Locomotiove à vapeur renaissance...
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- Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 20:48
Locomotiove à vapeur renaissance...
Bonjour à tous,
Comme expliqué lors de ma présentation, je me suis inscrit ici pour vous présenter mes modèles dont une loco achetée en aout 2012 sur un site d' enchères bien connu.
Il n' y a pas de marque apparente, peut-être est-ce une fabrication artisanale?
Je vais avoir besoin d' un sérieux coup de main pour pouvoir la "remettre en vapeur"!
Si un spécialiste de ce forum est Belge dans la région de Charleroi ou Waterloo ou proche, il peut se manifester pour pouvoir lui montrer l' engin en réel, ça pourrait m' aider pour des conseils bien précis...
Allé, assez de blabla, place aux photos didju
La voici à côté de la D16 pour vous donner une idée de sa grandeur.
Un joli sifflet
La chaudière semble en cuivre vu sa couleur rougeatre
Sur cette image un raccord pour envoyer la vapeur parait manquant, mais ou pouvait-il se raccorder ?
Ici aussi, au dessus de la chaudière et sur la "tourelle" il manque des tuyaux, mais à quoi pouvaient-ils servir et ou les raccorder?
D' ailleurs cette fameuse "tourelle" (je ne connais pas son nom), à quoi pouvait-elle servir? Récupération des vapeurs?
De cette tourelle il y a une tringle qui va vers l' arrière de la loco, elle se fini par un embout que l' on pouvait tirer je pense... mais pour quelle fonction?
Voila l' extrémité de cette fameuse tringle.
Vue de l' autre côté
A quoi pouvait servir les portes avant?
On aperçoit sur cette vue la trappe ou l' on pouvait mettre le combustible, dans ce cas ci, je ne sais pas si on mettait du charbon ou autre?
En tout cas, ça devait mettre du temps a chauffer vu le volume...
Sous la loco, le bac à charbon ou il me manque le fond, va falloir le fabriquer.
Sous la loco l' un des deux pistons n' est pas raccordé non plus, va falloir remédier à cela. (si qq1 sais ou je dois le raccorder?
Les bielles.
Voila en gros les images,
Je n' ai pas la moindre idée d' ou devait se faire l' échappement?
Je ne sais pas non plus ou on peut voir le niveau d' eau dans la chaudière?
Encore une question à laquelle je pense, devait-il y avoir un manomètre?
Voila, j' espère que vous pourrez m' aider pour ce fabuleux projet, j' espère que vous apprécierez suivre ce post.
Sorry pour la qualité des photos
Comme expliqué lors de ma présentation, je me suis inscrit ici pour vous présenter mes modèles dont une loco achetée en aout 2012 sur un site d' enchères bien connu.
Il n' y a pas de marque apparente, peut-être est-ce une fabrication artisanale?
Je vais avoir besoin d' un sérieux coup de main pour pouvoir la "remettre en vapeur"!
Si un spécialiste de ce forum est Belge dans la région de Charleroi ou Waterloo ou proche, il peut se manifester pour pouvoir lui montrer l' engin en réel, ça pourrait m' aider pour des conseils bien précis...
Allé, assez de blabla, place aux photos didju
La voici à côté de la D16 pour vous donner une idée de sa grandeur.
Un joli sifflet
La chaudière semble en cuivre vu sa couleur rougeatre
Sur cette image un raccord pour envoyer la vapeur parait manquant, mais ou pouvait-il se raccorder ?
Ici aussi, au dessus de la chaudière et sur la "tourelle" il manque des tuyaux, mais à quoi pouvaient-ils servir et ou les raccorder?
D' ailleurs cette fameuse "tourelle" (je ne connais pas son nom), à quoi pouvait-elle servir? Récupération des vapeurs?
De cette tourelle il y a une tringle qui va vers l' arrière de la loco, elle se fini par un embout que l' on pouvait tirer je pense... mais pour quelle fonction?
Voila l' extrémité de cette fameuse tringle.
Vue de l' autre côté
A quoi pouvait servir les portes avant?
On aperçoit sur cette vue la trappe ou l' on pouvait mettre le combustible, dans ce cas ci, je ne sais pas si on mettait du charbon ou autre?
En tout cas, ça devait mettre du temps a chauffer vu le volume...
Sous la loco, le bac à charbon ou il me manque le fond, va falloir le fabriquer.
Sous la loco l' un des deux pistons n' est pas raccordé non plus, va falloir remédier à cela. (si qq1 sais ou je dois le raccorder?
Les bielles.
Voila en gros les images,
Je n' ai pas la moindre idée d' ou devait se faire l' échappement?
Je ne sais pas non plus ou on peut voir le niveau d' eau dans la chaudière?
Encore une question à laquelle je pense, devait-il y avoir un manomètre?
Voila, j' espère que vous pourrez m' aider pour ce fabuleux projet, j' espère que vous apprécierez suivre ce post.
Sorry pour la qualité des photos
Re: Locomotiove à vapeur renaissance...
on voit un tuyau d'échappement (l'autre est manquant mais sa prise existe) sous la loco, partir des cylindres et remonter vers le haut, sans doute vers la cheminée en principe.
Le niveau d'eau semble avoir été remplacé par un tube de cuivre, plus solide mais moins pratique pour voir à travers...
il y a plusieurs prises de vapeur "libre" sur la chaudière et le dôme pour un mano peut-être.
la construction fait assez ancien, centenaire, beau projet...
Le niveau d'eau semble avoir été remplacé par un tube de cuivre, plus solide mais moins pratique pour voir à travers...
il y a plusieurs prises de vapeur "libre" sur la chaudière et le dôme pour un mano peut-être.
la construction fait assez ancien, centenaire, beau projet...
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
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Re: Locomotiove à vapeur renaissance...
Bonjour Vapower 1978,
Beau projet de rénovation que cette loco! J'habite à deux pas de la gare d'Ottignies et bien que je ne soie pas un expert, je peux peut-être t'aider avec quelques bricoles et la documentation (j'ai un cours de Ph. Moulan édité en 1905 avec plans de locomotives). Avec les conseils avisés de Paterson et consorts, tu devrais pouvoir remettre ta loco sur les rails...
A bien tôt, cordialement!
jmb
Beau projet de rénovation que cette loco! J'habite à deux pas de la gare d'Ottignies et bien que je ne soie pas un expert, je peux peut-être t'aider avec quelques bricoles et la documentation (j'ai un cours de Ph. Moulan édité en 1905 avec plans de locomotives). Avec les conseils avisés de Paterson et consorts, tu devrais pouvoir remettre ta loco sur les rails...
A bien tôt, cordialement!
jmb
Re: Locomotiove à vapeur renaissance...
bonjour à tous,
voilà une bien belle loco qui n'a pas l'air en trop mauvais état mais restaurer n'est pas toujours simple.
il faut procéder par ordre et d'abord connaitre tous les éléments de la machine, je te propose de répondre à la première interrogation sur la 4ème photo et chacun pourra ensuite apporter ses réponses .
le bloc rectangulaire avec ses 2 raccords est la pompe à eau destinée à alimenter automatiquement la chaudière quand la loco roule .
un raccord est relié à la caisse à eau et l'autre à une chapelle d'introduction qui doit se situer sur un côté ou sur la partie supérieure de la chaudière.
si je peux me permettre un conseil n'hésite pas à faire des photos et prendre des notes chaque fois que tu démonte un élément çà t'aidera beaucoup au remontage.
il va te falloir ouvrir cette pompe pour en vérifier l'état dans un premier temps la remettre en état et la tester .
cordialement
jacky
voilà une bien belle loco qui n'a pas l'air en trop mauvais état mais restaurer n'est pas toujours simple.
il faut procéder par ordre et d'abord connaitre tous les éléments de la machine, je te propose de répondre à la première interrogation sur la 4ème photo et chacun pourra ensuite apporter ses réponses .
le bloc rectangulaire avec ses 2 raccords est la pompe à eau destinée à alimenter automatiquement la chaudière quand la loco roule .
un raccord est relié à la caisse à eau et l'autre à une chapelle d'introduction qui doit se situer sur un côté ou sur la partie supérieure de la chaudière.
si je peux me permettre un conseil n'hésite pas à faire des photos et prendre des notes chaque fois que tu démonte un élément çà t'aidera beaucoup au remontage.
il va te falloir ouvrir cette pompe pour en vérifier l'état dans un premier temps la remettre en état et la tester .
cordialement
jacky
- scyllias91
- Messages : 939
- Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
- Localisation : bagnolet
Re: Locomotiove à vapeur renaissance...
hello,
Beau projet,beaucoup d'heure à passer à l'atelier !
Mais quel plaisir ensuite d'avoir fait revivre un bel objet.
Je vais suivre ce post juste par amour des belles mécaniques anciennes ,parce que question Loco je laisse ça aux spécialistes ...
Pas de soucis ils sont nombreux sur le forum et pas avares de conseils.
Bonne restauration Eric
Beau projet,beaucoup d'heure à passer à l'atelier !
Mais quel plaisir ensuite d'avoir fait revivre un bel objet.
Je vais suivre ce post juste par amour des belles mécaniques anciennes ,parce que question Loco je laisse ça aux spécialistes ...
Pas de soucis ils sont nombreux sur le forum et pas avares de conseils.
Bonne restauration Eric
Re: Locomotiove à vapeur renaissance...
Bonjour,
Voici un bien bel objet environ du début 20 siecle !!!!!!
Il est possible de la restaurer,
a mon avis il serait déraisonnable de tenter de la remettre en vapeur
elle est devenue objet de collection guère plus ......
Par contre je te conseillerai vivement de ne pas la laisser dans les mains d'un Bricolalliou !!!!
Tu ne seras que décu comme tous ceux qui ont tenté cette démarche ....
Tu dois la restaurer, ou la détruire toi même !!!!!!!
Le travail va être tellement long qu'il ne faut pas espérer, rémunérer qui que se soit !!!
C'est un modèle déjà très évolué, il y a même une pompe a eau !!!!!
sa sortie se raccorde sur la chaudière a coté du Dôme.
La prise cassée sur le Dôme est le piquage pour le mano!!
La tringle qui part du bas du Dôme et va dans la cabine est la commande de registre
( l'accélérateur quoi :=) !!!! il y a une vanne ou un tiroir a la base du Dôme )
Le tube qui manque sur le cylindre droit est un tube d'échappement
son autre extrémité va a coté de celui du cylindre Gauche sous la chaudière
Pas la peine de songer mettre du charbon .....
c'était un chauffage a l'alcool, ( Méta - Allume barbe-***censuré*** ) ou autre dénomination
ce genre de brûleur est très facile a refaire .
Il va falloir tout démonter, nettoyer,
refaire les pièces qui vont immanquablement casser,
et la poser précieusement dans une bibliothèque a l'abri de la poussière
ou la revendre beaucoup plus cher sur le site d'ou elle vient !!!!!
c'est en général ce que les gens font ....
en général après avoir totalement raté la restauration ....
c'est bien pour cela que ces objets ne valent que ce que l'acheteur est prêt a dépenser
Bon courage a toi de faire !!!!!!
Voici un bien bel objet environ du début 20 siecle !!!!!!
Il est possible de la restaurer,
a mon avis il serait déraisonnable de tenter de la remettre en vapeur
elle est devenue objet de collection guère plus ......
Par contre je te conseillerai vivement de ne pas la laisser dans les mains d'un Bricolalliou !!!!
Tu ne seras que décu comme tous ceux qui ont tenté cette démarche ....
Tu dois la restaurer, ou la détruire toi même !!!!!!!
Le travail va être tellement long qu'il ne faut pas espérer, rémunérer qui que se soit !!!
C'est un modèle déjà très évolué, il y a même une pompe a eau !!!!!
sa sortie se raccorde sur la chaudière a coté du Dôme.
La prise cassée sur le Dôme est le piquage pour le mano!!
La tringle qui part du bas du Dôme et va dans la cabine est la commande de registre
( l'accélérateur quoi :=) !!!! il y a une vanne ou un tiroir a la base du Dôme )
Le tube qui manque sur le cylindre droit est un tube d'échappement
son autre extrémité va a coté de celui du cylindre Gauche sous la chaudière
Pas la peine de songer mettre du charbon .....
c'était un chauffage a l'alcool, ( Méta - Allume barbe-***censuré*** ) ou autre dénomination
ce genre de brûleur est très facile a refaire .
Il va falloir tout démonter, nettoyer,
refaire les pièces qui vont immanquablement casser,
et la poser précieusement dans une bibliothèque a l'abri de la poussière
ou la revendre beaucoup plus cher sur le site d'ou elle vient !!!!!
c'est en général ce que les gens font ....
en général après avoir totalement raté la restauration ....
c'est bien pour cela que ces objets ne valent que ce que l'acheteur est prêt a dépenser
Bon courage a toi de faire !!!!!!
Modifié en dernier par Poupa1er le ven. 25 avr. 2014 20:01, modifié 1 fois.
Maître de l'univers et de ses environs
Re: Locomotiove à vapeur renaissance...
exactement mon avis !merci de dire les choses aussi clairement....
Re: Locomotiove à vapeur renaissance...
pour finir sur une étagère un simple nettoyage suffira mais quel dommage !
lui rendre la vie est un autre challenge mais le plaisir sera incomparable et tellement plus formateur dans l'apprentissage de la vapeur
cordialement
jacky
lui rendre la vie est un autre challenge mais le plaisir sera incomparable et tellement plus formateur dans l'apprentissage de la vapeur
cordialement
jacky
Re: Locomotiove à vapeur renaissance...
Bonsoir,
oui Jacky tu as grandement raison ....
il est toujours dommage de ne pas restaurer un bel objet !!!!
mais surtout n'oublies pas que cette machine n'a pas loin d'un siècle
les métaux ont terriblement vieillis, regardes donc du côté des cylindres ....
travailler sur ces métaux est une vraie galère !!!!!
Tout reconstruire n'est pas a la porté d'un débutant .....
de surcroît ce ne sera plus un bel objet de collection mais une pâle copie
Là tu lui donnes le pire conseil qui soit
La restauration de cette loco n'est pas du tout formatrice
pour le moment comme tu le préconises,
elle sera mieux dans une vitrine après un petit nettoyage
Moi je dis cela mais cet objet lui appartient, il en fera bien ce qu'il veut
Je le met juste en garde, j'en vois bien de trop qui sont totalement dénaturées
il faut un grand savoir faire que toi possèdes peut être
il y a bien trop de pièces a reprendre intégralement
S'il veut apprendre, il faut qu'il commence par une machine neuve
une chose simple qu'il arrivera a terminer et a faire fonctionner
Sur ce je me rendors, il fera comme bien lui semblera ......
oui Jacky tu as grandement raison ....
il est toujours dommage de ne pas restaurer un bel objet !!!!
mais surtout n'oublies pas que cette machine n'a pas loin d'un siècle
les métaux ont terriblement vieillis, regardes donc du côté des cylindres ....
travailler sur ces métaux est une vraie galère !!!!!
Tout reconstruire n'est pas a la porté d'un débutant .....
de surcroît ce ne sera plus un bel objet de collection mais une pâle copie
Là tu lui donnes le pire conseil qui soit
La restauration de cette loco n'est pas du tout formatrice
pour le moment comme tu le préconises,
elle sera mieux dans une vitrine après un petit nettoyage
Moi je dis cela mais cet objet lui appartient, il en fera bien ce qu'il veut
Je le met juste en garde, j'en vois bien de trop qui sont totalement dénaturées
il faut un grand savoir faire que toi possèdes peut être
il y a bien trop de pièces a reprendre intégralement
S'il veut apprendre, il faut qu'il commence par une machine neuve
une chose simple qu'il arrivera a terminer et a faire fonctionner
Sur ce je me rendors, il fera comme bien lui semblera ......
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- Malevthi
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Re: Locomotiove à vapeur renaissance...
Sur une machine aussi ancienne, je partage l'avis de Poupa, à la rigueur refaire les pièces manquantes en essayant de retrouver une certaine patine, ok. Ensuite, vitrine
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Re: Locomotiove à vapeur renaissance...
Cette machine n'a pas marché au charbon mais avec une lampe à alcool. Il n'y a pas de tirage possible ni de boite à fumées. Je suppose que le simple dévissage va poser de nombreux problèmes de vis cassées, avec des pas de vis probablement imprévisibles... mais c'est une curieuse antiquité qui mérite une restauration soignée. le style de la loco est incertain, pas facile de conserver cet aspect avec une rénovation trop poussée.
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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Re: Locomotiove à vapeur renaissance...
Bonsoir à tous,
Je vous remercie pour tous vos conseils et pour vos réponses à mes questions!
Je suis d' autant plus agréablement surpris du nombre de messages en si peu de temps
Effectivement, je ne savais pas que cette loco était équipée d' une pompe à eau, ce qui la rend encore plus intéressante à mes yeux, il va falloir que j' étudie ce système... (heureusement que Y.Tub existe, j' ai pu voir des machines stationnaires qui était équipée de ce système)
J' ai lu attentivement tous vos commentaires et j' aperçois que vos avis sont partagés.
Pour être vraiment franc avec vous, mon but est de la restaurer et de manière fonctionnelle, sinon, je ne vois pas l' intérêt de m' aventurer dans ce projet.
Je ne suis pas du genre à apprécier les machines "pots de fleurs au milieu d' un rond point" CAD un objet anciennement vivant que des personnes peuvent voir, contempler mais en le sachant comme "mort".
Pour vous rassurer, il est évident qu' une fois restaurée et fonctionnelle, elle sera conservée sous vitrine et ne servira pas comme jouet pour mes futurs enfants!
Pour moi, il n' est pas question non plus de changer trop de pièces, peur que son authenticité ne soit respectée.
Bien sûr il me faudra fabriquer et ajuster des éléments comme des tuyaux manquant ou des vis dont le pas est ancien et incertain mais ceci ne me fait pas vraiment peur dans le sens ou j' ai l' habitude de travailler les métaux anciens grâce à mes études et mon métier (l' horlogerie ancienne).
Selon moi, le plus difficile est de trouver les métaux d' époque, de la bonne couleur (alliage) qui serviront à réaliser ces pièces et mes stock sont pauvres...
J' ai restauré la Willesco D16 (qui est visible sur l' une de mes photos) et mise à feu, ce qui m' a permis de bien comprendre la machine à vapeur de manière simplifiée mais je me rend compte que cette loco est bien plus sophistiquée.
Cette restauration sera certainement plus compliquée mais tellement plus intéressante
Encore une question que je me pose, par ou fallait-il remplir la chaudière d' eau ?
J' aimerais savoir aussi comment réaliser un bac à combustible pour pouvoir tester l' engin plus tard de manière "propre".
Et pourquoi pas la tester à l' air comprimer?
Bref, je me pose bcp de questions avant le démontage qui me sembleront peut-être évidente lors des travaux...
Je vous remercie pour tous vos conseils et pour vos réponses à mes questions!
Je suis d' autant plus agréablement surpris du nombre de messages en si peu de temps
Effectivement, je ne savais pas que cette loco était équipée d' une pompe à eau, ce qui la rend encore plus intéressante à mes yeux, il va falloir que j' étudie ce système... (heureusement que Y.Tub existe, j' ai pu voir des machines stationnaires qui était équipée de ce système)
J' ai lu attentivement tous vos commentaires et j' aperçois que vos avis sont partagés.
Pour être vraiment franc avec vous, mon but est de la restaurer et de manière fonctionnelle, sinon, je ne vois pas l' intérêt de m' aventurer dans ce projet.
Je ne suis pas du genre à apprécier les machines "pots de fleurs au milieu d' un rond point" CAD un objet anciennement vivant que des personnes peuvent voir, contempler mais en le sachant comme "mort".
Pour vous rassurer, il est évident qu' une fois restaurée et fonctionnelle, elle sera conservée sous vitrine et ne servira pas comme jouet pour mes futurs enfants!
Pour moi, il n' est pas question non plus de changer trop de pièces, peur que son authenticité ne soit respectée.
Bien sûr il me faudra fabriquer et ajuster des éléments comme des tuyaux manquant ou des vis dont le pas est ancien et incertain mais ceci ne me fait pas vraiment peur dans le sens ou j' ai l' habitude de travailler les métaux anciens grâce à mes études et mon métier (l' horlogerie ancienne).
Selon moi, le plus difficile est de trouver les métaux d' époque, de la bonne couleur (alliage) qui serviront à réaliser ces pièces et mes stock sont pauvres...
J' ai restauré la Willesco D16 (qui est visible sur l' une de mes photos) et mise à feu, ce qui m' a permis de bien comprendre la machine à vapeur de manière simplifiée mais je me rend compte que cette loco est bien plus sophistiquée.
Cette restauration sera certainement plus compliquée mais tellement plus intéressante
Encore une question que je me pose, par ou fallait-il remplir la chaudière d' eau ?
J' aimerais savoir aussi comment réaliser un bac à combustible pour pouvoir tester l' engin plus tard de manière "propre".
Et pourquoi pas la tester à l' air comprimer?
Bref, je me pose bcp de questions avant le démontage qui me sembleront peut-être évidente lors des travaux...
Re: Locomotiove à vapeur renaissance...
bonjour à tous,
si tu choisis la remise en état visuel il faut démonter nettoyer et utiliser toutes les moyens qui permettent de traiter l'apparence, grattage, masticage ,ponçage , collage ,peinture etc..
à voir les photos çà doit être possible en étant méthodique et soigneux.
si tu choisis le fonctionnement il est évident que tu vas devoir refaire entièrement certains éléments comme la chaudière qui est l'élément essentiel de l'ensemble.
il est tout à fait possible de refaire à l'identique mais le travail est plus complexe et nécessite une bonne expérience.
de part ton métier et ta première rénovation tu dois pouvoir tenter l'aventure sachant qu'il est préférable de poser les questions avant de faire les bêtises et qu'il n'y a pas de questions bêtes, ce qui peut nous paraître évident ne la pas toujours été à nos débuts.
pour le remplissage en général il faut choisir un orifice dans la partie supérieure de la chaudière il me semble qu'il y a une vis sur le haut du dôme,il est aussi possible de mettre la chaudière en pression à l'air comprimée pour faire tourner la machine et utiliser la pompe à eau automatique ce qui permet de vérifier son efficacité.
quelque soit ton choix , tous mes encouragements.
cordialement
jacky
si tu choisis la remise en état visuel il faut démonter nettoyer et utiliser toutes les moyens qui permettent de traiter l'apparence, grattage, masticage ,ponçage , collage ,peinture etc..
à voir les photos çà doit être possible en étant méthodique et soigneux.
si tu choisis le fonctionnement il est évident que tu vas devoir refaire entièrement certains éléments comme la chaudière qui est l'élément essentiel de l'ensemble.
il est tout à fait possible de refaire à l'identique mais le travail est plus complexe et nécessite une bonne expérience.
de part ton métier et ta première rénovation tu dois pouvoir tenter l'aventure sachant qu'il est préférable de poser les questions avant de faire les bêtises et qu'il n'y a pas de questions bêtes, ce qui peut nous paraître évident ne la pas toujours été à nos débuts.
pour le remplissage en général il faut choisir un orifice dans la partie supérieure de la chaudière il me semble qu'il y a une vis sur le haut du dôme,il est aussi possible de mettre la chaudière en pression à l'air comprimée pour faire tourner la machine et utiliser la pompe à eau automatique ce qui permet de vérifier son efficacité.
quelque soit ton choix , tous mes encouragements.
cordialement
jacky
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Re: Locomotiove à vapeur renaissance...
Salut Jacky,
Tu viens de méfaire peur en me disant que je devrais refaire la chaudière...
A ton avis elle est HS?
N' y as t' il pas moyen de la récupérer?
A vrai dire, je n' ai pas vraiment envie de la changer car c' est un des éléments principal de la loco.
Tu viens de méfaire peur en me disant que je devrais refaire la chaudière...
A ton avis elle est HS?
N' y as t' il pas moyen de la récupérer?
A vrai dire, je n' ai pas vraiment envie de la changer car c' est un des éléments principal de la loco.
Re: Locomotiove à vapeur renaissance...
Bonjour ;
Comme d'autre l'ont dit, Jacky fait allusion au vieillissement des métaux
Comme d'autre l'ont dit, Jacky fait allusion au vieillissement des métaux
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
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