Page 1 sur 1

Crémaillère vapeur de Langres.

Posté : lun. 26 sept. 2011 09:47
par ULYSSE
Bonjour à tous ! :D
Surnomé "la Zouille" par les habitants, le chemin de fer à crémaillère système Riggenbach de Langres fut la première ligne de chemin de fer à crémaillère construite en France. Sa longueur de 1 475 m lui permettait de rattraper les 132 m de dénivellation entre la gare des chemins de fer de l' Est et la place-forte de Langres, en Haute-Marne. La traction à vapeur est utilisée de 1887 à 1935, puis la traction électrique de 1935 à 1971.
Image
Image
Image
Image

Re: Crémaillère vapeur de Langres.

Posté : lun. 26 sept. 2011 10:02
par ludique
Beau document..
Pour ma part, la seule expérience que j'ai du train à crémaillère remonte à loin...Il s'agissait du TMB, et à l'époque, les wagons étaient encore en bois et à plateformes..Ceci ne rajeunit pas.. :?

Re: Crémaillère vapeur de Langres.

Posté : lun. 26 sept. 2011 10:25
par Minicékoi_et_Jaquie
Bonjour,

TOP Très intéressant..... j'ai été à Langres. notamment à la gare, chercher la famille qui arrivait de Bordeaux ...... pour ma communion.. j'ai honte, je ne me souviens pas de ce petit train ou il est enfoui dans les souvenirs d'enfance. Comme dit Ludique "ça ne rajeunit pas" :roll:

Re: Crémaillère vapeur de Langres.

Posté : lun. 26 sept. 2011 20:37
par buk
j'avais loupé ce post...beau reportage comme d'hab...
merci Ulysse du partage...

Re: Crémaillère vapeur de Langres.

Posté : lun. 26 sept. 2011 20:48
par Malevthi
Jolie petite loco et originale avec son châssis incliné. C'est une bonne idée de construction qui sortirait des sentiers battus mais il lui faudrait une voie dédiée.
La ligne métrique qui part de chez moi pour aller à Nice (train des pignes) a la particularité d'avoir le record d'inclinaison sans crémaillère. Il y a plusieurs locos vapeur en service mais elles restent près de Nice et ne viennent plus jusqu'à Digne. Les voyageurs étaient incommodés par la fumée au passage des tunnels :( :nul:

Re: Crémaillère vapeur de Langres.

Posté : lun. 26 sept. 2011 20:59
par ludique
Pourtant, ce n'était pas de la fumée de tabac.. mdr

Re: Crémaillère vapeur de Langres.

Posté : lun. 3 oct. 2011 13:40
par ULYSSE
Bonjour à tous ! :D Je viens (enfin!) de lire le N°1 de la revue "La boite à Vapeur" dont Jacques m'avait révélé l'existence dans ce post :
viewtopic.php?f=52&t=2589
et qui est téléchargeable sur son site (Merci, Jacques! :bravo )... et, ô surprise! plusieurs pages pleines de détails, de photos anciennes sur... la crémaillère vapeur de Langres ! TOP (pour ceux qui veulent en savoir plus).

Re: Crémaillère vapeur de Langres.

Posté : mer. 12 oct. 2011 19:55
par Papynano
Bonsoir
Nous avions également un train à crémaillère au Fayet en haute Savoie près de St Gervais la ligne existe toujours met elle est électrifiée.Dans le parc de l'établissement thermal du Fayet tout près de la gare il y a une loco vapeur à l'entrée elle a également la chaudière inclinée c'est pour quelle soie horizontale dans la pente.
Quand j'étais à l'armée la ligne de chemin de fer entre Marseille et Vintimille était encore à vapeur et nous avions plusieurs tunnels nous nous empressions d'enlever les cols de nos uniformes pour ne pas les retrouver plein de traces noires.

Re: Crémaillère vapeur de Langres.

Posté : mer. 12 oct. 2011 20:05
par ludique
A ma connaissance, mais peut être me gourge, il sagit du TMB, de St. Gervais à Martini en Suisse..

Re: Crémaillère vapeur de Langres.

Posté : mer. 12 oct. 2011 20:36
par Malevthi
Non Ludique, je connais la ligne à crémaillère dont parle Papynano, elle reliait Le Fayet (580m) à Saint-Gervais (850m).
L'autre ligne du Fayet à Vallorcine et frontière Suisse n'a pas de crémaillère mais atteint tout de même les 9%.