loco far-west

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: loco far-west

Message non lu par ludique »

On attend l'astuce.... jump
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
epine43
Messages : 1427
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 17:58
Localisation : brioude

Re: loco far-west

Message non lu par epine43 »

je commence par l'astuce de Vine , parue dans son livre , le meilleur existant sur la peinture pour nos modeles ....
il s'agit d'utiliser une serre de balcon (20 a 40 euros) pour que les pieces soient sous la main , protégées et a l'abri de la poussiere , le reste de la maison est aussi protégé ! en somme une cabine de peinture a nos mesures...
Image

pour les plans....lorsque j'ai vu la série de David PIDDINGTON dans model engineer de avril 91 a fin 92 , j'ai souhaité construire cette loco...difficile.... donc j'ai attendu d'etre meilleur , et libre (2006)...les plans et fonderies sont vendus hors de prix par Reeves....coup de pot , la chaudiere est passée sur e-bay et je ne l'ai pas ratée...
au cours de voyages aux USA , j'ai visité le musée de Sacramento et Promontory Point..... la j'ai acquis des livres et photographiés des vraies americaines de 1860....du coup j'ai peaufiné plein de détails , compris ces mécaniques...
par exemple , pour le tender , a part les dimensions principales , tout est reproduit d'apres mes photos et documentation....
Modifié en dernier par Malevthi le jeu. 19 déc. 2013 21:31, modifié 1 fois.
Raison : Agrandissement image

Avatar du membre
berola
Messages : 2609
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: loco far-west

Message non lu par berola »

J'avais utilisé les plans de Reeves dessinés pour le 3,5' en cotes anglaises !
j'avais fait avec Excel une table de conversion anglais / métrique en prenant le pouce à 36 mm au lieu de 25,4 , ce qui donnait avec une très bonne exactitude les cotes pour le 5 ' . En plus , comble de chance beaucoup de cotes s'arrondissaient de façon bien intéressante . Cela ne m'a posé aucun souci .
Je recommande la méthode pour ceux qui ont le même problème d'échelle .
Je peux même leur donner le fichier Excel au besoin .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
epine43
Messages : 1427
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 17:58
Localisation : brioude

Re: loco far-west

Message non lu par epine43 »

non, non , tu parle de la Virginia qui n'a rien a voir, adaption libre et meme tres libre !
je parle de la Washington qui a été dessinée d'apres les plans d'une VRAIE Roger's , épitome de la loco far-west de la conquete de l'ouest....telle qu'elle a été reconstruite par les americains , "LEVIATHAN" ET surtout la "YORK 17" qui est une Roger's....une petite frappe sur internet et tu aura les yeux écarquillés ! c'est cette beauté la que j'essaie de cerner.....

Avatar du membre
berola
Messages : 2609
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: loco far-west

Message non lu par berola »

Toutes mes excuses ! je n'avais pas capté .....
mais il n'y a quand même pas beaucoup de différence entre ces locos qui ont été fabriquées (certaines en kit ! ) a des milliers d'exemplaires par quatre constructeurs différents (Hinkley , Roger's , Grant et Danforth )
Sauf erreur de ma part je crois que c'est le type de locomotive construit en plus grande quantité "in the world"
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
epine43
Messages : 1427
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 17:58
Localisation : brioude

Re: loco far-west

Message non lu par epine43 »

effectivement elles ont plein de points communs , et plein de différences !
les 500 pages du livre de White (history of the american locomotive 1830-1880 ) montre cette évolution tres rapide....les premieres sont tres primitives , mais a partir de 1860 , la technique est assez standart , comme tu l'as remarqué , et beaucoup d'efforts sont décoratifs ce qui rend ces lococ superbes, mais a notre niveau les rend fragiles..
..enfin ;-) les accessoires ( pare buffle, cheminée , lampes , cloches étaient sous traitées , et nous n'avons pas non plus de photos couleur.....du coup le modéliste a un espace de liberté pour la finition !

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: loco far-west

Message non lu par Zéphyrin »

Gary Cooper et John Wayne ne sont pas loin...

Avatar du membre
epine43
Messages : 1427
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 17:58
Localisation : brioude

Re: loco far-west

Message non lu par epine43 »

tout a fait....toute la mythologie de la conquete de l'ouest.....c'est pas tout a fait l'Europe de bruxelles ! :nul:

Avatar du membre
berola
Messages : 2609
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: loco far-west

Message non lu par berola »

C'était des machines rustiques , ce qu'on qualifierai péjorativement de "mécanique agricole" mais qui fonctionne bien .
Je n'en veux pour preuve la conception des suspensions qui permettent de s'affranchir des plus mauvaises voies de l'ouest américain .
La commande des tiroirs faisait appel a une simple longue tige dont on utilisait la flexibilité !!!! Les constructeurs de l'époque faisait un argument commercial du fait que ces mécaniques étaient facilement réparables par le maréchal ferrant du coin .... chevaux crottin ou chevaux vapeurs .....
Il s'est construit de multiples et incroyables versions de ces machines qui montrait le sens pratique mécanique des américains qui les a envoyé sur la lune 200 ans après .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4986
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: loco far-west

Message non lu par Malevthi »

berola a écrit :Il s'est construit de multiples et incroyables versions de ces machines qui montrait le sens pratique mécanique des américains qui les a envoyé sur la lune 200 ans après
Non, 100 ans après seulement :D
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
epine43
Messages : 1427
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 17:58
Localisation : brioude

Re: loco far-west

Message non lu par epine43 »

et comme viens de l'expliquer Berola c'était simple , rustique MAIS les decorations étaient extraordinaires , tout en laiton massif , la cabine tarabiscotée en bois précieux , les peintures hyper fignolées :o !
a la meme époque , les patrons Européens refusaient un abri aux conducteurs....

Avatar du membre
berola
Messages : 2609
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: loco far-west

Message non lu par berola »

Malevthi a écrit :
berola a écrit :Il s'est construit de multiples et incroyables versions de ces machines qui montrait le sens pratique mécanique des américains qui les a envoyé sur la lune 200 ans après
Non, 100 ans après seulement :D
100 , 200 le doigt a glissé et je n'ai pas relu !!!
je bat ma coulpe !!
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: loco far-west

Message non lu par Zéphyrin »

J'ai testé les recherches avec York17, fabuleux...
mais pour moi c'est plutôt ça
"train robbery",
http://www.youtube.com/watch?v=y2_BF-D6jds" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
epine43
Messages : 1427
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 17:58
Localisation : brioude

Re: loco far-west

Message non lu par epine43 »

c'est bien l'ambiance inscrite dans nos genes (?)...par contre une 130 noire , c'est pas beau comme la" York 17 "qui est quasimment celle que je construit ...

Avatar du membre
epine43
Messages : 1427
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 17:58
Localisation : brioude

Re: loco far-west

Message non lu par epine43 »

j'ai trouvé localement de la bombe noire satinée , qui donne bien un bon rendu pour le chassis...maintenant je cherche et ne trouve pas du vernis pour protéger le laiton , de préférence en bombe....qui peut m'aider ?

Répondre

Retourner vers « Locomotives et Trains à vapeur ou électriques modèles réduits »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités