6 ébauches...Ce n'est pas déshonorant de commander des fonderies, c'est quand même du boulot en moins !
Tout ça promet une belle loco...
c'est pas comme moi, c'est dur de compter à mon âge : j'ai bien loupé cette belle culasse !
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier

arrivé pres de la fin c'est rageantZéphyrin a écrit :c'est pas comme moi, c'est dur de compter à mon âge : j'ai bien loupé cette belle culasse !

suite et fin des roues et des manetons,ouf...
- Malevthi
- Administrateur du site
Bel ensemble, félicitations !
Dommage qu'il manque un rayon sur 2 des roues

Dommage qu'il manque un rayon sur 2 des roues

Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
une étape franchie sans faute, bravo !
comment tu fixes les roues et tu les cales à 90°sur leur axe ?
faut pas oublier de mettre les boites à essieux et l'excentrique de la pompe avant !
Qu'as tu comme fraiseuse, on dirait un combiné tour-fraiseuse ?
comment tu fixes les roues et tu les cales à 90°sur leur axe ?
faut pas oublier de mettre les boites à essieux et l'excentrique de la pompe avant !
François-Marie, not quite a know-it-all
- jacques987
Vraiment du beau travail
Bonne continuation.

Bonne continuation.

j'ai trouvé une methode dans la boite a fumée n15 mais il y en a d'autres surement.Zéphyrin a écrit :comment tu fixes les roues et tu les cales à 90°sur leur axe ?
oui l'excentrique et la bielle

c'est un combiné HQ500