Page 1 sur 3

loco vapeur vive "Bing" en 0

Posté : lun. 16 mars 2015 20:56
par Zéphyrin
bonjour,
je viens de récupérer une vieille locomotive Bing (il me semble), assez amochée, on lui a retiré (arraché ?) les deux cylindres et l'embiellage et rajouté qq parties factices, dome, cheminée, fixés avec un genre de sintofer...de plus hélas il me manque le tender. Malgré tout, je n'aurais pas de problème à la refaire fonctionner, elle me parait plutôt en bon état!
j'ai pas mal regardé sur le Net, j'y ai trouvé qq photos, mais de qualité pas toujours suffisante pour examiner les détails, de plus il semble y avoir pas mal de variante, aussi l'aide d'un vrai collectionneur serait précieuse pour reconstituer les parties manquantes tender, brûleur, bielles etc.
Si quelqu'un a de la doc, sur cette machine je suis preneur bien sûr, pour lui redonner une seconde vie...
IMG_7591_R.JPG
IMG_7591_R.JPG (116.58 Kio) Vu 15814 fois
IMG_7593_R.JPG
IMG_7593_R.JPG (103.55 Kio) Vu 15814 fois

Re: loco vapeur vive "Bing" en 0

Posté : mar. 17 mars 2015 13:24
par ZAPJACK
Ce serai bien de restaurer ce petit bijou cannibalisé par des sagouins :nul:
Vivement la suite
LeZap

Re: loco vapeur vive "Bing" en 0

Posté : mar. 17 mars 2015 16:13
par geo habilis
Bonjour
Connais tu le musée Rambolitrain à Rambouillet. J'y ai vu des démos de locos jouet à alcool du tout début 20 ème . Il y a une bourse d'échange le 1 er Mai.Pourquoi ne pas contacter "les amis du musée" : ce sont toujours des passionnés et pour les plus aisés des collectionneurs ?
Pressé de voir la suite.
Georges

Re: loco vapeur vive "Bing" en 0

Posté : mar. 24 mars 2015 13:01
par Zéphyrin
Le musée Rambolitrain, c'est une idée, je suis pas si loin, bientôt les vacances de Pâques, une prochaine visite avec mes petits-fils s'impose...Je ne connais qu'assez peu le monde des collectionneurs, à Chartes à une vente aux enchères je me souviens des prix astronomiques de certains lots...en bon état bien sûr mais quand même, de la mécanique de joujou de bas de gamme!
Ma loco devrait être centenaire, j'ai vu une illustration sur un catalogue Bing de 1912...qui me suffira pour l'aspect général, et pour le mécanisme des cylindres et tiroirs, j'ai reconstitué tout ça surtout à ma façon, qui est évidement la bonne, en effet toutes les photos sur le Net montrent à chaque fois des variations, généralement le résultat de beaucoup de modifs et rafistolages variés, évidement pas d'origine, (vis à tôle, manetons sans décalage de chaque côté, ou bielles à l'envers par ex !).
On aura 2 Cylindres double effet et tiroirs cylindriques commandés par excentrique coulissante, dispositions très courantes pour cette marque, et je rajouterais aussi un petit robinet de vapeur, non prévu pour ce modèle.
Je pense qu'un petit brûleur avec gazéification de l'alcool était prévu, peut-être plutôt pour la version en écartement 1, sinon un petit brûleur à 3 mèches ira.
pour le tender, je ne suis pas certain d'en refaire un, je le trouve un peu ridicule sur la gravure, et surtout sur les photos, à moins que je puisse m'en procurer un, à la bourse d'échange par ex. ou en tous cas je m'informerais des prix de revente.
Loco Bing Windschneider (= coupe-vent)
Loco Bing Windschneider (= coupe-vent)
Windschneider catalog bing 1912.jpg (69.23 Kio) Vu 15694 fois

Re: loco vapeur vive "Bing" en 0

Posté : mar. 24 mars 2015 18:18
par geo habilis
Bonjour
Un collectionneur bien dans sa peau te laissera approcher sa collection si il a confiance en toi.
Un musée, même privé, a des collections non montrées au public que l'asso "amis du musée" connait, là aussi c'est une question d'affinité.
Avec ton cv ça devrait aller.
Mais je ne crois pas que tu en ai besoin pour ce projet.
Georges

Re: loco vapeur vive "Bing" en 0

Posté : ven. 27 mars 2015 14:36
par Zéphyrin
j'ai pas encore commencé la réfection des cylindres pour cause de grippe (brrr), mais j'ai fait une petite animation en gif...
j'ai décalé le tiroir et l'excentrique pour bien voir les mouvements du tiroir. C'est bien trop pâlot, mais les programmes de simulations de C. Dockstader ne fonctionnent plus en Win7, j'ai du faire autrement.
Le fichier joint Nouveau dossier.gif n’est plus disponible.
J'ai plein de documents maintenant, j'ai reçu des photos de pages de vieux catalogues Bing, avec plein de pièces détachées, vraiment dommage qu'elles ne soient plus en vente, ce serait déjà fini !!!
et sur ce site qui je suppose est connu des collectionneurs, j'ai plus qu'il n'en faut...
http://www.historytoy.com/bing-spielzeu ... RVLvbB0y01" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: loco vapeur vive "Bing" en 0

