Decauville JP Duval
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Re: Decauville JP Duval
Le lettre L est importante quand la pièce est destinée à être soudée.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.
Re: Decauville JP Duval
Bonsoir à tous !
Pour percer l'inox il faut des forets au cobalt ( 6 ou 8 % ) et un angle de pointe de 120°
Sur mon petit tour , j'ai toujours utilisé des outils en HSS
Bonne soirée à tous !
Pour percer l'inox il faut des forets au cobalt ( 6 ou 8 % ) et un angle de pointe de 120°
Sur mon petit tour , j'ai toujours utilisé des outils en HSS
Bonne soirée à tous !
- berola
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Re: Decauville JP Duval
Bonsoir
Ce n'est pas tant la qualité des forêts qui compte que la qualité de leur affutage ( sauf les forêts très ordinaires)
@+
Ce n'est pas tant la qualité des forêts qui compte que la qualité de leur affutage ( sauf les forêts très ordinaires)
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CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
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on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Re: Decauville JP Duval
Salut à tous .
Pour l' inox il faut tourner plus lentement que pour l' acier et lubrifié à l' huile de coupe qui est mieu que l huile soluble et prendre des petite passe de profondeur qui évite tout échauffement . c est la montee en temperature qui détruit l'arête de coupe et donne l'impression que c' est plus compliqué d' usiner de l inox .
L' inconvénient est la fumée toxique de l' huile de coupe .
a+
Pour l' inox il faut tourner plus lentement que pour l' acier et lubrifié à l' huile de coupe qui est mieu que l huile soluble et prendre des petite passe de profondeur qui évite tout échauffement . c est la montee en temperature qui détruit l'arête de coupe et donne l'impression que c' est plus compliqué d' usiner de l inox .
L' inconvénient est la fumée toxique de l' huile de coupe .
a+
- berola
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Re: Decauville JP Duval
Exactement !!
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
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Re: Decauville JP Duval
Bonjour à tous.
VALT081 a raison, c'est l'échauffement qui change la structure de l'inox et le rend plus difficile à couper.
Sans entrer dans les détails, il y a un phénomène de "trempe" qui le durci.
J'ai fait de nombreuses interventions notamment dans l'agro-alimentaire et l'outillage en déplacement se limite à une perceuse manuelle et des forets qui servent à tout. On utilisait un lubrifiant en bombe dont j'ai oublié le nom. Et il fallait effectivement tourner lentement et appuyer très fort ! (et affuter souvent !)
En tous cas merci pour vos précieux conseils.
Pour l'instant je continue avec l'acier doux et je suis en train de bricoler un petit tonneau de tribofinition.
VALT081 a raison, c'est l'échauffement qui change la structure de l'inox et le rend plus difficile à couper.
Sans entrer dans les détails, il y a un phénomène de "trempe" qui le durci.
J'ai fait de nombreuses interventions notamment dans l'agro-alimentaire et l'outillage en déplacement se limite à une perceuse manuelle et des forets qui servent à tout. On utilisait un lubrifiant en bombe dont j'ai oublié le nom. Et il fallait effectivement tourner lentement et appuyer très fort ! (et affuter souvent !)
En tous cas merci pour vos précieux conseils.
Pour l'instant je continue avec l'acier doux et je suis en train de bricoler un petit tonneau de tribofinition.
"J'entends et j'oublie. Je vois et je me souviens. Je fais et je comprends" (Confucius)
Parce qu'il n'y a pas que la mécanique qui me passionne https://brakemans-blues.blogspot.com/
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- berola
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Re: Decauville JP Duval
Pour le "bricoleur" usuel , il y a un critère facile a voir concernant l'échauffement de l'inox.
C'est le noircissement du métal .
Cela est aussi valable lors de l'échauffement dû a une brasure à l'argent.
Pour bien braser on ne doit jamais voir de noircissement sous le décapant.
C'est le noircissement du métal .
Cela est aussi valable lors de l'échauffement dû a une brasure à l'argent.
Pour bien braser on ne doit jamais voir de noircissement sous le décapant.
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
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Re: Decauville JP Duval
belle loco diesel sur la vignette, c'est quelle type ?
je me ferais bien un modèle pour la G gauge, si je peux mettre un petit 4T dedans !!
je me ferais bien un modèle pour la G gauge, si je peux mettre un petit 4T dedans !!
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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Re: Decauville JP Duval
Bonsoir,
Zéphyrin, je n'ai malheureusement aucune info sur ce locotracteur. Il y a eu tellement de modèles et de modifications des existants qu'on peut à mon avis en dessiner un pratiquement identique. Le principe de construction était toujours un peu le même.
Bérola, je prends le qualificatif de "bricoleur" comme un compliment
(Si j'y arrive) ma loco aura été "bricolée" de bout en bout et c'est ça qui fera son charme.
Voici les rep: 143, 144, 145
J'ai vu plusieurs modèle de cette decauville avec des pièces découpées au jet d'eau. C'est autre chose. Ce n'est pas le même "voyage" !
Zéphyrin, je n'ai malheureusement aucune info sur ce locotracteur. Il y a eu tellement de modèles et de modifications des existants qu'on peut à mon avis en dessiner un pratiquement identique. Le principe de construction était toujours un peu le même.
Bérola, je prends le qualificatif de "bricoleur" comme un compliment

(Si j'y arrive) ma loco aura été "bricolée" de bout en bout et c'est ça qui fera son charme.
Voici les rep: 143, 144, 145
J'ai vu plusieurs modèle de cette decauville avec des pièces découpées au jet d'eau. C'est autre chose. Ce n'est pas le même "voyage" !
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Parce qu'il n'y a pas que la mécanique qui me passionne https://brakemans-blues.blogspot.com/
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- berola
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Re: Decauville JP Duval
Pour moi le terme de "bricoleur" n'a absolument pas la connotation péjorative usuellement attribuée .
J'ai souvent remarqué que les bricoleurs font souvent du bien meilleur boulot que certains pros ,
J'ai souvent remarqué que les bricoleurs font souvent du bien meilleur boulot que certains pros ,
CAV 430
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Re: Decauville JP Duval
C'est sûr qu'il est sympa ce petit locotracteur... Trouvé sur le net
"J'entends et j'oublie. Je vois et je me souviens. Je fais et je comprends" (Confucius)
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Re: Decauville JP Duval
Je ne l'avais remarqué sur ta vignette, mais là, j'ai l'impression que c'est déjà un modèle réduit !
c'est une photo d'un kit en 0, "les trains d'antan" un locotracteur billard T80D, mais en fait le billard en question ne ressemble pas à ça...
Ca vaut le coup de lui mettre un petit 4t de Microcosm dedans !
en regardant les dimensions sur un petit diagramme, en voie de 60 l'échelle est au 1/13ème sur des rails de 45 mm, le capot moteur fait 150 x 70 x 70 en gros, je ne sais pas si un moteur de Jin va tenir sous le capot, avec le reste, l'allumage, le silencieux, le réservoir la transmission ...
c'est une photo d'un kit en 0, "les trains d'antan" un locotracteur billard T80D, mais en fait le billard en question ne ressemble pas à ça...
Ca vaut le coup de lui mettre un petit 4t de Microcosm dedans !
en regardant les dimensions sur un petit diagramme, en voie de 60 l'échelle est au 1/13ème sur des rails de 45 mm, le capot moteur fait 150 x 70 x 70 en gros, je ne sais pas si un moteur de Jin va tenir sous le capot, avec le reste, l'allumage, le silencieux, le réservoir la transmission ...
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https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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Re: Decauville JP Duval
Bonjour à tous.
Enfin des "grosses" pièces qui vont donner du volume au projet...
Les rep.124 (gauche et droite)
J'attaque les 7 entretoises en laiton de 6x6x32 pour assembler le chassis ...
Enfin des "grosses" pièces qui vont donner du volume au projet...
Les rep.124 (gauche et droite)
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"J'entends et j'oublie. Je vois et je me souviens. Je fais et je comprends" (Confucius)
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Re: Decauville JP Duval
Bonjour à tous.
Voici les entretoises rep. 102,103,104 et 154
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Re: Decauville JP Duval
La famille s'aggrandit !
Et tout ce travail manuel étant propice à la réflexion, je me pose des tas de questions pendant ce temps.
Notamment au niveau des roues.
Quelle qualité d'acier faut-il prendre ?
Tartaix propose une longueur mini de 100 mm comment je vais scier mes ébauches diamètre 55 ?
Existe-t-il des ébauches pour cette échelle dans le commerce ?
Pour le sciage ce n'est pas le courage qui me manque. C'est plutôt le temps que ça va me prendre !!
Et tout ce travail manuel étant propice à la réflexion, je me pose des tas de questions pendant ce temps.
Notamment au niveau des roues.
Quelle qualité d'acier faut-il prendre ?
Tartaix propose une longueur mini de 100 mm comment je vais scier mes ébauches diamètre 55 ?
Existe-t-il des ébauches pour cette échelle dans le commerce ?
Pour le sciage ce n'est pas le courage qui me manque. C'est plutôt le temps que ça va me prendre !!
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