loco en 7 1/4

Zéphyrin

Re: loco en 7 1/4

Message non lu par Zéphyrin »

Après ouverture, la pression diminuant, la force exercée par la vapeur se fait sur une surface plus grande que le siège de la bille, donc la pression de fermeture est nécessairement plus faible que la pression d'ouverture qui s'exerce sur le siège fermé par la bille. Il y a forcément une hystérésis, ou plutôt blowdown quand il d'agit de vapeur.
il me semble que le blowdown devrait être moindre avec un ressort de faible raideur, mais plus long.
pour un effet "pop" je pense de la bille sur le dessin de la photo 2 est trop enfoncée à mon avis, et devrait s'arrêter au dia de la bille.

Et la surface totale des trous d'évacuation de la vapeur doit être supérieure à la surface du siège.

j'ai fait un dessin d'une telle soupape pour mes locos G1 il y a des années ici même, vers 2014 mais je ne retrouve pas le fil...

VALTO81

Message non lu par VALTO81 »

Bonjour zéphyrin .
Merci de te pencher sur mon problème .
Si j' ai bien compris... rayon de la bille 4.5 x 4.5 moins rayon du siège 3.5 x 3.5 = 8 et racine carrée de 8 = 2.82 .
mais 2.82 c' est la distance de où à où ?.
si tu peux me dire par rapport à mon plan .
merci .

A bientôt …..

Christian
Fichiers joints
Assemblage de la soupape vue en coupe.PDF
(19.12 Kio) Téléchargé 701 fois

Zéphyrin

2.82mm, c'est la hauteur du puit au diamètre de la bille (9mm) quand la bille est assise sur son siège (7mm) et qui fait 5mm sur ton plan.
avec une profondeur de 2.82 mm, le diamètre de la bille arrive juste au niveau de l'alésage de 14 mm, pour permettre le soulèvement "pop" très rapide de la soupape... avec la profondeur de 5 mm comme sur ton dessin, la bille est trop enfoncé pour avoir cet effet, mais c'est quand même une soupape bien sûr!

berola
Site Internet

Message non lu par berola »

Bonjour
Tous ces calculs élaborés seront ils a la hauteur des résultats escomptés ?
Je n'en suis pas très sur .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

rhavrane

Message non lu par rhavrane »

Bonjour,
Pour information, JMC utilise pour ses soupapes de sécurité les ressorts des bouteilles de gaz 360 g que nous achetons en GSB et ils donnent une ouverture de la soupape à partir d'environ 4 bar : https://youtu.be/if7rpSANj7g
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

VALTO81

Bonjour à tous .
Suite à vos conseils et après usinage suivant le plan avec un puit de 5 mm et une bille de 9 mm l effet pop marche super bien très bonne répétitivité mais hystérésis de 3.5 bars .
2eme essai avec une bille de 8 mm hystérésis 0.5 à 1.5 bars donc c'est pas mal mais
la répétitivité n' est pas fiable.
Par contre quand la bille de 8 mm ne fuit pas, l'effet pop est violent en réaction ouverture fermeture.
je ferais d' autres essais avec les conseils de Zéphyrin, et on verra ce que l' on pourra en tirer comme conclusions .
pas évident à mettre au point .
merci .

A bientôt …

Christian
Fichiers joints
20250307_190700.jpg
20250307_190540.jpg

Zéphyrin

je suis d'accord pour l'hystéresis, la baisse de pression est bien sûr un gros problème !
d'autant plus qu'en vapeur l'effet est sans doute plus fort, il n'y a pas en amont un gros compresseur qui assure une pression stable dans la chaudière !
mais c'est un autre problème que le déclanchement de l'ouverture !
pour diminuer l'hystéresis, je ne vois qu'une contre pression en aval, en pratique une évacuation de la vapeur freinée dans la soupape qui garde une pression qui s'ajoute au ressort, ce qui va à l'encontre du role d'une soupape de sécurité!
je n'ai fait des essais que dans la gamme de 1.5 - 3 bar, loin des 8 bar des chaudières en 7"1/4 !

video air comp
https://photos.google.com/share/AF1QipN ... RYdVB5SDhB
video vapeur
https://photos.google.com/share/AF1QipN ... RYdVB5SDhB

berola
Site Internet

Bonsoir
Sur mes locos , je teste les soupapes a chaque chauffe .
Pour cela j'ai ajouté à chaque tige de soupape un petit anneau qui permet de tirer dessus , le plus souvent avec mon ringard .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    

rhavrane

Message non lu par rhavrane »

Bonjour,

Moi, ce que je préfère sur une 7"1/4 c'est : https://youtu.be/_WnCo1rrBkU TOP

Ne pas l'oublier ;-)
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

berola
Site Internet

Sifflet pas trop réaliste voire même un peu asthmatique !
Faire un bon sifflet avec un très beau son , assez puissant a toutes les pressions usuelles n'est pas si simple .
L'idéal est de pouvoir produire deux tonalités différentes suivant la pression appliquée , pas évident a faire mais possible .
J'en ai fait plusieurs sans être vraiment satisfait du résultat .
CAV 430

VALTO81

Bonjour à tous .
Après des dizaines et des dizaines d'essais je suis arrivé à une hystérésis de 2,5 bars .
le diamètre du puits est très important au niveau tolérance par rapport à la bille, ça se joue au centième de mm. La deuxième soupape est ratée, j'ai 5 centièmes de plus et l'hystérésis est passé à 5 bars !!!! avec le même ressort .
Le ressort lui aussi est très difficile à dimensionner au niveaux du tore, diamètre, longueur et le pas des spires .
Je vais refaire une soupape plus longue pour avoir plus de facilité pour dimensionner le ressort.
A bientôt …

Christian

https://www.youtube.com/shorts/1ld0bjlVThY

scyllias91

Message non lu par scyllias91 »

Hello,

Pour faire le test de la vidéo la soupape est juste raccordé au compresseur via une durite?
Si c est le cas pas sûr que le fonctionnement soit le même sur une chaudière, la quantité de gaz sous pression n est pas du tout la même dans la durite et dans la chaudière .

scyllias91

Message non lu par scyllias91 »

Pour faire le test de la vidéo la soupape est juste raccordé au compresseur via une durite?
Si c est le cas pas sûr que le fonctionnement soit le même sur une chaudière, la quantité de gaz sous pression n est pas du tout la même dans la durite et dans la chaudière .

berola
Site Internet

Effectivement le fonctionnement n'est pas le même.
On arrive a un résultat identique avec une soupape traditionnelle .
CAV 430

VALTO81

Bonjour à tous .
Oui je suis conscient que c' est pas pareil mais dans mon cas j' ai fait des essais aussi avec un réservoir et l' hystérésis reste la même mais le temps est plus long et proportionnel au litrage du réservoir .
C' est plutôt avec la vapeur et la température des pièces que le résultat ne sera pas pareil .
mais bon l'essentiel c' est que les soupapes soit au moins sécuritaire et marche bien a tout les coup en ouverture .
inox et bronze ou laiton font bon ménage !!!!
A bientôt …

Christian

Répondre

Retourner vers « Locomotives et Trains à vapeur ou électriques modèles réduits »