Locomotiove à vapeur renaissance...

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le PIF 30
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Re: Locomotiove à vapeur renaissance...

Message non lupar le PIF 30 » sam. 26 avr. 2014 16:26

Dernier message de la page précédente :

Bonjour ;
Comme d'autre l'ont dit, Jacky fait allusion au vieillissement des métaux :?
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

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Zéphyrin
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Re: Locomotiove à vapeur renaissance...

Message non lupar Zéphyrin » sam. 26 avr. 2014 16:47

Quel est l'écartement des roues, 5" peut-être ? pourra-elle rouler sur une voie existante, (avec peut-être une modif invisible) sinon pour une marche effective, il faudrait lui construire une voie spéciale, ça entraîne...

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jacky241
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Re: Locomotiove à vapeur renaissance...

Message non lupar jacky241 » sam. 26 avr. 2014 17:04

difficile de savoir l'état réel de la chaudière , le laiton vieilli moins bien que le cuivre .
il faut la démonter pour pouvoir la nettoyer soigneusement ce qui permet d'avoir une vue sur tous les parties cachées.
un coup de brosse métallique te permettra d'avoir une première idée .
dans un premier temps tu peux simplement boucher les orifices et la remplir d'eau tu la sèche bien et tu laisse comme çà une nuit si tu as des traces d'humidité c'est foutu il faut la refaire.
si il n'y à pas de fuites visibles il faut passer à la deuxième étape , tu la remplie à ras bord et avec une pompe manuelle ou un compresseur tu montes progressivement en pression (attention çà monte très vite).
pour ce genre de chaudière 8 bars pendant quelques minutes est suffisant si tu ne prends pas une douche c'est bon signe un petit suintement n'est pas catastrophique ,un traitement au silicate de soude peut la rendre étanche.
voilà déjà de quoi faire !
cordialement
jacky

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Re: Locomotiove à vapeur renaissance...

Message non lupar Vapower1978 » mar. 6 mai 2014 19:25

Zéphyrin a écrit :Quel est l'écartement des roues, 5" peut-être ? pourra-elle rouler sur une voie existante, (avec peut-être une modif invisible) sinon pour une marche effective, il faudrait lui construire une voie spéciale, ça entraîne...


Bonsoir,

Je viens de mesurer l' écart entre les roues, ne sachant pas comment se prend la mesure, je l' ai prise de l' intérieur.
J' ai pris un pied à coulisse et en prenant l' écart intérieur j' arrive à 111mm.
Si j' ai mal fait, n' hésitez pas à me signaler comment prendre la mesure de manière précise TOP

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Zéphyrin
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Re: Locomotiove à vapeur renaissance...

Message non lupar Zéphyrin » mar. 6 mai 2014 21:40

111 mm plus les boudins de roues, ça pourrait faire 127 mm
Cette loco est peut-être à l'écartement 5", c a d roule sur des rails (ou pourrait rouler avec un minimum d'adaptation) sur des voies 5" (=écartés de 127mm, mesuré entre les rails).
cet écartement est standard et très répandu dans les clubs.

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Vapower1978
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Re: Locomotiove à vapeur renaissance...

Message non lupar Vapower1978 » mar. 6 mai 2014 23:48

Zéphyrin a écrit :111 mm plus les boudins de roues, ça pourrait faire 127 mm
Cette loco est peut-être à l'écartement 5", c a d roule sur des rails (ou pourrait rouler avec un minimum d'adaptation) sur des voies 5" (=écartés de 127mm, mesuré entre les rails).
cet écartement est standard et très répandu dans les clubs.


Ok, super, merci pour l' info TOP
Une idée ou trouver ce type de rails facilement?

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Re: Locomotiove à vapeur renaissance...