Posté : mer. 8 avr. 2015 22:55
par Zéphyrin
Je continue la réfection de cette petite loco, mais ça prend un temps infini pour faire toutes ces petites pièces. j'ai fini toutes les pièces des cylindres et de l'embiellage, les cylindres et leur bloc tiroir, plein de trous rebouchés pour certains, un vrai bout de gruyère. j'ai tout soudé à l'étain, comme sur l'original. Je n'ai pas encore fixé le bouchon ar, j'aimerai que ce soit démontable...je ne vois pas trop comment faire sans le souder, un peu de scotch, ou le coincer avec un bout de papier fin, j'ai déjà vu ça aux puces.
il va falloir remonter tout ça. des petites vis à faire, toutes différentes, avec des pas anciens ! et ressouder les tuyaux, pas facile d'accès, et surtout sans dessouder la chaudière.
cylindres, tiroirs, embiellage
cylindres, tiroirs, embiellage
IMG_7644_R.JPG (113.06 Kio) Vu 15512 fois
cylindres soudés
cylindres soudés
IMG_7647_R.JPG (91.18 Kio) Vu 15512 fois

Re: loco vapeur vive "Bing" en 0

Posté : jeu. 9 avr. 2015 06:12
par jacques987
Bonjour François,

Un beau challenge à cette échelle.

Pour mon avant-dernier moteur construit sur le même principe qui évite les perçages en biais, j'ai commencé par souder à l'étain ayant peur de la brasure à l'argent. Le montage tient très bien mais on ne peut plus rien souder ensuite ...

Alors, pour le suivant, brasure d'argent avec un bout de baguette de 0.6 mise en place avant la chauffe (la baguette est évidemment coupée mais déborde de chaque côté de 1 ou 2 mm pour qu'elle s'infiltre aux extrémités - pour celui qui va suivre cela n'a pas été possible, mais c'est tout bon quand même ).
Avec cette taille, elle ne remplira jamais les orifices. Je pensais refaire la brasure de l'autre côté, mais inutile, la première a filé de l'autre côté en suivant le flux.

Image

Probablement encore du réchauffé ...

Re: loco vapeur vive "Bing" en 0

Posté : jeu. 9 avr. 2015 08:19
par Pif
:D Bien l'bonjour;

Certainement déjà dit, mais ou trouvé cette baguette d'Argent en Ø 0,6 ?
J'ai pô trouvé :aie:

Re: loco vapeur vive "Bing" en 0

Posté : jeu. 9 avr. 2015 08:54
par Zéphyrin
les cylindres que j'ai refait ressemblent tout à fait aux tiens, j'ai bien sûr hésité, la brasure Ag est vraiment plus pratique, mais ces vieux jouets étaient entièrement montés à la soudure étain-plomb....j'ai donc soudé les blocs cylindres à l'étain, et maintenant je dois souder les bouchons et les tuyaux... ce sera délicat, je l'ai déjà fait, quelquefois il faut tout dessouder et recommencer...
j'aurai aussi le dôme de vapeur à refaire.

PS Pif : on trouve même de la brasure Ag 0.3 mm, très pratique pour les très petites pièces, je n'ai plus l'étiquette mais elle venait d'Allemagne.

Re: loco vapeur vive "Bing" en 0

Posté : jeu. 9 avr. 2015 13:43
par ludique
:coucou: tous..

Pif, tu trouveras ce genre de brasure ici par exemple..

Bon courage..

Re: loco vapeur vive "Bing" en 0

Posté : sam. 11 avr. 2015 00:02
par Zéphyrin
Voila les pièces des cylindres refait et soudées, ainsi que les bielles terminées. Le montage par "slip eccentric" est fonctionnel, marche avant et arrière sans problèmes ! Je peux refaire les plans du mécanisme s'il y a des amateurs...
Une photo des pièces encore et un petit essais à la souflette pour voir mon moteur monté sur la loco... marche au poil.
excentrique coulissante
excentrique coulissante
IMG_7655_R.JPG (112.46 Kio) Vu 15407 fois
IMG_7654_R.JPG
IMG_7654_R.JPG (108.96 Kio) Vu 15407 fois
Image

Re: loco vapeur vive "Bing" en 0

Posté : sam. 11 avr. 2015 07:32
par Pif
:D Bien l'bonjours ;
Bien sympa toutes ces explication par l'images; J'apprend à chaque lecture .
Merci m'onsieur Zéphyrin TOP

Merci Ludique pour le lien :D

Re: loco vapeur vive "Bing" en 0

Posté : sam. 11 avr. 2015 08:03
par Malevthi
Cette micromécanique me plait beaucoup TOP
Et comme à son habitude, Zéphyrin réussi un fonctionnement parfait :bravo
Quel est le diamètre du tiroir cylindrique ?

Re: loco vapeur vive "Bing" en 0

Posté : sam. 11 avr. 2015 08:45
par minimotoriste
Bonjour Zéphyrin et tout le monde
:bravo Belle petite mécanique qui fonctionne a merveille TOP
Il faut mettre la loco sur des rails sinon elle va t échapper mdr
Bonne journée @+++.Henry.