loco vapeur vive

joyau1

loco vapeur vive

Message non lu par joyau1 »

:chat: bonjour à tous amis vaporistes. Je suis nouveau dans le forum sur lequel je presente mon premier vacuum dans la rubrique moteur à air chaud. Je vous soumet une petite vidéo d'une 020 ticth en 7 1/4. Pas de bonne qualité car de 1993 (pas de numerique à l'époque) mais on y retrouve l'ambiance. je n'ai pas de photos pour l'instant car elle est en démontage pour nettoyage et reféction des coussinets et améliorations, Elle avait bien vieillie, comme moi, d'ailleurs.
[video]http://www.youtube.com/watch?v=4RJIILwET6k[/video]
Bien à vous joël

[edit modérateur ki65ki]c'est mieux avec les balises Video :clin: [/edit]

LaVapeur43

Re: loco vapeur vive

Message non lu par LaVapeur43 »

:MERCI: de cette video Joyau 1 ;cette machine foctionne à merveille et c'est un plaisir à la regarder evoluer sans peine ::bravo::

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: loco vapeur vive

Message non lu par ludique »

::bravo::
C'est beau, celà fonctionne, et par dessus tout, ça vit...
Merci du partage de cette belle réalisation..
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

ki65ki

Re: loco vapeur vive

Message non lu par ki65ki »

Salut Joël, salut à tous,
Superbe réalisation, hâte de voir les photos (récente) de la bête, qui file à une sacré allure par moment TOP

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: loco vapeur vive

Message non lu par paterson »

:coucou: les Vaporeux,
Aaaah, la vapeur vive, on ne s'en lasse pas, qque soit l'échelle. TOP
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
maximus
Messages : 2387
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
Localisation : 94 Chennevières sur Marne

Re: loco vapeur vive

Message non lu par maximus »

Total immersion, cela doit être quelque chose d'être assis sur cette belle machine :bravo:

Avatar du membre
vilbrequin
Messages : 1229
Enregistré le : ven. 7 janv. 2011 23:16
Localisation : Essonne

Re: loco vapeur vive

Message non lu par vilbrequin »

Génial , sa tourne au petit oignon toptop . La vapeur quand tu nous tiens on en décroche plus TOP

Piston42

Re: loco vapeur vive

Message non lu par Piston42 »

Salut !

Une belle loco' à vapeur qui tournait à merveille TOP, de quoi s'amuser un long moment :D. Elle mérite bien aujourd'hui qu'on s'occupe d'elle un peu et qu'on lui refasse une petite santé, on attend donc les photos une fois que tout sera remonté et prêt à fonctionner :D...

A+

Avatar du membre
TACTIC
Messages : 12
Enregistré le : ven. 18 juin 2010 09:31
Localisation : Holving 57

Re: loco vapeur vive

Message non lu par TACTIC »

Bonjour Joyau1 Bonjour tous

C'est une superbe realisation Joyau1 Je pense que j'aurai beaucoup de chose a te demander ,moi qui suis debutant.

Comme tu as pu lire J'ai realisé la Decauville 020 commencé en Aout 2009 et terminé en Aout 2010 Elle tourne sur banc,mais n'a pas encore roulé sur rails
Je termine en ce moment le petit circuit derriere ma maison J'ai realisé une boucle de 75m + un dégagement avec une aiguille
Il me reste à demonter les rails,à dammer le ballaste ,mettre de niveau puis remontage et là se sera le jour J pour ma 020
J'attends avec impatiance ce moment Mais le temps n'arrange pas les choses (C'est l'hiver)

Les rails je les ai réalisé avec du fer plat de 20x8mm Il sont soudé sur des traverses fait en fer U de 30x15 mm

Voila l'avancement de mon circuit
Vivement le premier tour avec ses surprises

A+ Francis

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: loco vapeur vive

Message non lu par Bégé »

alors pour Joyau1 juste au cas ou il n'aurait pas vu le post concernant la loco de Tactic, c'est par ici TOP

désolé Francis, mais j'avais complètement oublié de te parler de ce sujet :( c'est pour ça qu'il vaut mieux venir voir de temps en temps :D
mon site perso : http://blooo.fr/

joyau1

Re: loco vapeur vive

Message non lu par joyau1 »

:chat:Bonjour Francis, mille excuses mais je n'ai pas parcouru le forum depuis queldues temps, nos "jouets" demandent du temps et 24 h dans une journée c'est juste.
Pour ta machine je me joint aux commsentaires des autres membres... superbe. Pour un débutant tu as sauté les étapes et tu joues dans la cours des grands.
Très bon choix la Decauville car cette machine en voie métrique en fait un modèle imposant très agréable pour l'accès à la cabine, idéale pour un jardin ( tu as de la chance de pouvoir faire un réseau... moi entre trois plate-bandes de marguerites...)
Je ne vois pas, vu ton travail si je peux te donner des conseils. Toutefois peux -tu donner plus de précisions sur la chaudière, matière, surchauffe ou pas, système d'échappement, ect.
Si tu as des questions n'hésite pas.
A toute vapeur et aprés le quatre cylindres compound.
Joël.

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: loco vapeur vive

Message non lu par Bégé »

et pour ceux qui n'auraient pas tout vu, voilà quelques photos à différentes étapes de la construction, c'est par ici
mon site perso : http://blooo.fr/

Avatar du membre
TACTIC
Messages : 12
Enregistré le : ven. 18 juin 2010 09:31
Localisation : Holving 57

Re: loco vapeur vive

Message non lu par TACTIC »

Bonjour à tous

Pour quelques explications concernant la chaudière Elle est complètement en inox Le tube a un Ø168mm et une épaisseur de paroie de 7mm (Surdimensionnée j'avoue) le foyer en tole inox de 8 et 10mm Les tubes internes en 1/2 " inox Il n'y a pas de surchauffeur mais encore possible de rajouter

Mon copain Frantz et venu vendredi avec sa loco electrique Y7100 (que vous pouvait voir sur train electrique Blooo)faire les premiers tours sur mon circuit Tout a l'air de bien se passer pour l'instant concernant mes rails

Quant le temps sera plus clément je mettrait ma Decauville sur rails Je vous tiendrai au courrant

a+ Francis

joyau1

Re: loco vapeur vive

Message non lu par joyau1 »

:chat: Bonsoir Francis, l'nox est parfait et pour les dimensions des parois... c'est du costaud. Pensez par la suite peut-être à monter un surchauffeur, si c'est un gadget sur les machines de petites tailles sur celle -çi il sera vraiment éfficace. Vapeur plus seche donc moins de condensation dans les cylindres et pression accrue. De plus n'oubliez pas que la vapeur continue à se détendre aprés l'échappemment( ex. récupération dans les cylindres BP sur les doubles ou triples expention) . Il y aura un échappement plus vigoureux et donc une dépréssion accrue dans la boite à fumée qui augmentera considerablement le tirage. si vous regardez bien ma vidéo il y a un passage, régulateur ouvert en grand, où l'on voie bien les escarbilles incandescentes éjectées par la cheminée. Dans le même domaine, le système d'éjection de la vapeur va de paire. J'ai remplacé la buse classique par un Kylchap à jets convergents qui donne un bruit sec presque comme une vraie. Voci quelques idées n'entrainant pas de gros traveaux, on a jamais fini, je redémonte ma ticth et j'ameliore encore.
Cordialement Joël.

Avatar du membre
TACTIC
Messages : 12
Enregistré le : ven. 18 juin 2010 09:31
Localisation : Holving 57

Re: loco vapeur vive

Message non lu par TACTIC »

Bonjour Tous
Bonjour Joel

Merci pour les conseilles Je vais y penser au differentes modifs Mais je vais d'abord la faire tourner tel quel Le systeme d'echappement que tu me decris je ne le connait pas Je vais me renseigner la dessus a moins que tu peux m'en parler Je n'ai pas regardé dans quel coin tu habites Moi c'est en moselle

Mais avant de faire les modifs je pense construire une petite loco electrique pour mon petit fils et moi naturellement

Je cherche des plans J'ai le plan de la Y7100 mais je voudrai faire plus compacte Si je ne trouve pas j'improviserai
J'ai deja le moteur Il provient d'une trottinette elect;

A+ Francis

Répondre

Retourner vers « Locomotives et Trains à vapeur ou électriques modèles réduits »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités