loco vapeur vive "Bing" en 0

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: loco vapeur vive "Bing" en 0

Message non lu par paterson »

[quote="Zéphyrin"]
....j'ai donc soudé les blocs cylindres à l'étain, et maintenant je dois souder les bouchons et les tuyaux... ce sera délicat,
quote]

:bravo :bravo pour cette restauration ........ qui promet de bonnes galopades mdr

Ma technique pour souder à l'étain sur des pièces déjà soudées:
il faut utiliser un fer électrique TREEEEES puissant. Le mien fait 600W :o thermostaté (fab maison). Le but est d'amener BEAUCOUP de chaleur en un temps très court de manière à éviter la propagation de ladite chaleur. TOP
L'ensemble de soudure
Image
La tête de chauffe: 2 résistances-cartouches de 300W + un thermocouple insérés dans un rondin de cuivre Ø30mm
Image
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: loco vapeur vive "Bing" en 0

Message non lu par Malevthi »

Ben ça c'est du costaud TOP
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: loco vapeur vive "Bing" en 0

Message non lu par Zéphyrin »

Beau fer à souder Roger, je suis bien d'accord avec le principe, j'ai un fer de 300 W qui me sert pour le soudage à l'étain "en avançant" et que je trouve trop juste. mais le gros problème c'est aussi l'oxydation rapide de la panne.
De toute façon, je n'ai aucun accès pour ces gros fers dans la boite à fumée ( dans les 35 mm de dia) je dois remettre le graisseur et son robinet soudé sur l'admission de vapeur elle-même soudée sur le tuyau de la chaudière. seule une petite flamme pourra rentrer ou des fils électriques.
En fait j'ai pas pigé comment c'était monté à l'origine...j'ai peur que le châssis ait été assemblé après sous la chaudière. et là, je vais pas tout désosser.
en plus je veux rajouter un tuyau pour l'échappement de vapeur par la cheminée, non existant sur ce modèle, la vapeur sortant du tiroir à l'air libre ! alors que ça me semble un minimum.
Je sais que la réputation de cette marque de jouets anciens est énorme, mais bon je ne suis pas impressionné ni par la conception et ni par la réalisation, ce genre de mécanique ne me passionne vraiment pas, il est vrai que cette loco est centenaire et mérite le respect, je m'applique...

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: loco vapeur vive "Bing" en 0

Message non lu par Zéphyrin »

Bon, c'est soudé à l'étain, tout est remonté, OK, mais bien sûr démontage impossible...c'est un jouet !
j'ai fait une petite vidéo en soufflant à la bouche par la chaudière, crevant, ça fait un moment que j'ai abandonné la clarinette, je regrette...ça tourne bien, il me reste à faire le brûleur alcool, et la cheminée.
et bien sûr la vidéo sous vapeur, peut-être même sur rail !
vous pouvez admirer le sifflet tout neuf que je viens d'acheter chez Wilesco, il siffle, mais il est vraiment moche, et le robinet est en plastique ! c'est pour boucher une virole sur la chaudière pour les essais.

Image
Modifié en dernier par Zéphyrin le mer. 29 avr. 2015 09:21, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: loco vapeur vive "Bing" en 0

Message non lu par Pif »

:D Bien bonjour ;

Houlà, houlà , François ,ne va pas y laissé la santé à soufflé comme ça :bravo
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: loco vapeur vive "Bing" en 0

Message non lu par Zéphyrin »

Suite :
n'ayant pas pu déterminer quel est le brûleur d'origine de cette petite loco, j'en ai fait 2, qui ressemblent bien à ceux du catalogue Bing. les 2 marchent bien, le brûleur gazéificateur ( Vergaserlampen) chauffe un peu moins que celui à 3 mèches ( mit drei Brennerkopf), mais est presque non renversable, lui...Je fais des progrès en allemand.
Spirituslampen-1.jpg
Spirituslampen-1.jpg (36.88 Kio) Vu 13878 fois
2 brûleurs
2 brûleurs
IMG_7677_2 brûleurs.JPG (121.34 Kio) Vu 13878 fois
j'ai bien sûr essayé tout ça, mais il y a une kolossal fuite, une soudure est loupée dans la boite à fumée...ou c'est le robinet du huileur, pas facile d'accès. Néanmoins, le moteur neuf marche super bien.
Image