Message non lupar epine43 » mer. 7 mai 2014 07:53

modifier l'ecartement ! arretez !!!! :nul: cette loco est une piece de collection QUI NE ROULERA JAMAIS ....il faut la restaurer selon les regles de l'art et ne pas meme imaginer qu'on puisse l'utiliser...bien polie , avec le maximum de pieces reconstruites comme a l'origine ,elle sera superbe.....
bidouillée , modifiée , bricolée , martyrisée ,explosée, ce ne sera qu'une triste épave ..... :nul:

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jacky241
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Re: Locomotiove à vapeur renaissance...

Message non lupar jacky241 » mer. 7 mai 2014 08:31

bonjour à tous,
Vapower1978 ,il serait dommage de détruire cette machine je comprends ton désir de vouloir tenter quelque chose mais il est urgent "pour l'instant de ne rien faire" ,garde là précieusement et essai d'abord de fabriquer un ensemble très simple qui te permettra de mieux cerner les difficultés pour tenter un jour peut être une restauration qui passera inévitablement par la réfection de pièces essentielles comme la chaudière.
rien n'est impossible comme me l'a souvent répété un ancien " à tous problèmes mécaniques existe une solution mécanique"
il faut juste être conscient de ses moyens du moment.
cordialement
jacky

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Poupa1er
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Re: Locomotiove à vapeur renaissance...

Message non lupar Poupa1er » mer. 7 mai 2014 10:21

Bonjour les jeunes ...

Et bien Jacky on se dégonfle lamentablement ?????
Aurais-tu des remords ????

Jusque à présent " Vopower " ne voulait entendre que ce qui l'intéressait
c'est a dire remettre a tout prix sa machine en service ....
Et toi tu l'as largement encouragé dans cette voie débile ....

Nous avions beau tenter de le dissuader rien a faire !!!!!
tant qu'il n'aura pas pris cette bouilloire au travers de la figure il insistera
Cette machine lui appartient il a entièrement le droit de la détruire !!!!!

Par contre ou je proteste énergiquement c'est qu'avec cette sinistre sottise
( Pour rester poli et correct ) il va nous mettre tous dans l'embarras
ce n'est pas son séjour plus ou moins long a l'hosto
si ce n'est direct dans la tombe ..... qui me chagrine !!!!!

Mais si avec une machine qui possède une chaudière de moins de 1 litre
il n'y a pas de soucis, il en va tout autrement d'une d'environ 7 a 9 litres
Tant que je pensais que c'était un engin en " G " pas de trop de soucis ...
mais là il ne s'agit plus du tout du même problème .....

Cette machine " DOIT " être entièrement révisée et passée au contrôle technique
sa Chaudière " DOIT " être éprouvée, chose qu'elle est bien incapable de supporter
c'est un objet de Collection " Point " ..... la faire rouler est une foutaise notoire !!!!!!

Maintenant ce n'est pas ma peau.... donc " Vapower " tu fais ce qu'il te sembles ....
Mais tu auras été prévenu, ne viens pas pleurer lorsque cela se passera mal !!!
Et nous aurons une belle loi toute neuve rien que parce qu'un individu borné refuse d'écouter !!!
Maître de l'univers et de ses environs

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Re: Locomotiove à vapeur renaissance...

Message non lupar Vapower1978 » mer. 7 mai 2014 11:36

Bonsang! à lire certains commentaires j' apperçois que certains ne sont pas né le jours ou on a inventé la diplomatie... :aie:
Je dirais même que certains propos sont déplacés. :nul:
J' espère que ce post ne finira pas en "foire d' empoigne". mdr
Bon, soit, je me suis peut-être mal exprimé plus haut quant à la remise en fonction de la machine.
Le fait de remettre cette loco en service ne veut pas dire la mettre sous pression maximum pour qu' elle me pête à la figure (penser ça est idiot) et certainement pas non plus pour la faire rouler tous les jours...
La seule chose qui m' intéresse, un fois bien nettoyée et huilée c' est (ESSAYER MAIS SANS TROP INSISTER) de la mettre sous BASSE pression (à l' air par exemple) et qu' elle soit fonctionnelle. (Idem pour la "Beam" présentée ailleur).
Une fois le test effectué (même à vide) direction vitrine posée sur un beau rail décoratif.
Si j' appercois que la chaudière fait des bulles avec un peu de pression dedant (immergée sous eaux) alors je la laisserai dans son jus, pas question pour moi de refaire une chaudière neuve et de massacrer cette belle pièce!

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Re: Locomotiove à vapeur renaissance...

Message non lupar epine43 » mer. 7 mai 2014 13:42

c'est exactement ce qu'on dit : la restaurer selon les regles de l'art !
plus ou moins diplomatiquement , t'as raison !
mais il y a des fois un bon "stop" est utile , c'est courant dans la vie (qui n'a pas pesté contre une contravention !)et ça fait partie de la formation !
et bravo d'avoir acquis cette belle piece !

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Malevthi
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Re: Locomotiove à vapeur renaissance...

Message non lupar Malevthi » mer. 7 mai 2014 15:56

Merci de modérer vos propos, chacun peut exprimer son avis sans avoir à utiliser des mots agressifs ou déplacés (et inutiles) comme idiot, débile, etc ...
Jean-Louis, ici les contraventions, il n'y a que moi qui puisse en donner. C'est autoritaire (et non diplomate aussi :D ), mais c'est comme ça !
cooool
Vapower1978, rassure toi, je ne laisserai pas dériver plus.
Le vrai trésor, c'est de transmettre.

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Re: Locomotiove à vapeur renaissance...

Message non lupar Georges Villette » mer. 7 mai 2014 21:14

Comme je l'ai déjà dit .... Il est bien le chef ... C'est pour ......
Zut .... Je me répète !!!!!!!!!!! mdr
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

Georges ( CAV 1925 )

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geo habilis
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Re: Locomotiove à vapeur renaissance...

Message non lupar geo habilis » ven. 9 mai 2014 08:48

Bonjour Vapower, et tous les autres

D'abord bravo pour ton acquisition !
La lecture de ce post me rapelle les questions qui se posent lorsqu'on veut rénover un objet "fonctionnel" ayant un fort carractère esthétique et historique. Ca se pose pour des ébenistes, des tapissiers, des peintres, des horlogers etc... Ce sont même des métiers.

A mon sens, Ii existe 3 voies et il y en a une que je n'ai pas trouvé dans ce post
1- on ne touche plus et on expose ( en fait on " stabilise" )
2- on rénove mais forcement on change
La dernière....
3- on copie et on ne touche pas du tout au modèle.

Mais ce post est la démonstration que le modélisme, comme l'horlogerie et d'autres disciplines mécaniques ... Confine à la pratique des beaux arts, et donc que la technique est indispensable mais pas nécessairement suffisante.

Georges
Si la vie te donne un citron fait de la limonade.

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Re: Locomotiove à vapeur renaissance...

Message non lupar Malevthi » ven. 9 mai 2014 09:18

geo habilis a écrit :on copie et on ne touche pas du tout au modèle


C'est une voie intéressante à ne pas négliger en effet, on y pense pas assez souvent TOP
Le vrai trésor, c'est de transmettre.

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Re: Locomotiove à vapeur renaissance...

Message non lupar Vapower1978 » sam. 10 mai 2014 00:31

Bonsoir,
Après avoir lu attentivement vos messages, je tiens à vous confirmer que je ne veux absolument pas remettre cette loco à neuf.
Mon objectif est de la remettre en état avec les pièces que composent l' engin actuellement, donc, rénover avec les pièces d' origine.
Comme vous me le certifiez, ça parait être mission délicate pour ne pas dire impossible...
Actuellement, vu vos commentaires, vu l' état et l' ancienneté de la loco, je me remets en question.
Mon atelier est actuellement en rénovation suite à un déménagement, dès que j' aurai la possibilité de le réaménager, je prendrai la décision quant au démontage ou pas de mes modèles.
Je tiens aussi à vous remercier pour le temps que vous avez consacré et que vous consacrerez (j' espère) encore à alimenter mes connaissances :bravo :bravo


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