Crémaillère vapeur de Langres.

Avatar du membre
ULYSSE
Messages : 819
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 18:40
Localisation : aisne

Crémaillère vapeur de Langres.

Message non lu par ULYSSE »

Bonjour à tous ! :D
Surnomé "la Zouille" par les habitants, le chemin de fer à crémaillère système Riggenbach de Langres fut la première ligne de chemin de fer à crémaillère construite en France. Sa longueur de 1 475 m lui permettait de rattraper les 132 m de dénivellation entre la gare des chemins de fer de l' Est et la place-forte de Langres, en Haute-Marne. La traction à vapeur est utilisée de 1887 à 1935, puis la traction électrique de 1935 à 1971.
Image
Image
Image
Image
"Lorsque j'en étais encore à  les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Crémaillère vapeur de Langres.

Message non lu par ludique »

Beau document..
Pour ma part, la seule expérience que j'ai du train à crémaillère remonte à loin...Il s'agissait du TMB, et à l'époque, les wagons étaient encore en bois et à plateformes..Ceci ne rajeunit pas.. :?
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
Minicékoi_et_Jaquie
Messages : 1079
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 16:36
Localisation : BORDEAUX

Re: Crémaillère vapeur de Langres.

Message non lu par Minicékoi_et_Jaquie »

Bonjour,

TOP Très intéressant..... j'ai été à Langres. notamment à la gare, chercher la famille qui arrivait de Bordeaux ...... pour ma communion.. j'ai honte, je ne me souviens pas de ce petit train ou il est enfoui dans les souvenirs d'enfance. Comme dit Ludique "ça ne rajeunit pas" :roll:
Une passion.......illumine, embellit la vie

Les machines, même celles dans les noix, fonctionnent réellement, depuis plus ou moins d'années lors des nombreuses démonstrations. Elles ne sont pas utilitaires.

buk

Re: Crémaillère vapeur de Langres.

Message non lu par buk »

j'avais loupé ce post...beau reportage comme d'hab...
merci Ulysse du partage...

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Crémaillère vapeur de Langres.

Message non lu par Malevthi »

Jolie petite loco et originale avec son châssis incliné. C'est une bonne idée de construction qui sortirait des sentiers battus mais il lui faudrait une voie dédiée.
La ligne métrique qui part de chez moi pour aller à Nice (train des pignes) a la particularité d'avoir le record d'inclinaison sans crémaillère. Il y a plusieurs locos vapeur en service mais elles restent près de Nice et ne viennent plus jusqu'à Digne. Les voyageurs étaient incommodés par la fumée au passage des tunnels :( :nul:
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Crémaillère vapeur de Langres.

Message non lu par ludique »

Pourtant, ce n'était pas de la fumée de tabac.. mdr
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
ULYSSE
Messages : 819
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 18:40
Localisation : aisne

Re: Crémaillère vapeur de Langres.

Message non lu par ULYSSE »

Bonjour à tous ! :D Je viens (enfin!) de lire le N°1 de la revue "La boite à Vapeur" dont Jacques m'avait révélé l'existence dans ce post :
viewtopic.php?f=52&t=2589
et qui est téléchargeable sur son site (Merci, Jacques! :bravo )... et, ô surprise! plusieurs pages pleines de détails, de photos anciennes sur... la crémaillère vapeur de Langres ! TOP (pour ceux qui veulent en savoir plus).
"Lorsque j'en étais encore à  les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)

Avatar du membre
Papynano
Messages : 196
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 20:07
Localisation : Savoie entre Lac et Montagne

Re: Crémaillère vapeur de Langres.

Message non lu par Papynano »

Bonsoir
Nous avions également un train à crémaillère au Fayet en haute Savoie près de St Gervais la ligne existe toujours met elle est électrifiée.Dans le parc de l'établissement thermal du Fayet tout près de la gare il y a une loco vapeur à l'entrée elle a également la chaudière inclinée c'est pour quelle soie horizontale dans la pente.
Quand j'étais à l'armée la ligne de chemin de fer entre Marseille et Vintimille était encore à vapeur et nous avions plusieurs tunnels nous nous empressions d'enlever les cols de nos uniformes pour ne pas les retrouver plein de traces noires.
Avant d'accuser le puits d'être trop profond, le sage vérifie que ce n'est pas la corde qui est trop courte. M Pagnol.
Cordialement Papynano

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Crémaillère vapeur de Langres.

Message non lu par ludique »

A ma connaissance, mais peut être me gourge, il sagit du TMB, de St. Gervais à Martini en Suisse..
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Crémaillère vapeur de Langres.

Message non lu par Malevthi »

Non Ludique, je connais la ligne à crémaillère dont parle Papynano, elle reliait Le Fayet (580m) à Saint-Gervais (850m).
L'autre ligne du Fayet à Vallorcine et frontière Suisse n'a pas de crémaillère mais atteint tout de même les 9%.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Répondre

Retourner vers « Locomotives et Trains à vapeur ou électriques modèles réduits »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités