La petite 020 T à JP
Re: La petite 020 T à JP
Bonjour à tous !
Bonjour Zéphyrin ! Je me voyais mal cintrer une cornière: Faire des encoches et braser , il y a toujours le risque de fondre l'aile !
Rabattre un bord contre une forme, pour moi, ce fût un cas d'école et je suis contant d'avoir réussi . Je n'ai aucune formation en
chaudronnerie et cette expérience va me permettre d'aller plus loin pour de futures pièces ( Je vais oser le faire )
Bonjour Paterson !
Allez comprendre les femmes ! Je ne vois pas ou est le mal de vouloir construire des petits wagonnets ! Ou alors, elle a peur de la
concurrence Asiatique ? Essayez avec des blondes des pays de l' Est ?????????? ( Nous allons y réfléchir ) !!!!!!!!!!
Merci pour vos réponses et vos commentaires !
Bonne journée à tous !
Bonjour Zéphyrin ! Je me voyais mal cintrer une cornière: Faire des encoches et braser , il y a toujours le risque de fondre l'aile !
Rabattre un bord contre une forme, pour moi, ce fût un cas d'école et je suis contant d'avoir réussi . Je n'ai aucune formation en
chaudronnerie et cette expérience va me permettre d'aller plus loin pour de futures pièces ( Je vais oser le faire )
Bonjour Paterson !
Allez comprendre les femmes ! Je ne vois pas ou est le mal de vouloir construire des petits wagonnets ! Ou alors, elle a peur de la
concurrence Asiatique ? Essayez avec des blondes des pays de l' Est ?????????? ( Nous allons y réfléchir ) !!!!!!!!!!
Merci pour vos réponses et vos commentaires !
Bonne journée à tous !
- paterson
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Re: La petite 020 T à JP
Pour ma part, j'aurai fait comme toi: former une tole emboutie; mais surement à la presse.
Tu devrais t'en construire une; ça ouvre bcp de possibilités: pliage, poinçonnage, emboutissage, découpage, . . . . .
Tu devrais t'en construire une; ça ouvre bcp de possibilités: pliage, poinçonnage, emboutissage, découpage, . . . . .
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
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Re: La petite 020 T à JP
Bonjour à tous !
C'est reparti !J'ai pris le temps de bricoler mon wagonnet
J'attaque la benne!
avec les mêmes méthodes et les mêmes matériaux ! je suis donc passé par la case
outillage pour plier et emboutir les deux cotés:Les tôles de laiton font 0.9 mm et les
supports de benne sont un peu plus épais 1.2 mm avec 1/10 de tolérance ( J'ai donc
scié une "rondelle " de douille plus prés du culot ) ! Comme je me voyais mal rouler
les oreilles de basculement dans une aile des cornières, j'ai triché en tournant les
tourillons dans du laiton ! Ces tourillons serviront également à positionner les
supports contre les bouts de la benne! Les demis-trous des cornières ont étés percés
entre cuir et chaire sur ma petite fraiseuse à l'aide d'un martyr en laiton
Ci joint quelques photos !
Bonnes fêtes et bonne soirée à tous !
Pas trop ! 
C'est reparti !J'ai pris le temps de bricoler mon wagonnet

avec les mêmes méthodes et les mêmes matériaux ! je suis donc passé par la case
outillage pour plier et emboutir les deux cotés:Les tôles de laiton font 0.9 mm et les
supports de benne sont un peu plus épais 1.2 mm avec 1/10 de tolérance ( J'ai donc
scié une "rondelle " de douille plus prés du culot ) ! Comme je me voyais mal rouler
les oreilles de basculement dans une aile des cornières, j'ai triché en tournant les
tourillons dans du laiton ! Ces tourillons serviront également à positionner les
supports contre les bouts de la benne! Les demis-trous des cornières ont étés percés
entre cuir et chaire sur ma petite fraiseuse à l'aide d'un martyr en laiton

Ci joint quelques photos !
Bonnes fêtes et bonne soirée à tous !



