Mamod SL1

Avatar du membre
homebuilder
Messages : 407
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 10:38
Localisation : Romilly sur Seine

Mamod SL1

Message non lu par homebuilder »

J' ai récemment acquis une de ces machines , achetée sur ebay UK, en parfait état .. Avant de la faire fonctionner , je tenais à lui adjoindre un lubrificateur.. Sinon, comme expliqué dans la notice, faut l' arrêter très souvent et lubrifier à la burette un peu partout ..
En accessoires, on trouve essentiellement ça : http://www.dreamsteam.co.uk/mss-mamod-u ... cator.html" onclick="window.open(this.href);return false; . Je ne voyais pas trop comment il s' installait, et puis j' ai obtenu d' un ami Anglais la notice d' installation, faut démonter , couper .. Ca ne m' emballait pas plus que ça . Alors j' ai cherché sur le net et j' ai trouvé ça : http://users.bart.nl/users/summer/16mmn ... d_lube.htm" onclick="window.open(this.href);return false; . Le principe est séduisant dans la mesure ou l' installation ne demande que peu de modifs sur la machine, la confection du truc me semblait très abordable , et dans la principe de fonctionnement , pas besoin de purger l' eau , jamais .. Alors j' ai choisi de m' y jeter , cet après midi ..
Le réservoir est réalisé à partir d' un raccord pneumatique . Il suffit d' extraire le mécanisme d' auto blocage , le joint , d' aléser un peu au niveau de la gorge de joint , de reboucher l' orifice de sortie ( bout de tige filetée laiton M3 ) , puis de le repercer immédiatement à 1 mm pour y loger le bout d' aiguille de seringue et le braser en place .. Ce type de raccord est très pratique en l' occurrence, car muni à l' intérieur, à la base, d' un 6 pans qui me permettra de serrer sur la machine avec une clé allen . La partie supérieure du réservoir a été dument tournée à coups de lime sur ma perceuse préférée .. taraudée à M5, brasée étain en place . .. Le bouchon est constitué d' un embout de tringle à rideau ancien, en laiton . J' ai planté brasé dedans un bout de tige fileté laiton M6, détourée et filetée M5 pour fixation sur le réservoir ..
Bon, je suis peu outillé , et surement très lent .. Il m' a fallu l' après midi entier pour faire ça ..
Image Image
Voila, je trouve que le zinzin reste assez discret, et je mettrai le feu dans quelques jours ..

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Mamod SL1

Message non lu par ludique »

TOP Superbe, du très beau travail, surtout si comme tu le dis, il a été réalisé sans beaucoup de moyen..
Encore :bravo:
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
homebuilder
Messages : 407
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 10:38
Localisation : Romilly sur Seine

Re: Mamod SL1

Message non lu par homebuilder »

ludique a écrit :TOP Superbe, du très beau travail, surtout si comme tu le dis, il a été réalisé sans beaucoup de moyen..
Encore :bravo:
Merci ..Je prends le compliment , bien que le but de mes publications ne soit pas d' en recevoir ..
Quant au peu de moyens matériels .. je peux ouvrir ma porte .. Y a rien à voir ..

ki65ki

Re: Mamod SL1

Message non lu par ki65ki »

Superbe loco, une belle acquisition de faite ::bravo::
Pour la modif de l'huileur, et apparemment sans trop de matos, chapeau bas TOP
j'espère la voir tourner bientôt :clin:

Avatar du membre
homebuilder
Messages : 407
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 10:38
Localisation : Romilly sur Seine

Re: Mamod SL1

Message non lu par homebuilder »

Bon, j' ai mis le feu cet après midi ..
Construit vite fait un banc d' essai, préparations d' usage , eau chaude niveau max, huilage des tourillons et glaces , lubrificateur rempli , me voila à allumer pour la première fois du carburant solide autre que META.. La, c' est du carburant MAMOD. ( Cette machine a très peu servi en faits, c' est un starter kit , et j' ai eu avec la boite de carburant d' origine, dans laquelle manquent 3 tablettes ..)
Je mets à feu et en place .. 1° constat est que ça crépite la dedans, il se produit des micro explosions qui éjectent des particules de carburant ? je n' apprécie pas trop .. Bref, ça bout, et ça tourne .. Je n' avais pas de montre .. Donc pas de temps de fonctionnement à vous donner .. Mais je n' ai pas trouvé le temps long, quand le feu s' est arrêté . Le niveau d' eau était à moitié. J' ai très vite rechargé de deux plaquettes, et refeu , quand le niveau d' eau a abordé le mini, le carburant était presque fini, j' ai retiré le bruleur .
Le constat est que la machine a tourné à vitesse constante , et toute l' huile du lubrificateur est partie .. Donc ça marche ..Je peux supposer que l' ensemble a été lubrifié pendant peu ou prou toute la durée de fonctionnement . Voila un bon lubrificateur, pas cher, discret .. Pas besoin de le purger .. Je ne peux que vous suggérer de vous en faire un .. si vous en avez besoin bien entendu ..
Prochain essai sur les rails, et parallèlement, je confectionnerai un bruleur à alcool .

Piston42

Re: Mamod SL1

Message non lu par Piston42 »

Salut !

Une belle petite loco' Mamod en bel état, belle acquisition ! TOP Et tu as fait un joli travail en ce qui concerne le petit huileur, c'est joli et assez discret, j'aime beaucoup. :D Et si en plus, ça a l'air de bien fonctionner, c'est réussi ! :D

On attend maintenant de la voir tourner sur rails :D...

A+

Avatar du membre
homebuilder
Messages : 407
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 10:38
Localisation : Romilly sur Seine

Re: Mamod SL1

Message non lu par homebuilder »

Merci pour les appréciations .. :oops:
Alors pour ceux que cela intéresse, quelques détails sur le fonctionnement de l' engin : Cet après midi, feu sur rails : Remplissage d' eau déminéralisée chaude, il faut 85cc pour arriver au niveau max .. Puis l' huile, d' olive, 0.5cc.. Les rails sont installés, dans une zone ou le sol est en très légère déclivité vers l' extérieur du batiment , 1 cm par mètre peut être , mais pente il y a .. Très optimiste , je prépare mes deux wagons sur les rails .
2 carrés de carburant solide Mamod, feu, ça bout, et ça démarre , et ça accélère fond la caisse .. A la première sortie de virage en point pas , tout déraille .. La loco sur le coté , les wagons en vrac . ..Des flammes sortent ici et la .. Je me dépêche de ramasser la loco , de la remettre d' aplomb, de détacher les wagons, dans la panique, je casse le crochet loco , mais bon, en quelques secondes, la loco est sur rails, et repart en trombe .. Et re déraillement au même endroit .. J' aurais du installer les rails dans une partie horizontale manifestement .. Bref, je tire le tiroir carburant, vide ... Ben oui, en versant . Enfin, c' est ce que je crois , je remets deux tablettes , feu et en chauffe .. Des flammes sortent latéralement.. Je n' avais pas vu, mais dans les déraillements, des morceaux de carburant enflammés, que je pensais éjectés à l' extérieur ou volatilisés, sont en fait allés se loger dans les "boites à eau " latérales .. S' en suit un vrai brasier, et la loco repart comme une folle .. Je l' attends au virage, posté en anti déraillement , et je stoppe la l' expérience ..
Mais on ne va pas en rester la . Je déplace le circuit vers une zone horizontale et je reprépare le truc .. Cette fois ci je charge tant que je peux le wagon ouvert de boulons et écrous .. Faut absolument que cette machine roule moins vite .. J' utiliserai l' énergie sous forme de pression plutot que de débit .Et ça marche, du tonnerre dirais je .. Plus de déraillements, la vitesse est plus proche de l' échelle, plus agréable à regarder ..La je suis tranquille , j' ai pu sortir la camera..
En conclusion quelques données : Un jeu de tablettes consomme 25cc d' eau, et pour passer du maxi au mini eau, il faut 2 jeux de tablettes, je n' ai pas eu le temps de noter la durée temps de fonctionnement. J' ai regardé les résidus d' échappement vers la fin de course, il y avait des traces grasses, donc je peux déduire que mon lubrificateur va bien, il est d' un volume suffisant pour une course, et le débit d' huile me semble constant sur la durée de la course .. Un bon truc ..
J' ai essayé dans une autre course du carburant META: rien à voir, chauffe bien moins, et dure feu de paille ..
Voila, je joins quelques photos , si quelqu' un peut m' aider pour traiter et publier une video, je suis preneur ..
Et puis pour les photos aussi , je n' y suis pas arrivé ce soir ..

Avatar du membre
homebuilder
Messages : 407
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 10:38
Localisation : Romilly sur Seine

Re: Mamod SL1

Message non lu par homebuilder »

Enfin.. Voici une petite video ..[video]http://www.youtube.com/watch?v=0LVmkuNIoDw[/video]
Merci à ceux qui m' ont expliqué ..

ki65ki

Re: Mamod SL1

Message non lu par ki65ki »

salut,
hé bé il file à toute allure, plus de retard possible :P même trop vite, pas moyen de le faire ralentir ?
merci pour le partage de la vidéo TOP

Avatar du membre
homebuilder
Messages : 407
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 10:38
Localisation : Romilly sur Seine

Re: Mamod SL1

Message non lu par homebuilder »

ki65ki a écrit :salut,
hé bé il file à toute allure, plus de retard possible :P même trop vite, pas moyen de le faire ralentir ?
Ah oui, ça fonce .. Et encore, z' auriez vu sans les voitures .. Faut le charger ce truc ..Je suis en train d' approvisionner d' autres voitures, aussi , je vais essayer de confectionner un bruleur réglable , mais ça, c' est une autre affaire ..
merci pour le partage de la vidéo TOP
Mais je vous en prie ..

Piston42

Re: Mamod SL1

Message non lu par Piston42 »

Salut !

Elle tourne à merveille cette petite loco', après ces quelques péripéties jump, et bravo pour ce huileur qui semble fonctionner d'après ce que tu as pu voir ! TOP

A+

Avatar du membre
homebuilder
Messages : 407
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 10:38
Localisation : Romilly sur Seine

Re: Mamod SL1

Message non lu par homebuilder »

Piston42 a écrit :Salut !

Elle tourne à merveille cette petite loco', après ces quelques péripéties jump, et bravo pour ce huileur qui semble fonctionner d'après ce que tu as pu voir ! TOP

A+
Ah je t' assure, ça va vraiment bien .. Par contre , j' ai essayé de confectionner un bruleur à gaz d' alcool cet après midi , ça va moins bien .. Je vais insister un peu , mais pas trop .. Pour le peu que je me servirai de cette machine, le carburant solide, finalement ... TOP

Répondre

Retourner vers « Locomotives et Trains à vapeur ou électriques modèles réduits »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités