grande révision
Re: grande révision
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le chant du cygne ?
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- Nounours67
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Re: grande révision
C'est rageant après tout le taf que tu as réalisé!


Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe
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Re: grande révision
effectivement c'est ennuyeux mais il y a des choses bien plus graves dans nos vies donc je relativise.
malgré tout je ne désespère pas d'avoir un meilleur résultat pour mon prochain test car après réflexion il m'est revenu en mémoire que cette locomotive avait pourtant bien tourné" un certain temps" à plusieurs reprises donc,
je me dois rappeler un détail important qui peut expliquer bien des choses.
il y a 30 ans j'étais entouré des regrettés Raymond Passatuto et Michel Duterque qui faisaient partie du top niveau du 1/20è et c'est eux qui avaient chauffé cette machine car mon expérience était presque nulle et donc ceci explique peut être celà.
ils m'avaient prévenu que cette loco qui parait à la porté d'un débutant par sa taille est particulièrement délicate à maintenir en fonctionnement .
je confirme !
malgré tout je ne désespère pas d'avoir un meilleur résultat pour mon prochain test car après réflexion il m'est revenu en mémoire que cette locomotive avait pourtant bien tourné" un certain temps" à plusieurs reprises donc,
je me dois rappeler un détail important qui peut expliquer bien des choses.
il y a 30 ans j'étais entouré des regrettés Raymond Passatuto et Michel Duterque qui faisaient partie du top niveau du 1/20è et c'est eux qui avaient chauffé cette machine car mon expérience était presque nulle et donc ceci explique peut être celà.
ils m'avaient prévenu que cette loco qui parait à la porté d'un débutant par sa taille est particulièrement délicate à maintenir en fonctionnement .
je confirme !
Re: grande révision
tu n'avais pas rempli la chaudière...avec le stress de cette mise en route, c'est le genre d'erreur qu'on peut faire, (si, si) ou ton niveau d'eau te joue des tours...et tu as tout vidé avec ton souffleur pour la mise en pression!
bien sûr que ça va tourner !
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François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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- paterson
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Re: grande révision
en parlant de chaudière remplie, quand je trafiquais sur la 141R de Toulouse, la 1ère fois que je suis monté en cabine, je surveillais les niveaux, et .... horreur !! je ne vois plus d'eau. Quelques secondes plus tard, j'ai compris que nous étions en descente, et donc la flotte était allée vers l'avant. OUF !!
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
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Re: grande révision
Bonjour,
Y a t'il un début d'explication à cette mystérieuse disparition d'eau ?
Peut-il y avoir une fuite après chaudière qui se produirait seulement en fonctionnement (tuyau de surchauffe percé...) ?
Y a t'il un début d'explication à cette mystérieuse disparition d'eau ?
Peut-il y avoir une fuite après chaudière qui se produirait seulement en fonctionnement (tuyau de surchauffe percé...) ?
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Re: grande révision
bonjour à tous,
pour être certain de l'étanchéité de la chaudière je l'ai remplie et mise sous pression à 8 bars .
aucune fuite et pas de tubes de surchauffe donc le problème est ailleurs.
je me suis quand même rendu compte que le tube de contrôle du niveau d'eau haut était très mal positionné car il me donnait le niveau d'eau maximum chaudière totalement pleine et donc plus de matelas de vapeur. je l'ai condamné pour ne conserver que le niveau moyen dans un premier temps afin de refaire un test.
j'étais persuadé d'avoir bien rempli cette chaudière avant mon test malheureux mais j'avoue qu'à force de me poser des questions j'en arrive à douter de tout.
le mieux c'est de retenter l'expérience prochainement et je vous informerai des résultats.
à suivre
pour être certain de l'étanchéité de la chaudière je l'ai remplie et mise sous pression à 8 bars .
aucune fuite et pas de tubes de surchauffe donc le problème est ailleurs.
je me suis quand même rendu compte que le tube de contrôle du niveau d'eau haut était très mal positionné car il me donnait le niveau d'eau maximum chaudière totalement pleine et donc plus de matelas de vapeur. je l'ai condamné pour ne conserver que le niveau moyen dans un premier temps afin de refaire un test.
j'étais persuadé d'avoir bien rempli cette chaudière avant mon test malheureux mais j'avoue qu'à force de me poser des questions j'en arrive à douter de tout.
le mieux c'est de retenter l'expérience prochainement et je vous informerai des résultats.
à suivre
Re: grande révision
Je croise les doigts pour toi avec tout le travail que tu as effectué 

- berola
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Re: grande révision
Bonjour
Je n'ai pas bien compris cette disposition de niveau d'eau , haut , moyen , ni cette notion de matelas de vapeur ?
On peux avoir une photo de la face arrière de cette chaudière ?
@+
Je n'ai pas bien compris cette disposition de niveau d'eau , haut , moyen , ni cette notion de matelas de vapeur ?
On peux avoir une photo de la face arrière de cette chaudière ?
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Re: grande révision
le tube sensé indiquer le niveau d'eau haut maximum acceptable pour avoir encore un espace suffisant pour produire de la vapeur donne en fait la valeur de remplissage maximum de la chaudière à ras les viroles de soupape et sifflet et donc plus de matelas de vapeur
le niveau correct moyen correspond au deuxième tube inférieur car à ce niveau il y a environ 10mm d'eau au dessus du ciel.
pour bien faire il faudrait un troisième tube un peu plus bas ce qui d'ailleurs est prévu sur les plans d'origine avec un tube à niveau d'eau en verre supplémentaire partant d'une prise sur le dessus du corps cylindrique et relié à une virole sur le côté de la face arrière du foyer à gauche de la porte du foyer.
la complication pour réaliser tout çà me semblait hors de mes possibilité c'est pourquoi je n'avais conservé que les deux prises comme la photo ci - dessus le montre.
j'aviserai si mes prochains tests ne sont pas concluant de faire cette modification sur la chaudière mais je doute que cela n'améliore grand chose car le problème est à mon sens principalement lié à la petite contenance de cette chaudière qu' il faut l'apprivoiser avec des essais répétés.
- berola
- Messages : 2732
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Re: grande révision
Bonjour
Je comprends mieux ton problème avec cette chaudière qui ne comporte pas de niveau d'eau classique . Grosse anomalie a mon avis.
Il y a une trentaine d'années lorsque je faisais rouler les 141R de Raymond P a la Toussuire , on s'était gentiment "chicanés " tous les deux à ce propos.
Je considère que son principe de ne pas mettre de niveau classique est assez perturbant , peu pratique voire dangereux à l'utilisation .
Je n'en veux que pour preuve l'incident que j'ai vécu avec lui sur une de ses machines chauffée a sec !
Si cela lui convenait avec sa grosse expérience ,ce n'est pas à conseiller comme disposition , mais il ne voulait pas en démordre et lorsqu'on a connu le caractère de Raymond , il valait mieux laisser tomber.
Avec un bon niveau en Pyrex on voit tout de suite ce qui se passe afin d'y remédier rapidement .
Le problème est uniquement là , car même une petite chaudière bien conçue et conduite correctement produit suffisamment pour faire tourner cette loco.
@+
PS: on peut en parler au téléphone un soir si tu veux .
Je comprends mieux ton problème avec cette chaudière qui ne comporte pas de niveau d'eau classique . Grosse anomalie a mon avis.
Il y a une trentaine d'années lorsque je faisais rouler les 141R de Raymond P a la Toussuire , on s'était gentiment "chicanés " tous les deux à ce propos.
Je considère que son principe de ne pas mettre de niveau classique est assez perturbant , peu pratique voire dangereux à l'utilisation .
Je n'en veux que pour preuve l'incident que j'ai vécu avec lui sur une de ses machines chauffée a sec !
Si cela lui convenait avec sa grosse expérience ,ce n'est pas à conseiller comme disposition , mais il ne voulait pas en démordre et lorsqu'on a connu le caractère de Raymond , il valait mieux laisser tomber.
Avec un bon niveau en Pyrex on voit tout de suite ce qui se passe afin d'y remédier rapidement .
Le problème est uniquement là , car même une petite chaudière bien conçue et conduite correctement produit suffisamment pour faire tourner cette loco.
@+
PS: on peut en parler au téléphone un soir si tu veux .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Re: grande révision
bonjour à tous,
effectivement Bérola j'avais comme modèle un homme qui avait beaucoup d'expérience grâce à son réseau qui lui permettait de faire tourner ses locos pendant des heures et il avait ses repères qui lui permettaient de se dispenser de certains d'organes de contrôles.
pour une chaudière de 2 litres c'est jouable et j'en ai fait l'expérience avec ma 241A mais là j'avoue que c'est plus compliqué et je serai peut être obligé d'adapter un niveau à tube de verre.
pour le caractère de Raymond ,je confirme mais n'avons nous pas tous des particularités qui peuvent heurter ?
je vais poursuivre mes tests sur cette g8 mais il me serait précieux d'avoir des retours d'expérience d'un autre constructeur de cette machine à condition qu'il est tenté de la mettre en chauffe.
amicalement
effectivement Bérola j'avais comme modèle un homme qui avait beaucoup d'expérience grâce à son réseau qui lui permettait de faire tourner ses locos pendant des heures et il avait ses repères qui lui permettaient de se dispenser de certains d'organes de contrôles.
pour une chaudière de 2 litres c'est jouable et j'en ai fait l'expérience avec ma 241A mais là j'avoue que c'est plus compliqué et je serai peut être obligé d'adapter un niveau à tube de verre.
pour le caractère de Raymond ,je confirme mais n'avons nous pas tous des particularités qui peuvent heurter ?
je vais poursuivre mes tests sur cette g8 mais il me serait précieux d'avoir des retours d'expérience d'un autre constructeur de cette machine à condition qu'il est tenté de la mettre en chauffe.
amicalement
Re: grande révision
bonjour à tous,
pour faciliter la mise en chauffe il est nécessaire de bien réfléchir à chaque étape avec le matériel disponible sous la main.
pour l'alimentation de mon aspirateur , j'ai bricolé une alimentation 1.5v à partir d'un vieux tourne broche modifié sur lequel j'ai adapté deux fiches bananes femelles ce qui permet un changement de pile ultra rapide si besoin pendant la monté en température.
le problème sur cette locomotive est l'étroitesse du foyer et la proximité du dernier essieu juste en dessous ce qui complique l'allumage .
j'ai fait un petit écran de protection facile à enlever après l'allumage et devrait éviter de voir bleuir l'essieu ce qui n'est pas idéal pour le graissage des boites.
ma technique pour l'allumage un petit carré pour allume barbecue piqué sur un support et introduit par dessous
me voilà prêt pour un nouveau test probablement en fin de semaine
à suivre
pour faciliter la mise en chauffe il est nécessaire de bien réfléchir à chaque étape avec le matériel disponible sous la main.
pour l'alimentation de mon aspirateur , j'ai bricolé une alimentation 1.5v à partir d'un vieux tourne broche modifié sur lequel j'ai adapté deux fiches bananes femelles ce qui permet un changement de pile ultra rapide si besoin pendant la monté en température.
le problème sur cette locomotive est l'étroitesse du foyer et la proximité du dernier essieu juste en dessous ce qui complique l'allumage .
j'ai fait un petit écran de protection facile à enlever après l'allumage et devrait éviter de voir bleuir l'essieu ce qui n'est pas idéal pour le graissage des boites.
ma technique pour l'allumage un petit carré pour allume barbecue piqué sur un support et introduit par dessous
me voilà prêt pour un nouveau test probablement en fin de semaine
à suivre
Re: grande révision
bonjour à tous,
aujourd'hui temps idéal pour un nouveau test destiné à valider les modifications concernant la mise en chauffe et surtout pour tenter de comprendre ce qui a pu se passer lors de mon premier test vraiment déroutant.
je suis très satisfait de la protection du quatrième essieu juste au dessous du foyer et du mode d'allumage avec mon petit carré d'allume barbecue ainsi que du bloc d'alimentation par pile de l'aspirateur.
chaudière remplie de 0.8l pour arriver juste au seul niveau de contrôle comme je l'ai expliqué précédemment.
soupape tarée à 3.5 bars
réservoir d'huile plein ,vanne d'alimentation en vapeur fermé
purgeurs ouverts
régulateur fermé
introduction du charbon de bois imbibé de pétrole,mise en marche aspirateur et allumage.il est 12h18
à 12h30 j'ai 1 bar de pression au manomètre
à 12h32 2 bars
introduction d'une poignée d'anthracite
à 12h35 la soupape se lève
j'enlève l'aspirateur que j'avais délibérément conservé pour éviter de consommer de la vapeur avec le souffleur
j'ouvre la vanne du régulateur , les roues font un quart de tour et tout se bloque je dois faire trois ou quatre fois cette manipulation ouvert fermé et aider manuellement la rotation des roues pour enfin voir le mécanisme se libérer et l'eau s'évacuer par les purgeurs.
je ferme les purgeurs et j'adopte un régime assez soutenu en ouvrant très légèrement la vanne de vapeur du circuit de graissage des cylindres
çà tourne bien mais l'angoisse de ma dernière expérience est très présente ,donc je contrôle le niveau d'eau et tout va bien.
la suite consiste à ouvrir et fermer régulièrement le bypass pour conserver le bon niveau d'eau et recharger en charbon quand le soupape se lève ce qui est facile sur un banc fixe mais certainement plus compliqué sur réseau.
il y aura beaucoup de choses à dire par la suite mais la bonne nouvelle est que j'ai stoppé volontairement cette marche à 13h15
environ quarante minutes de marche et de bonheur pour moi de voir cette vieille dame retrouver toute sa vigueur.
aujourd'hui temps idéal pour un nouveau test destiné à valider les modifications concernant la mise en chauffe et surtout pour tenter de comprendre ce qui a pu se passer lors de mon premier test vraiment déroutant.
je suis très satisfait de la protection du quatrième essieu juste au dessous du foyer et du mode d'allumage avec mon petit carré d'allume barbecue ainsi que du bloc d'alimentation par pile de l'aspirateur.
chaudière remplie de 0.8l pour arriver juste au seul niveau de contrôle comme je l'ai expliqué précédemment.
soupape tarée à 3.5 bars
réservoir d'huile plein ,vanne d'alimentation en vapeur fermé
purgeurs ouverts
régulateur fermé
introduction du charbon de bois imbibé de pétrole,mise en marche aspirateur et allumage.il est 12h18
à 12h30 j'ai 1 bar de pression au manomètre
à 12h32 2 bars
introduction d'une poignée d'anthracite
à 12h35 la soupape se lève
j'enlève l'aspirateur que j'avais délibérément conservé pour éviter de consommer de la vapeur avec le souffleur
j'ouvre la vanne du régulateur , les roues font un quart de tour et tout se bloque je dois faire trois ou quatre fois cette manipulation ouvert fermé et aider manuellement la rotation des roues pour enfin voir le mécanisme se libérer et l'eau s'évacuer par les purgeurs.
je ferme les purgeurs et j'adopte un régime assez soutenu en ouvrant très légèrement la vanne de vapeur du circuit de graissage des cylindres
çà tourne bien mais l'angoisse de ma dernière expérience est très présente ,donc je contrôle le niveau d'eau et tout va bien.
la suite consiste à ouvrir et fermer régulièrement le bypass pour conserver le bon niveau d'eau et recharger en charbon quand le soupape se lève ce qui est facile sur un banc fixe mais certainement plus compliqué sur réseau.
il y aura beaucoup de choses à dire par la suite mais la bonne nouvelle est que j'ai stoppé volontairement cette marche à 13h15
environ quarante minutes de marche et de bonheur pour moi de voir cette vieille dame retrouver toute sa vigueur.
- Malevthi
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Re: grande révision
Super ! Te voila près pour prendre la route voie
L’essentiel de l'eau avait dû partir par le souffleur la dernière fois ...

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