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Re: grande révision

Posté : jeu. 29 avr. 2021 20:34
par paterson
vilbrequin a écrit :
jeu. 29 avr. 2021 19:31
Splendide TOP ça doit être un regal de la voir tourner sur un circuit
et surtout l'odeur du charbon !! Mmmmmmm TOP

Re: grande révision

Posté : jeu. 29 avr. 2021 23:03
par berola
Hé Roger !! l'odeur du charbon te fait de l'effet il me semble !

Re: grande révision

Posté : ven. 30 avr. 2021 08:02
par Zacques
Bonjour Roger, bonjourtous,

Une question : la 1126 a viré sa cuti ? Serait-elle passée du mazout au charbon ? mdr

Bon 1er mai à tous.
Jacques, alias Zacques.

Re: grande révision

Posté : ven. 30 avr. 2021 09:49
par paterson
salutous,
Hélas non ! elle est tjr chauffée au fioul lourd. Une vraie m. . . .
J'ai encore le souvenir où le remplissage du tender s'était mal passé: débordement et autres coquetteries :o . Il a fallu nettoyer au mieux le ballast si on voulait continuer à exploiter la loc :cry: . Le charbon, on peut tjs ramasser les morceaux tombés TOP , mais le fioul, avec une paille, c'est pas commode :nul:
Le souvenir du charbon, c'est à St Lieux-les-Lavaur: allumage avec des cageots, puis du petit bois, puis des buches, et enfin le charbon TOP

Re: grande révision

Posté : ven. 30 avr. 2021 18:48
par rhavrane
Bonjour,
Roger, cela veut dire qu'on ne peut pas improviser un départ, j'imagine qu'il faut des heures pour mettre une locomotive en pression. Le fioul lourd est-il plus énergétique que le charbon ? Il est plus facile de maniulation en tout cas.
Et avant, cela signifie-t-il qu'ls n'éteignaient jamais les feux ? Ou très rarement ? A quelles occasions ?

Re: grande révision

Posté : ven. 30 avr. 2021 19:07
par Zacques
Bonsoir Raphaël et tous,

Pour la R 420 de Clermont (actuellement sur les jantes...) un départ se préparait 24 heures au moins, à l'avance. Et au temps de la vapeur les machines étaient allumées en permanence, sauf pour les gros travaux d'entretien.
Les locomotives chauffaient au charbon, car, en France, il y avait des mines un peu partout, et je ne sais pas si le fioul est plus "énergétique" que le charbon. AMHA, je dirais kif-kif....
Ce qui augmentait le rendement des moteurs c'était, par exemple le compoundage mais au détriment d'une maintenance plus importante, l'échappement KylChap (les ingénieurs Kylala et Chapelon) qui améliorait le tirage du foyer, la surchauffe, etc...
Mais je pense que notre ami Roger complètera ma prose, car je ne suis que le scribouillard de l'Association !

Bonne soirée à tous, et la bise aux dames.

Jacques, alias Zacques.

Re: grande révision

Posté : ven. 30 avr. 2021 21:30
par berola
La chauffe au fuel économisait bien la fatigue des chauffeurs !
mais quand ça "déconnait" c'était un sacré bazard ,

Re: grande révision

Posté : sam. 1 mai 2021 16:04
par paterson
rhavrane a écrit :
ven. 30 avr. 2021 18:48
Bonjour,
Roger, cela veut dire qu'on ne peut pas improviser un départ, j'imagine qu'il faut des heures pour mettre une locomotive en pression. Le fioul lourd est-il plus énergétique que le charbon ? Il est plus facile de maniulation en tout cas.
Et avant, cela signifie-t-il qu'ls n'éteignaient jamais les feux ? Ou très rarement ? A quelles occasions ?
salutous,
OUI Raphael; pour voyager un w-e, on commençait la chauffe de la loc (fioul lourd) le vendredi vers 23h00. D'abord chauffe douce pour éviter les contraintes thermiques sur l'ensemble de la chaudière (10 m3 d'eau), puis vers 5h00 du matin, on activait le bruleur pour partir vers 6h00.
Quelque fois, il est arrivé qu'on éteigne le bruleur, et le ré allumage se faisait plus tard sur le matin. Le foyer étant encore très chaud, le fioul s'allumait seul !! TOP
Un des meilleurs souvenirs pour moi, surtout quand on est en cabine le nez au vent jump

Re: grande révision

Posté : dim. 2 mai 2021 08:14
par Papy pop-pop
rhavrane a écrit :
ven. 30 avr. 2021 18:48
... Le fioul lourd est-il plus énergétique que le charbon ? ...
Bonjour
Oui, le fioul lourd est plus énergétique que le charbon. Le fioul est un hydrocarbure. Dans sa formule chimique il y a du carbone (charbon) et de l'hydrogène (et de nombreuses impuretés, mais en petites quantités). Et le fioul lourd varie un peu (en PCI et en masse volumique selon la provenance. En gros, le fioul lourd est 11% plus énergétique que le charbon.

Re: grande révision

Posté : dim. 2 mai 2021 09:21
par berola
En gros, le fioul lourd est 11% plus énergétique que le charbon.

Mais dans une locomotive il n'a pas beaucoup amélioré le rendement global !

Re: grande révision

Posté : dim. 2 mai 2021 09:46
par Mr-Phil
Et on connaît le rendement d'une locomotive à vapeur chauffé au charbon ?
Il ne doit pas être terrible...

Re: grande révision

Posté : dim. 2 mai 2021 13:51
par berola
On parlait de 27% pour la U de Chapelon
difficile de vérifier .

Re: grande révision

Posté : jeu. 21 oct. 2021 13:27
par jacky241
bonjour à tous,
il est probable que cette G/8 en parfait état de fonctionnement me survive et qui sait si un jour elle sera remise en chauffe dans 25 ans peut être ... en tout-cas je lui ai fabriquer un abri pour la mettre en valeur et la protéger de l'environnement assez nocif de mon atelier.


vitrine (1) (Copier).JPG
cordialement

Re: grande révision

Posté : jeu. 21 oct. 2021 14:25
par berola
Bonjour
C'est une belle remise en état !
maintenant il faudrait voir ce quelle donne en voie car dans une vitrine on n'en juge pas .
Au printemps prochain , aux beaux jours je te propose de la faire tourner sur les 400 m du réseau du Traintrain a Portes les Valence ou il y a toutes facilités pour la décharger et la mettre en chauffe. C'est la meilleure façon de voir la concrétisation de tout ce bon travail.
@+

Re: grande révision

Posté : jeu. 21 oct. 2021 23:31
par jacky241
bonsoir JC
merci pour ta proposition, je te répond en message perso
cordialement