Locomotiove à vapeur renaissance...

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Locomotiove à vapeur renaissance...

Message non lu par Zéphyrin »

Quel est l'écartement des roues, 5" peut-être ? pourra-elle rouler sur une voie existante, (avec peut-être une modif invisible) sinon pour une marche effective, il faudrait lui construire une voie spéciale, ça entraîne...

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: Locomotiove à vapeur renaissance...

Message non lu par jacky241 »

difficile de savoir l'état réel de la chaudière , le laiton vieilli moins bien que le cuivre .
il faut la démonter pour pouvoir la nettoyer soigneusement ce qui permet d'avoir une vue sur tous les parties cachées.
un coup de brosse métallique te permettra d'avoir une première idée .
dans un premier temps tu peux simplement boucher les orifices et la remplir d'eau tu la sèche bien et tu laisse comme çà une nuit si tu as des traces d'humidité c'est foutu il faut la refaire.
si il n'y à pas de fuites visibles il faut passer à la deuxième étape , tu la remplie à ras bord et avec une pompe manuelle ou un compresseur tu montes progressivement en pression (attention çà monte très vite).
pour ce genre de chaudière 8 bars pendant quelques minutes est suffisant si tu ne prends pas une douche c'est bon signe un petit suintement n'est pas catastrophique ,un traitement au silicate de soude peut la rendre étanche.
voilà déjà de quoi faire !
cordialement
jacky

Vapower1978
Messages : 18
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 20:48

Re: Locomotiove à vapeur renaissance...

Message non lu par Vapower1978 »

Zéphyrin a écrit :Quel est l'écartement des roues, 5" peut-être ? pourra-elle rouler sur une voie existante, (avec peut-être une modif invisible) sinon pour une marche effective, il faudrait lui construire une voie spéciale, ça entraîne...
Bonsoir,

Je viens de mesurer l' écart entre les roues, ne sachant pas comment se prend la mesure, je l' ai prise de l' intérieur.
J' ai pris un pied à coulisse et en prenant l' écart intérieur j' arrive à 111mm.
Si j' ai mal fait, n' hésitez pas à me signaler comment prendre la mesure de manière précise TOP

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Locomotiove à vapeur renaissance...

Message non lu par Zéphyrin »

111 mm plus les boudins de roues, ça pourrait faire 127 mm
Cette loco est peut-être à l'écartement 5", c a d roule sur des rails (ou pourrait rouler avec un minimum d'adaptation) sur des voies 5" (=écartés de 127mm, mesuré entre les rails).
cet écartement est standard et très répandu dans les clubs.

Vapower1978
Messages : 18
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 20:48

Re: Locomotiove à vapeur renaissance...

Message non lu par Vapower1978 »

Zéphyrin a écrit :111 mm plus les boudins de roues, ça pourrait faire 127 mm
Cette loco est peut-être à l'écartement 5", c a d roule sur des rails (ou pourrait rouler avec un minimum d'adaptation) sur des voies 5" (=écartés de 127mm, mesuré entre les rails).
cet écartement est standard et très répandu dans les clubs.
Ok, super, merci pour l' info TOP
Une idée ou trouver ce type de rails facilement?

Avatar du membre
epine43
Messages : 1425
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 17:58
Localisation : brioude

Re: Locomotiove à vapeur renaissance...

Message non lu par epine43 »

modifier l'ecartement ! arretez !!!! :nul: cette loco est une piece de collection QUI NE ROULERA JAMAIS ....il faut la restaurer selon les regles de l'art et ne pas meme imaginer qu'on puisse l'utiliser...bien polie , avec le maximum de pieces reconstruites comme a l'origine ,elle sera superbe.....
bidouillée , modifiée , bricolée , martyrisée ,explosée, ce ne sera qu'une triste épave ..... :nul:

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: Locomotiove à vapeur renaissance...

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
Vapower1978 ,il serait dommage de détruire cette machine je comprends ton désir de vouloir tenter quelque chose mais il est urgent "pour l'instant de ne rien faire" ,garde là précieusement et essai d'abord de fabriquer un ensemble très simple qui te permettra de mieux cerner les difficultés pour tenter un jour peut être une restauration qui passera inévitablement par la réfection de pièces essentielles comme la chaudière.
rien n'est impossible comme me l'a souvent répété un ancien " à tous problèmes mécaniques existe une solution mécanique"
il faut juste être conscient de ses moyens du moment.
cordialement
jacky

Avatar du membre
Poupa1er
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 14 juil. 2011 09:52
Localisation : Dans le BOURBONNAIS

Re: Locomotiove à vapeur renaissance...

Message non lu par Poupa1er »

Bonjour les jeunes ...

Et bien Jacky on se dégonfle lamentablement ?????
Aurais-tu des remords ????

Jusque à présent " Vopower " ne voulait entendre que ce qui l'intéressait
c'est a dire remettre a tout prix sa machine en service ....
Et toi tu l'as largement encouragé dans cette voie débile ....

Nous avions beau tenter de le dissuader rien a faire !!!!!
tant qu'il n'aura pas pris cette bouilloire au travers de la figure il insistera
Cette machine lui appartient il a entièrement le droit de la détruire !!!!!

Par contre ou je proteste énergiquement c'est qu'avec cette sinistre sottise
( Pour rester poli et correct ) il va nous mettre tous dans l'embarras
ce n'est pas son séjour plus ou moins long a l'hosto
si ce n'est direct dans la tombe ..... qui me chagrine !!!!!

Mais si avec une machine qui possède une chaudière de moins de 1 litre
il n'y a pas de soucis, il en va tout autrement d'une d'environ 7 a 9 litres
Tant que je pensais que c'était un engin en " G " pas de trop de soucis ...
mais là il ne s'agit plus du tout du même problème .....

Cette machine " DOIT " être entièrement révisée et passée au contrôle technique
sa Chaudière " DOIT " être éprouvée, chose qu'elle est bien incapable de supporter
c'est un objet de Collection " Point " ..... la faire rouler est une foutaise notoire !!!!!!

Maintenant ce n'est pas ma peau.... donc " Vapower " tu fais ce qu'il te sembles ....
Mais tu auras été prévenu, ne viens pas pleurer lorsque cela se passera mal !!!
Et nous aurons une belle loi toute neuve rien que parce qu'un individu borné refuse d'écouter !!!
Maître de l'univers et de ses environs

Vapower1978
Messages : 18
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 20:48

Re: Locomotiove à vapeur renaissance...

Message non lu par Vapower1978 »

Bonsang! à lire certains commentaires j' apperçois que certains ne sont pas né le jours ou on a inventé la diplomatie... :aie:
Je dirais même que certains propos sont déplacés. :nul:
J' espère que ce post ne finira pas en "foire d' empoigne". mdr
Bon, soit, je me suis peut-être mal exprimé plus haut quant à la remise en fonction de la machine.
Le fait de remettre cette loco en service ne veut pas dire la mettre sous pression maximum pour qu' elle me pête à la figure (penser ça est idiot) et certainement pas non plus pour la faire rouler tous les jours...
La seule chose qui m' intéresse, un fois bien nettoyée et huilée c' est (ESSAYER MAIS SANS TROP INSISTER) de la mettre sous BASSE pression (à l' air par exemple) et qu' elle soit fonctionnelle. (Idem pour la "Beam" présentée ailleur).
Une fois le test effectué (même à vide) direction vitrine posée sur un beau rail décoratif.
Si j' appercois que la chaudière fait des bulles avec un peu de pression dedant (immergée sous eaux) alors je la laisserai dans son jus, pas question pour moi de refaire une chaudière neuve et de massacrer cette belle pièce!

Avatar du membre
epine43
Messages : 1425
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 17:58
Localisation : brioude

Re: Locomotiove à vapeur renaissance...

Message non lu par epine43 »

c'est exactement ce qu'on dit : la restaurer selon les regles de l'art !
plus ou moins diplomatiquement , t'as raison !
mais il y a des fois un bon "stop" est utile , c'est courant dans la vie (qui n'a pas pesté contre une contravention !)et ça fait partie de la formation !
et bravo d'avoir acquis cette belle piece !

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Locomotiove à vapeur renaissance...

Message non lu par Malevthi »

Merci de modérer vos propos, chacun peut exprimer son avis sans avoir à utiliser des mots agressifs ou déplacés (et inutiles) comme idiot, débile, etc ...
Jean-Louis, ici les contraventions, il n'y a que moi qui puisse en donner. C'est autoritaire (et non diplomate aussi :D ), mais c'est comme ça !
cooool
Vapower1978, rassure toi, je ne laisserai pas dériver plus.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Georges Villette
Messages : 2294
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 20:21
Localisation : Villette d'Anthon

Re: Locomotiove à vapeur renaissance...

Message non lu par Georges Villette »

Comme je l'ai déjà dit .... Il est bien le chef ... C'est pour ......
Zut .... Je me répète !!!!!!!!!!! mdr
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

Georges ( CAV 1925 )

Avatar du membre
geo habilis
Messages : 232
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 21:22
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Locomotiove à vapeur renaissance...

Message non lu par geo habilis »

Bonjour Vapower, et tous les autres

D'abord bravo pour ton acquisition !
La lecture de ce post me rapelle les questions qui se posent lorsqu'on veut rénover un objet "fonctionnel" ayant un fort carractère esthétique et historique. Ca se pose pour des ébenistes, des tapissiers, des peintres, des horlogers etc... Ce sont même des métiers.

A mon sens, Ii existe 3 voies et il y en a une que je n'ai pas trouvé dans ce post
1- on ne touche plus et on expose ( en fait on " stabilise" )
2- on rénove mais forcement on change
La dernière....
3- on copie et on ne touche pas du tout au modèle.

Mais ce post est la démonstration que le modélisme, comme l'horlogerie et d'autres disciplines mécaniques ... Confine à la pratique des beaux arts, et donc que la technique est indispensable mais pas nécessairement suffisante.

Georges
Si la vie te donne un citron fait de la limonade.

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Locomotiove à vapeur renaissance...

Message non lu par Malevthi »

geo habilis a écrit :on copie et on ne touche pas du tout au modèle
C'est une voie intéressante à ne pas négliger en effet, on y pense pas assez souvent TOP
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Vapower1978
Messages : 18
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 20:48

Re: Locomotiove à vapeur renaissance...

Message non lu par Vapower1978 »

Bonsoir,
Après avoir lu attentivement vos messages, je tiens à vous confirmer que je ne veux absolument pas remettre cette loco à neuf.
Mon objectif est de la remettre en état avec les pièces que composent l' engin actuellement, donc, rénover avec les pièces d' origine.
Comme vous me le certifiez, ça parait être mission délicate pour ne pas dire impossible...
Actuellement, vu vos commentaires, vu l' état et l' ancienneté de la loco, je me remets en question.
Mon atelier est actuellement en rénovation suite à un déménagement, dès que j' aurai la possibilité de le réaménager, je prendrai la décision quant au démontage ou pas de mes modèles.
Je tiens aussi à vous remercier pour le temps que vous avez consacré et que vous consacrerez (j' espère) encore à alimenter mes connaissances :bravo :bravo

Répondre

Retourner vers « Locomotives et Trains à vapeur ou électriques modèles réduits »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités