La petite 020 T à JP

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: La petite 020 T à JP

Message non lu par Malevthi »

Pour continuer avec un brouillon, il faut à nouveau utiliser "Répondre". Au bas du cadre il y a "Charger ce brouillon".
Notez que les brouillons sauvegardés ne conservent que le titre et le texte du message, tout autre élément sera ignoré (donc les fichiers joints n'y seront plus ...).
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
jpvap54
Messages : 496
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 23:02
Localisation : 54110 Dombasle

Re: La petite 020 T à JP

Message non lu par jpvap54 »

Bonjour à tous !
Je vais essayer de répondre à vos questions !
La loco- mesure: 220 mm de long aux tampons pour une largeur de 75 mm aux faux cylindres et mains-montoirs et 128 mm de haut à la cabine.
La chaudière est une douille d'artillerie de 37 mm achetée en brocante , chauffée par le dessous et la cheminée une douille de carabine de chasse ( trouvée en forêt ) le réservoir d'alcool est un morceau de tube de laiton diam- 40 ovalisé à l'étau , les divers tuyaux sont des chutes récupérées
chez un frigoriste. La tôle d'acier de 0.5 de la caisse provient de capots d'anciens magnétoscopes:Je travaille donc avec un maximum de matériaux
de récupération ! Pour moi, cette loco- à vapeur vive est une première et je ne savais pas de trop ou j'allais , j'en suis à mon troisième brûleur ,
au deuxième réservoir d'alcool , j'ai dus également refaire le robinet de prise de vapeur et allonger les longerons du châssis !cela m'apprendra à
faire des plans avant ( Je travaille presque uniquement avec des croquis lors de l'avancement des travaux ! ) :aie: :aie:
J'ai voulu un lanceur pour le moteur, je trouvais cela plus " classe " que d'aller titiller le volant sous la carrosserie ! Quand à pousser la loco- ,le
moteur est trop démultiplié et la loco- préfère patiner !
Le joint torique sur le volant sert à tourner le volant à la main pour armer le lanceur qui positionne le moteur un peu avant son point-mort haut !
( Si ce message passe, vous aurez les photos demain ! )
Bonne soirée à tous !

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: La petite 020 T à JP

Message non lu par minimotoriste »

Bonsoir "jpvap" et tout le monde
:MERCI: pour toutes ses explications et je suis comme Jacques le coup du lanceur toptop
jpvap54 a écrit :!cela m'apprendra à
faire des plans avant

La je me sens moins seul jump :bouh: A demain pour les photos .@+++.Henry.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: La petite 020 T à JP

Message non lu par Zéphyrin »

Je fais beaucoup de plans, pour tout, j'aime bien, mais je ne les suis pas souvent...c'est pas toujours de ma faute ça dépend de ce qu'un trouve comme matériaux, la tôle de 0.5 mm fait souvent 0.6 en GSB, ou même 0.7, ou bien je ne trouve pas les vis prévues... !

le problème des douilles d'obus, c'est que l'épaisseur varie, plus épaisse vers le fond, de plus le laiton craquelle facilement au brasage, méfiance pour une chaudière. il vaut mieux les garder comme porte-parapluie.

Avatar du membre
jpvap54
Messages : 496
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 23:02
Localisation : 54110 Dombasle

Re: La petite 020 T à JP

Message non lu par jpvap54 »

Bonjour à tous !
Pour la douille, je l'ai repassée au tour pour affiner la partie arrière et contre les fentes, elle est recuite : La pression de service est de 2 Bars
je l'ai montée à 4 pour l' éprouver !
J'essaie les photos !
Démontage pour la peinture !
Démontage pour la peinture !
IMG_9202 [800x600].JPG (602 Kio) Vu 18675 fois
Le brûleur entre les longerons !
Le brûleur entre les longerons !
IMG_9203 [800x600].JPG (431.33 Kio) Vu 18675 fois
Le nouveau brûleur avant brasure !
Le nouveau brûleur avant brasure !
IMG_9192 [800x600].JPG (129.59 Kio) Vu 18675 fois
Essais de brûleur et son réservoir !
Essais de brûleur et son réservoir !
IMG_9193 [800x600].JPG (182.01 Kio) Vu 18675 fois
Le deuxième brûleur avant modifications !
Le deuxième brûleur avant modifications !
IMG_9188 [800x600].JPG (186.41 Kio) Vu 18675 fois
Les deux premiers brûleurs
Les deux premiers brûleurs
IMG_9187 [800x600].JPG (245.57 Kio) Vu 18675 fois
Le premier brûleur était difficile à régler avec des flammes sensibles aux courant d'air et il soufflait énormément ( Pas trop sécurisant )
Le deuxième, avec ses trois pots à mèche ne chauffait pas assez : Je l'ai donc modifié pour gazéifier l'alcool tout en gardant une bonne veilleuse !

Avatar du membre
jpvap54
Messages : 496
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 23:02
Localisation : 54110 Dombasle

Re: La petite 020 T à JP

Message non lu par jpvap54 »

Les photos passent: donc je continue TOP
Le lanceur, c'est le bloc d'alu- à l'arrière droit du châssis , qui contient le ressort et le système de déclenchement qui libère le volant !
L'étanchéité entre la chaudière et son support est assurée par un joint torique encastré dans un fraisage du support arrière de celle ci
son unique vis de fixation M3 imperdable à tête moletée se visse juste à coté du joint ; l'avant de la chaudière est glissé dans deux trous
par deux tétons rivetés sur une traverse du châssis ! Pour retirer la chaudière, il faut : Fermer le robinet de vapeur , dévisser la vis à tête
moletée , soulever l'arrière de la chaudière par cette vis, tout en glissant vers l'arrière de quelques millimètres pour dégager les tétons qui
maintiennent l'avant de la chaudière sur le châssis et l'on peut l'emmener, toute chaude en la tenant toujours par le moletage de la tête de
vis ( Chaud devant jump ) La caisse de la loco- se retire de la même façon : Il suffit de tourner un volant monté à l'arrière de la cabine de
un demi tour, de soulever cette cabine en la tirant vers l'arrière pour dégager les deux petites pattes ( A l'avant et en bas des caisses à eau )
Ces pattes s'engagent sur deux tétons soudés sur les supports des faux cylindres !

Bonne journée à tous !
L'échappement avec son séparateur d'huile !
L'échappement avec son séparateur d'huile !
IMG_8896 [800x600].JPG (331.06 Kio) Vu 18672 fois
Le châssis : Le lanceur est à l'arrière droit !
Le châssis : Le lanceur est à l'arrière droit !
IMG_8897 [800x600].JPG (304.6 Kio) Vu 18672 fois
IMG_8899 [800x600].JPG
IMG_8899 [800x600].JPG (255.04 Kio) Vu 18672 fois
IMG_8903 [800x600].JPG
IMG_8903 [800x600].JPG (285.8 Kio) Vu 18672 fois
Le châssis avec le lanceur ( Sans l'échappement )
Le châssis avec le lanceur ( Sans l'échappement )
IMG_8892 [800x600].JPG (299.49 Kio) Vu 18672 fois

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: La petite 020 T à JP

Message non lu par Malevthi »

:coucou:
Tout cela est bien pensé et réalisé (comme quoi les plans ... ;-) )
Félicitations pour cette réalisation compacte et réussie :bravo
Tant mieux si les photos passent, c'est aussi le but du forum de voir ce que font les autres :)
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
jpvap54
Messages : 496
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 23:02
Localisation : 54110 Dombasle

Re: La petite 020 T à JP

Message non lu par jpvap54 »

Re-bonjour !
J'en remets une couche ! Merci pour les félicitations ! :oops:
Et si je commençais par le commencement !

Les premières pièces : Le moteur ! Une première pour moi !
Tout en laiton, un cylindre oscillant à simple effet: Alésage 8 mm - Course 12 mm - un gros volant de récup- et un pignon de Meccano, que j'ai
changés par la suite ( Le volant était trop gros et je n'avais par d'autres pignons de diam- adapté , au même module )Le bâtis a été raccourcit
. Il emmène toute la mécanique à vide sous 0.2 Bars d'air comprimé par l'essieu arrière, l'autre est couplé par les bielles !

Ci joint les photos ! :D
La naissance du moteur ( Made in perso- )
La naissance du moteur ( Made in perso- )
IMG_7712 [800x600].JPG (355.23 Kio) Vu 18670 fois
IMG_7714 [800x600].JPG
IMG_7714 [800x600].JPG (252.04 Kio) Vu 18670 fois
IMG_7716 [800x600].JPG
IMG_7716 [800x600].JPG (270.89 Kio) Vu 18670 fois
Le volant et le pignon ont été changés et le bâtis raccourci !
Le volant et le pignon ont été changés et le bâtis raccourci !
IMG_7718 [800x600].JPG (277.72 Kio) Vu 18670 fois
IMG_7720 [800x600].JPG
IMG_7720 [800x600].JPG (283.08 Kio) Vu 18670 fois
La démultiplication avec des pignons de récup-
La démultiplication avec des pignons de récup-
IMG_7725 [800x600].JPG (289.1 Kio) Vu 18670 fois

Avatar du membre
jpvap54
Messages : 496
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 23:02
Localisation : 54110 Dombasle

Re: La petite 020 T à JP

Message non lu par jpvap54 »

La suite !
Naissance de la chaudière et du premier réservoir d'alcool , qui était trop petit , avec le pointeau de réglage dans le 6 pans servant d'entretoise arrière au châssis !
Naissance de la chaudière et du premier réservoir d'alcool , qui était trop petit , avec le pointeau de réglage dans le 6 pans servant d'entretoise arrière au châssis !
IMG_7730 [800x600].JPG (287.97 Kio) Vu 18671 fois

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: La petite 020 T à JP

Message non lu par minimotoriste »

:coucou: "jpvap" et tout le monde
:MERCI: pour toutes ses photos de détails TOP ,je comprends mieux ton cheminement , sincèrement tu es un CHEF :bravo
Bon aller j arrête de te cirer le pompes :lol: Tu vas nous expliquer comment fonctionne ton lanceur je pensais qu il y avait un ressort en spirale (Ben non c n est pas ça :aie: )
Bonne soirée .@+++.Henry.

Avatar du membre
Georges Villette
Messages : 2294
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 20:21
Localisation : Villette d'Anthon

Re: La petite 020 T à JP

Message non lu par Georges Villette »

jpvap54 a écrit : Je l'ai voulue toute simple
Ah bon !!! ??? :shock:
Magnifique !
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

Georges ( CAV 1925 )

Avatar du membre
jpvap54
Messages : 496
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 23:02
Localisation : 54110 Dombasle

Re: La petite 020 T à JP

Message non lu par jpvap54 »

Bonjour à tous !
J'en remets une couche avec quelques photos !
Dont trois du lanceur : Position marche, le levier est en avant
Position arrêt , le levier est en arrière et le lanceur est prêt à fonctionner si son ressort a été accroché sur le volant
Il n'y a pas trop de place pour photographier et pour une meilleur compréhension , je ferai un schéma !
Le lanceur, c'était une idée( tardive ) et j'ai dus l'adapter à la place disponible . Il doit y avoir d'autres solutions plus efficaces !

Bonne journée à tous !
Voici les dessous de la bête !
Voici les dessous de la bête !
Le lanceur du moteur !
Le lanceur du moteur !
IMG_9998 [800x600].JPG
IMG_9999 [800x600].JPG

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: La petite 020 T à JP

Message non lu par minimotoriste »

Bonjour "jpvap" et tout le monde
:MERCI: pour ces nouvelles photos ,ton système de lanceur attire toujours autant ma curiosité (même s il y a bien d autres choses a voir sur cette machine) ,ce volant-lanceur tourne quand le moteur en marche ou est-il équipé d un roue libre ?
Bonne après-midi .@+++.Henry.

Avatar du membre
jpvap54
Messages : 496
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 23:02
Localisation : 54110 Dombasle

Re: La petite 020 T à JP

Message non lu par jpvap54 »

Re-bonjour à tous !
Le volant en question, c' est le volant du moteur sommairement équilibré ( Une encoche à la fraise visible sur la vue du dessous de la loco- )
Le plus délicat, est de trouver un ressort qui a assez de mémoire pour ne plus toucher le volant une fois qu'il est détendu !

Bonne soirée à tous !

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: La petite 020 T à JP

Message non lu par jacques987 »

Bonjour,
Au début , à propos de ce démarreur, j'avais pensé à un ressort à spirale ce qui n'est pas le cas.
Je viens d'en réaliser un mais pour ne pas polluer le post, j'ouvre un nouveau sujet : démarreur à ressort pour monocylindre.
Cela m'aura occupé pendant les longues séances de séchage de mon fer à repasser ...

Répondre

Retourner vers « Locomotives et Trains à vapeur ou électriques modèles réduits »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités