loco far-west

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: loco far-west

Message non lu par paterson »

epine43 a écrit :
........ enfin je ne suis pas mécontent de ma lampe , Paterson reconnaitra son verre.....encore merci !
:bravo :bravo J-Louis !!

Hé ouai, ça sert de faire de l'oeil aux laborantines ;-) :lol:

Pour ceux qui ne comprendraient pas: le verre de cette lampe est un bulbe de pipette doseuse.
Le reste du tube convient pour faire des niveaux TOP
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
epine43
Messages : 1427
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 17:58
Localisation : brioude

Re: loco far-west

Message non lu par epine43 »

j'avait bien dragué par la (3 labos ) :( , mais ça doit etre specifique a certaines régions...

Avatar du membre
epine43
Messages : 1427
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 17:58
Localisation : brioude

Re: loco far-west

Message non lu par epine43 »

essai du nouvel image sahck PAYANT.
Image
https://imageshack.com/i/gipukhj" onclick="window.open(this.href);return false;
http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/594/pukh.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
il s'agit de la loco en rodage....j'ai eut beaucoup de mal a supprimer les points durs , le chassis n'est pas assez rigide....
la ça tourne , avec encore une résistance générale , mais il y a tout , segments , joints viton etc....
apres : réglage des valves , pas évident avec 4 excentriques intérieurs....
Modifié en dernier par Malevthi le lun. 17 févr. 2014 22:29, modifié 1 fois.
Raison : Insertion de l'image

Avatar du membre
Georges Villette
Messages : 2294
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 20:21
Localisation : Villette d'Anthon

Re: loco far-west

Message non lu par Georges Villette »

Bonsoir Jean Louis !
Très belle avancée !!! TOP
J'aime bien ton moteur pour le rodage !!!
Il ne veux pas caler !!! mdr
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

Georges ( CAV 1925 )

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: loco far-west

Message non lu par ludique »

Superbe Jean-Louis..
J'ai hâte de te revoir avec tes nouvelles réalisations...
Vivement Mai...
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4987
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: loco far-west

Message non lu par Malevthi »

:bravo
ça semble être vraiment compliqué de tout ajuster sur ces locos :aie: Mais :bravo :bravo :bravo

Original le montage sur le tour pour roder la loco TOP
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
berola
Messages : 2609
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: loco far-west

Message non lu par berola »

Bonjour
Je ne voudrai pas apparaitre comme le rabat joie de l'histoire mais je ne sais pas si cette façon de roder un mouvement est bien adaptée .
Personnellement je n'ai jamais fait de rodage ! simplement les premiers moments de fonctionnement étaient faits a allure modérée , avec de fréquents arrêts de contrôle .
Le rodage ne fait pas disparaitre les points durs , au contraire il accentue en sens inverse et crée souvent des jeux là ou ils ne faut pas qu'ils soit .
Sur cette loco le problème vient souvent de l'essieu et de ses 5 excentriques . C'est pour avoir été confronté au problème que j'avais monté ultérieurement des roulements a grand alésage .
Certes le châssis semble fin et peu rigide mais il est quand même bien entretoisé .
Cela reste quand même une loco qui m'a donné bien des satisfactions sur un réseau . TOP TOP
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: loco far-west

Message non lu par Zéphyrin »

avec les essieux suspendus, la distance change un poil entre les axes, et si les boites d'essieux sont un peu sérrées il y a coincement à cause de l'accouplement entre les bielles, et la loco étant à l'envers, si tu as sans doute déjà réglé ce problème avant d'avoir posé les cylindres et tiroirs, ce n'est pas la meilleure position pour un rodage général, il vaudrait mieux une position "naturelle", et même avec une charge poids de la chaudière etc...
Un sacré boulot en tous cas, qui progresse vite.

Avatar du membre
epine43
Messages : 1427
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 17:58
Localisation : brioude

Re: loco far-west

Message non lu par epine43 »

Z , tout a fait , il s'agit juste de bien caler les boites d'essieux et les bielles...pour le rodage , l'idée est ancienne et marche tres bien...par exemple , des que l'on met les joints en caoutchouc , tout devient dur et on ne sent plus les frottements mécaniques...1/4 heure au moteur , tout est plus fluide et mis en place, c'est plus facile de traquer les frottements...
il ne faut pas oublier non plus que le mouvement est transmis par une petite courroie sur une jante etroite, et ne transmet que peu de force , s'il y a un point dur elle tourne dans le vide !
donc : elle est a l'envers pour mise en place , elle sera a l'endroit pour le rodage.
progresse vite...hum.....j'ai commencé il y :nul: a 5 ans !

Avatar du membre
berola
Messages : 2609
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: loco far-west

Message non lu par berola »

Bonjour Epine !
"des que l'on met les joints en caoutchouc"
a quel endroit il y a des joints en caoutchouc ? pistons ? presse étoupe de tiges ?
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
epine43
Messages : 1427
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 17:58
Localisation : brioude

Re: loco far-west

Message non lu par epine43 »

je parle des "o" rings , ne t'inquiete pas , special vapeur ,....2 en 1/4 , 2 en 1/8....(atelier vaporiste , super service )
mais ce qui est important :apres cette excellente méthode de rodage , je n'en demord pas , j'ai trouvé un petit déplacement d'un palier de bielle (démontage , nettoyage , remontage contre la deuxieme comme gabarit , et un petit jeu sur l'axe goupillé du mecanisme de valve coté gauche, du coup j 'ai soudé axe et biellette , qui sont toujours accessible...
en effet quand le mécanisme tourne tout seul , a la vitesse qu'on veut , sans bruit , on étudie point par point tous ces leviers , renvois , 8 guides de crosse, les 4 excentriques , les 2 pompes ,4 bielles et toute la quincaillerie...a la moindre erreur, la courroie saute...
au bout d'une demie heure , tout est doux ...et on passe aux valves...pour moi le plus efficace est la notice des locos Aster , ou "les réglages de valves pour les nuls ", ce qui me convient parfaitement !
et puis tout refermer , en espérant que ce sera bon...
et puis , et puis....suite plus tard ! jesors

Avatar du membre
epine43
Messages : 1427
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 17:58
Localisation : brioude

Re: loco far-west

Message non lu par epine43 »

cylindre gauche , celui que je "sens" bien...pression sur la gachette ....et...ça tourne , oui , ça marche.....danse du scalp , congratulations a tous mes outils , mon cerveau et mes 2 mains en prime , félicitations a Piddington pour ses plans , etc......enhardi je passe la marche arriere...et ça marche aussi... sur un seul cylindre en plus!
cote droit , ou j'arrive moins bien a régler (pourquoi?) ....air .... ça marche ! mais pas en arriere ...petit réglage de l'excentrique , un coup en avant ça va un peu mieux , mais ça ne part pas ... un coup en arriere , plus rien , 2 coups en avant , et...c'est parti ! redanse du scalp , etc....
j'avais fort intelligemment tourné un épaulement sur l'excentrique avec vis de blocage , les réglages sont assez facile .... d'origine le vis de blocage nécessite a chaque fois le démontage malaisé de la partie extérieure...avantage annexe , il y aura 2 blocages au lieu d'un...
me voila bien content , je peut attaquer le montage de tout ce qui se voit , et ça va se voir !

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: loco far-west

Message non lu par Pif »

Bonjour ;
TOP Bravo !
:aie: Mais te restera t' il des cheveux à la fin ?
mdr
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
berola
Messages : 2609
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: loco far-west

Message non lu par berola »

Bonjour
Après avoir tout essayé comme segmentation ( O ring , teflon , Viton ,Pollon ,segments fonte ) j'en reste aux segments minces inox Zimmerman qui sont actuellement la meilleure solution tant du point de vue étanchéité que longévité quel que soit la nature du cylindre et du piston ,( j'étudie des pistons titane en ce moment )
J'ai toujours aimé expérimenter des solutions techniques innovantes , des fois ça rate mais quelquefois ça fonctionne super bien .....et longtemps surtout !
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
epine43
Messages : 1427
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 17:58
Localisation : brioude

Re: loco far-west

Message non lu par epine43 »

t'as certainement des recherches passionnantes a faire ! perso je suis tradi pur et dur style Britannique, je n'utilise que ce que l'expérience ( des autres ) a validé ....et avec le maxi de respect historique ( cabine en bois , chasse buffle en bois dans ce cas )et quand je vois qu'il m'a fallu 5 ans pour un gros modele , le temps m'est compté , le prochain sera plus rapide , j'ai acheté un chassis de Midland Spinner parfaitement fini , manque carrosserie et tender..
quand a l'usage , étant nul pour moi , pourvu que ça marche , et donc validé , sam suffit !

Répondre

Retourner vers « Locomotives et Trains à vapeur ou électriques modèles réduits »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités