:chat: bonjour à tous amis vaporistes. Je suis nouveau dans le forum sur lequel je presente mon premier vacuum dans la rubrique moteur à air chaud. Je vous soumet une petite vidéo d'une 020 ticth en 7 1/4. Pas de bonne qualité car de 1993 (pas de numerique à l'époque) mais on y retrouve l'ambiance. je n'ai pas de photos pour l'instant car elle est en démontage pour nettoyage et reféction des coussinets et améliorations, Elle avait bien vieillie, comme moi, d'ailleurs.
[video]http://www.youtube.com/watch?v=4RJIILwET6k[/video]
Bien à vous joël
[edit modérateur ki65ki]c'est mieux avec les balises Video [/edit]
Une belle loco' à vapeur qui tournait à merveille , de quoi s'amuser un long moment . Elle mérite bien aujourd'hui qu'on s'occupe d'elle un peu et qu'on lui refasse une petite santé, on attend donc les photos une fois que tout sera remonté et prêt à fonctionner ...
C'est une superbe realisation Joyau1 Je pense que j'aurai beaucoup de chose a te demander ,moi qui suis debutant.
Comme tu as pu lire J'ai realisé la Decauville 020 commencé en Aout 2009 et terminé en Aout 2010 Elle tourne sur banc,mais n'a pas encore roulé sur rails
Je termine en ce moment le petit circuit derriere ma maison J'ai realisé une boucle de 75m + un dégagement avec une aiguille
Il me reste à demonter les rails,à dammer le ballaste ,mettre de niveau puis remontage et là se sera le jour J pour ma 020
J'attends avec impatiance ce moment Mais le temps n'arrange pas les choses (C'est l'hiver)
Les rails je les ai réalisé avec du fer plat de 20x8mm Il sont soudé sur des traverses fait en fer U de 30x15 mm
Voila l'avancement de mon circuit
Vivement le premier tour avec ses surprises
:chat:Bonjour Francis, mille excuses mais je n'ai pas parcouru le forum depuis queldues temps, nos "jouets" demandent du temps et 24 h dans une journée c'est juste.
Pour ta machine je me joint aux commsentaires des autres membres... superbe. Pour un débutant tu as sauté les étapes et tu joues dans la cours des grands.
Très bon choix la Decauville car cette machine en voie métrique en fait un modèle imposant très agréable pour l'accès à la cabine, idéale pour un jardin ( tu as de la chance de pouvoir faire un réseau... moi entre trois plate-bandes de marguerites...)
Je ne vois pas, vu ton travail si je peux te donner des conseils. Toutefois peux -tu donner plus de précisions sur la chaudière, matière, surchauffe ou pas, système d'échappement, ect.
Si tu as des questions n'hésite pas.
A toute vapeur et aprés le quatre cylindres compound.
Joël.
Pour quelques explications concernant la chaudière Elle est complètement en inox Le tube a un Ø168mm et une épaisseur de paroie de 7mm (Surdimensionnée j'avoue) le foyer en tole inox de 8 et 10mm Les tubes internes en 1/2 " inox Il n'y a pas de surchauffeur mais encore possible de rajouter
Mon copain Frantz et venu vendredi avec sa loco electrique Y7100 (que vous pouvait voir sur train electrique Blooo)faire les premiers tours sur mon circuit Tout a l'air de bien se passer pour l'instant concernant mes rails
Quant le temps sera plus clément je mettrait ma Decauville sur rails Je vous tiendrai au courrant
:chat: Bonsoir Francis, l'nox est parfait et pour les dimensions des parois... c'est du costaud. Pensez par la suite peut-être à monter un surchauffeur, si c'est un gadget sur les machines de petites tailles sur celle -çi il sera vraiment éfficace. Vapeur plus seche donc moins de condensation dans les cylindres et pression accrue. De plus n'oubliez pas que la vapeur continue à se détendre aprés l'échappemment( ex. récupération dans les cylindres BP sur les doubles ou triples expention) . Il y aura un échappement plus vigoureux et donc une dépréssion accrue dans la boite à fumée qui augmentera considerablement le tirage. si vous regardez bien ma vidéo il y a un passage, régulateur ouvert en grand, où l'on voie bien les escarbilles incandescentes éjectées par la cheminée. Dans le même domaine, le système d'éjection de la vapeur va de paire. J'ai remplacé la buse classique par un Kylchap à jets convergents qui donne un bruit sec presque comme une vraie. Voci quelques idées n'entrainant pas de gros traveaux, on a jamais fini, je redémonte ma ticth et j'ameliore encore.
Cordialement Joël.
Merci pour les conseilles Je vais y penser au differentes modifs Mais je vais d'abord la faire tourner tel quel Le systeme d'echappement que tu me decris je ne le connait pas Je vais me renseigner la dessus a moins que tu peux m'en parler Je n'ai pas regardé dans quel coin tu habites Moi c'est en moselle
Mais avant de faire les modifs je pense construire une petite loco electrique pour mon petit fils et moi naturellement
Je cherche des plans J'ai le plan de la Y7100 mais je voudrai faire plus compacte Si je ne trouve pas j'improviserai
J'ai deja le moteur Il provient d'une trottinette elect;