Re: La petite 020 T à JP
c'est sympa de voir avancer les constructions !
il y a environ 2 semaines à mon club de loco vapeur quand j'essayais un modèle de châssis de wagons, on m'a dit que rien ne vaut une longue file de wagons...juste pour m'encourager!
il y a environ 2 semaines à mon club de loco vapeur quand j'essayais un modèle de châssis de wagons, on m'a dit que rien ne vaut une longue file de wagons...juste pour m'encourager!
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
Re: La petite 020 T à JP
Bonjour à tous !
Bonjour Zephirin : Pour faire une longue file de wagons, il faut embaucher une
colonie de petits Chinois !
Perso- , je n'aime pas trop faire les séries de pièces !
La Benne peut enfin basculer
Il reste encore quelques pièces faire pour la
terminer ( Les angles et les renforts latéraux ) et les soudures pour une bonne
finition !
Sur le wagonnet il me manque encore une dizaine de pièces en laiton et le planché de la passerelle du serre-freins à faire en bois , avant de passer aux finitions
Voici les photos de la benne !
Bonne journée à tous !
Bonjour Zephirin : Pour faire une longue file de wagons, il faut embaucher une
colonie de petits Chinois !

Perso- , je n'aime pas trop faire les séries de pièces !
La Benne peut enfin basculer

terminer ( Les angles et les renforts latéraux ) et les soudures pour une bonne
finition !
Sur le wagonnet il me manque encore une dizaine de pièces en laiton et le planché de la passerelle du serre-freins à faire en bois , avant de passer aux finitions

Voici les photos de la benne !
Bonne journée à tous !
Re: La petite 020 T à JP
bravo, mécanisme de bascule très réaliste, et joli modèle. Tes cornières aussi sont bien réussies.
tu peux changer les vis à tête fendues par des 6 pans peut être...
mes wagons (genre OCEM 29), seront en échelle 1/32, pour aller avec mes locos, je me limite irrévocablement à 6...ça fait déjà beaucoup de roues et tampons etc...c'est énorme, même pour un retraité.
je posterais dans qq jours la construction des châssis...
tu peux changer les vis à tête fendues par des 6 pans peut être...
mes wagons (genre OCEM 29), seront en échelle 1/32, pour aller avec mes locos, je me limite irrévocablement à 6...ça fait déjà beaucoup de roues et tampons etc...c'est énorme, même pour un retraité.
je posterais dans qq jours la construction des châssis...
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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Re: La petite 020 T à JP
bravo JP,c'est tout plein mignon!
il doit y avoir quelques heures de boulot la dessus
@+,vincent.
il doit y avoir quelques heures de boulot la dessus

@+,vincent.
- Nounours67
- Messages : 1493
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- Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden
Re: La petite 020 T à JP
+ 1




Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe
Re: La petite 020 T à JP
Bonjour à tous !
J'ai bien songé à remplacer les vis à fente par des têtes 6 pans ! Mais les têtes de
celles que j'ai acheté sont trop grosses
Les reprendre au diviseur sur la
fraiseuse est un vrais boulot de dingue
Avant d'y réfléchir, je vais déjà
terminer le wagonnet qui est en chantier depuis bien longtemps !
Merci pour vos compliments !
Bonne soirée à tous !
J'ai bien songé à remplacer les vis à fente par des têtes 6 pans ! Mais les têtes de
celles que j'ai acheté sont trop grosses

fraiseuse est un vrais boulot de dingue

terminer le wagonnet qui est en chantier depuis bien longtemps !
Merci pour vos compliments !

Bonne soirée à tous !
- scyllias91
- Messages : 947
- Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
- Localisation : bagnolet
Re: La petite 020 T à JP
Bonjour,jpvap54 a écrit :Bonjour à tous !
J'ai bien songé à remplacer les vis à fente par des têtes 6 pans ! Mais les têtes de
celles que j'ai acheté sont trop grossesLes reprendre au diviseur sur la
fraiseuse est un vrais boulot de dingueBonne soirée à tous !
Tout d'abord bravo pour tes wagonnets ils sont superbes .
Pour remplacer tes vis fendues ,faire des vis à partir de barre hexagonale me parait beaucoup plus simple et rapide que de passer par la fraiseuse !!!
Scyllias
- paterson
- Messages : 4917
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
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Re: La petite 020 T à JP
salutous,
Il y a qques années, j'ai fait un petit stock de vis et écrous hexa hors normes DIN: M3 - M2,5 - M2 et M1,6 - lg 20mm.
Il existe plusieurs fournisseurs français et européens. C'est un investissement certes, mais que je ne regrette pas.
Il y a qques années, j'ai fait un petit stock de vis et écrous hexa hors normes DIN: M3 - M2,5 - M2 et M1,6 - lg 20mm.
Il existe plusieurs fournisseurs français et européens. C'est un investissement certes, mais que je ne regrette pas.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: La petite 020 T à JP
Je suis de l'avis d'Eric, à partir d'un bout d'hexa, les clés Ikea ou autres bidules en kit, acier facilement usinable...
pas très long pour faire 8-10 vis, au delà j'achète...
autrement dans le commerce, les vis hexa à tête réduites, à un prix raisonnable...
http://www.ts-modelldampfmaschinen.de/s ... --muttern/
il me semble que ce sont les mêmes revendus par l'Octant...
pas très long pour faire 8-10 vis, au delà j'achète...
autrement dans le commerce, les vis hexa à tête réduites, à un prix raisonnable...
http://www.ts-modelldampfmaschinen.de/s ... --muttern/
il me semble que ce sont les mêmes revendus par l'Octant...
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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- paterson
- Messages : 4917
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
- Localisation : Tournefeuille (31)
- Contact :
Re: La petite 020 T à JP
C'est un de mes fournisseurs préféré
; il y a une grande différence de prix avec L'Octant
. BIEN vérifier le prix/qté chez chacun
; vous serez surpris !!
Acheter en France OUI !! . . . . . . . mais c'est quand même mon portefeuille qui commande
.



Acheter en France OUI !! . . . . . . . mais c'est quand même mon portefeuille qui commande

Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
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Roger31 (CAV 1258)
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Re: La petite 020 T à JP
Bonjour à tous !
La fab- du wagonnet avance doucement et j'en suis arrivé aux petites pièces !
Et ce ne sont pas les plus simples et rapides à réaliser !
Il manquait les deux leviers de verrouillage de la benne et leur axe - Quatre
goussets de renfort du châssis - un tampon et deux pièces pour modifier le rappel
en ligne de l'attelage à chaînette !
Les deux leviers sont taillés dans du plat laiton de 3 X 15 fraisé à 2.5 d'épaisseur
Après avoir percé le trou d' axe , le plat est scié en deux parties égales qui sont
soudées ensembles à l'étain , avec une tige de 1.5 servant à bien positionner les
deux pièces entre elles à la soudure ! Après une ébauche sur la fraiseuse , une
finition à la lime il ne restait plus qu'a séparer les deux pièces parfaitement
identiques avant d'arrondir leur levier et les ajuster au montage !
Les goussets en tôle de laiton de 0.9 mm ont également été soudés ensembles
avant le fraisage ( J'en ai soudé trois sur quatre , le quatrième est légèrement
différant ) Maintenant , il faut tout démonter pour les souder sur le châssis !
J'ai été surpris par la facilité avec la quelle la benne se déverrouille, bascule
facilement et se verrouille automatiquement : Decauville avait bien étudié le
problème
Ci joint quelques photos des dernières pièces !
Bonne journée à tous !
La fab- du wagonnet avance doucement et j'en suis arrivé aux petites pièces !
Et ce ne sont pas les plus simples et rapides à réaliser !
Il manquait les deux leviers de verrouillage de la benne et leur axe - Quatre
goussets de renfort du châssis - un tampon et deux pièces pour modifier le rappel
en ligne de l'attelage à chaînette !
Les deux leviers sont taillés dans du plat laiton de 3 X 15 fraisé à 2.5 d'épaisseur
Après avoir percé le trou d' axe , le plat est scié en deux parties égales qui sont
soudées ensembles à l'étain , avec une tige de 1.5 servant à bien positionner les
deux pièces entre elles à la soudure ! Après une ébauche sur la fraiseuse , une
finition à la lime il ne restait plus qu'a séparer les deux pièces parfaitement
identiques avant d'arrondir leur levier et les ajuster au montage !

Les goussets en tôle de laiton de 0.9 mm ont également été soudés ensembles
avant le fraisage ( J'en ai soudé trois sur quatre , le quatrième est légèrement
différant ) Maintenant , il faut tout démonter pour les souder sur le châssis !
J'ai été surpris par la facilité avec la quelle la benne se déverrouille, bascule
facilement et se verrouille automatiquement : Decauville avait bien étudié le
problème

Ci joint quelques photos des dernières pièces !
Bonne journée à tous !
Re: La petite 020 T à JP



@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
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