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: loco vapeur vive "Bing" en 0

Message non lu par Malevthi »

Belle restauration :bravo Il lui manque toujours un petit réseau pour se dégourdir les bielles ;-)
Je pensais qu'un brûleur à gaz d'alcool chaufferait plus qu'un à simple mèche. Mais l'expérience a toujours le dernier mot sur la théorie...
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
geo habilis
Messages : 232
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 21:22
Localisation : Ille et Vilaine

Re: loco vapeur vive "Bing" en 0

Message non lu par geo habilis »

Bonjour
Très jolie sauvegarde... Et dans quelques temps la patine la mettra encore plus en harmonie avec la partie d'origine.
Tu va peindre ?
As tu un lien pour le catalogue Bing ?
Georges
Si la vie te donne un citron fait de la limonade.

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: loco vapeur vive "Bing" en 0

Message non lu par ludique »

Elle est jolie cette mignonne.. TOP ..Dommage que tu ne sois pas parmi nous fin Mai pour nous la présenter...
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: loco vapeur vive "Bing" en 0

Message non lu par Zéphyrin »

Thierry, pour les brûleurs, c'est une question de réglage, je suis à tâtons. Actuellement le 3 mèches consomme bien plus vite sa dose d'alcool que son frère, normal qu'il chauffe plus. L'évaporation de l'alcool se fait par une seule petite mèche qui chauffe un tube de laiton. Je n'ai comme sources que la photocopie ci dessus, et quelques photos de vieux brûleurs plus ou moins cassés. Je pense aussi que l'on peu obtenir bien mieux avec de l'alcool gazéifié. Ceci dit, la chaleur est bien suffisante pour cette loco quand j'aurai bouché la fuite, je referai une vidéo sur rails et avec des wagons...c'est une loco.
Geo : pour la peinture, quelques retouches et filets, mais j'ai surtout des soudures à refaire...
je n'ai que qq pages photocopiées de catalogues Bing données par un collectionneur, mais chez ce marchand allemand "conrad-antiquario ", sur EBay de il y a plein de rééditons de documents anciens sur les jouets. Je lui ai commandé le mode d'emploi de la loco !
http://www.ebay.fr/itm/Bing-Katalog-cat ... 567389a167" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: loco vapeur vive "Bing" en 0

Message non lu par ludique »

Si cela peut aider, voici la seule photo que j'ai pu trouver de cette machine dans son état d'origine:
bing85.jpg
bing85.jpg (98.92 Kio) Vu 13839 fois
Elle n'est pas d'une grande définition et la machine est dans son jus, mais on ne sait jamais..

Il y a peut être d'autres renseignements intéressants sur ce site , mais je ne maitrise pas la langue de Goethe et donc ne sais pas trop ou regarder..
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: loco vapeur vive "Bing" en 0

Message non lu par Zéphyrin »

J'ai passé plus de 2 heures à localiser la fuite, c'était pas de ma faute, c'etait un trou minuscule dans la soudure du fond de la chaudière dans la boîte à fumée, un défaut de soudure qui je pense était peut-être là dès l'origine...mais c'est réparé et tout est redevenu nickel. Le fonctionnement est maintenant tout à fait normal, c'est à dire totalement incontrolable avec ce genre de machine avec ces brûleurs...dès que la machine est très chaude, tout l'alcool prend feu, et la peinture est bien sûr à refaire, un pan de ma chemise a brulé et fumait encore quand ma femme est entré dans mon garage...la vidéo, c'est pour plus tard, l'apn aussi a eu chaud.
le sifflet wilesco tout neuf est déjà hors d'usage, le boisseau en plastique a fondu.

mais tout n'est pas perdu, avec ce que j'ai concocté pour les cylindres de cette loco, j'ai sorti un petit plan de moteur horizontal, un monocylindre double effet avec excentrique coulissante. J'ai rajouté un plan de petite chaudière, mais ce moteur devrait aussi tourner comme un chef avec une chaudière genre JC, mamod etc.
C'est bien dommage de ne pouvoir faire des lumières rectilignes dans l'alésage du tiroir à la place des perçages, la puissance serait bien meilleure.

Image

Ludique: la loco que tu montres est la version avec cylindres oscillants, mais il y a encore une troisième version, luxe, avec une coulisse et un levier de changement de marche dans la cabine. Je suis en train d'examiner le mécanisme (pas facile sur des photos), très ingénieux entre une distribution Joy et Hackworth.
Quelque soit la version, il reste le problème des brûleurs alcool, ingérables dans l'espace confiné entre les roues d'une mini loco, je ne laisserai jamais un enfant jouer avec ça.

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: loco vapeur vive "Bing" en 0

Message non lu par Malevthi »

Toujours le dilemme sur ces machines anciennes, après restauration, faut-il les faire fonctionner au risque d'abimer la peinture ?
Merci pour le partage de plans, très intéressant cette distribution TOP
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
geo habilis
Messages : 232
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 21:22
Localisation : Ille et Vilaine

Re: loco vapeur vive "Bing" en 0

Message non lu par geo habilis »

Bonjour Zéphirin, bonjour à tous

Moi qui pensait que la chauffe à alcool pouvait être une solution pour commencer.... Peut- être pas !
Un vrai scénario de film d'horreurs mécaniques.
Zéphyrin a écrit :Le fonctionnement est maintenant tout à fait normal, c'est à dire totalement incontrolable :o ...dès que la machine est très chaude, tout l'alcool prend feu :o .... un pan de ma chemise a brulé et fumait encore quand ma femme est entré :o :o ..... l'apn aussi a eu chaud.
le sifflet wilesco tout neuf est déjà hors d'usage, le boisseau en plastique a fondu :cry: ...... il reste le problème des brûleurs alcool, ingérables dans l'espace confiné entre les roues d'une mini loco, je ne laisserai jamais un enfant jouer avec ça. :(
Merci pour les plans.
Georges
Si la vie te donne un citron fait de la limonade.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: loco vapeur vive "Bing" en 0

Message non lu par Zéphyrin »

la chauffe à l'alcool est très bien si on est sûr que le réservoir d'alcool ne peut pas chauffer et se vaporiser (à moins d'avoir un brûleur sous pression style Saito) sinon comme sur presque toutes ces petites locos, la surchauffe, le déraillement etc, l'incendie général est jamais très loin...Mais c'est sans problèmes pour une machine stationnaire.
il faut éviter le laiton pour les tubes des mèches et le tube support, trop bon conducteur de la chaleur, mettre un bout de tube silicone pour isoler, protéger le réservoir de la chaleur avec des pare-flammes etc, tout ce qui est impossible avec ces mini-locos, elles sont brûlantes après 15 min de marche, entièrement brûlantes, tu ne peux pas les toucher...c'est à ce moment que le feu prend dans le réservoir...c'est inévitable, mais c'est normal, c'est ma loco N°12 à l'échelle 0, dont 8 chauffées à l'alcool, et ma N°18 en tout, et je confirme que je ne laisserais pas des enfants jouer avec ça.
Le problème avec la chemise en flamme c'est que ma femme ne veut plus me laisser seul dans mon atelier, il va falloir faire qq travaux d'intérieur pour me faire oublier!
Modifié en dernier par Zéphyrin le mer. 29 avr. 2015 09:23, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Locomotives et Trains à vapeur ou électriques modèles réduits »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités