La petite 020 T à JP
- Malevthi
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Re: La petite 020 T à JP
Pour continuer avec un brouillon, il faut à nouveau utiliser "Répondre". Au bas du cadre il y a "Charger ce brouillon".
Notez que les brouillons sauvegardés ne conservent que le titre et le texte du message, tout autre élément sera ignoré (donc les fichiers joints n'y seront plus ...).
Notez que les brouillons sauvegardés ne conservent que le titre et le texte du message, tout autre élément sera ignoré (donc les fichiers joints n'y seront plus ...).
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Re: La petite 020 T à JP
Bonjour à tous !
Je vais essayer de répondre à vos questions !
La loco- mesure: 220 mm de long aux tampons pour une largeur de 75 mm aux faux cylindres et mains-montoirs et 128 mm de haut à la cabine.
La chaudière est une douille d'artillerie de 37 mm achetée en brocante , chauffée par le dessous et la cheminée une douille de carabine de chasse ( trouvée en forêt ) le réservoir d'alcool est un morceau de tube de laiton diam- 40 ovalisé à l'étau , les divers tuyaux sont des chutes récupérées
chez un frigoriste. La tôle d'acier de 0.5 de la caisse provient de capots d'anciens magnétoscopes:Je travaille donc avec un maximum de matériaux
de récupération ! Pour moi, cette loco- à vapeur vive est une première et je ne savais pas de trop ou j'allais , j'en suis à mon troisième brûleur ,
au deuxième réservoir d'alcool , j'ai dus également refaire le robinet de prise de vapeur et allonger les longerons du châssis !cela m'apprendra à
faire des plans avant ( Je travaille presque uniquement avec des croquis lors de l'avancement des travaux ! )
J'ai voulu un lanceur pour le moteur, je trouvais cela plus " classe " que d'aller titiller le volant sous la carrosserie ! Quand à pousser la loco- ,le
moteur est trop démultiplié et la loco- préfère patiner !
Le joint torique sur le volant sert à tourner le volant à la main pour armer le lanceur qui positionne le moteur un peu avant son point-mort haut !
( Si ce message passe, vous aurez les photos demain ! )
Bonne soirée à tous !
Je vais essayer de répondre à vos questions !
La loco- mesure: 220 mm de long aux tampons pour une largeur de 75 mm aux faux cylindres et mains-montoirs et 128 mm de haut à la cabine.
La chaudière est une douille d'artillerie de 37 mm achetée en brocante , chauffée par le dessous et la cheminée une douille de carabine de chasse ( trouvée en forêt ) le réservoir d'alcool est un morceau de tube de laiton diam- 40 ovalisé à l'étau , les divers tuyaux sont des chutes récupérées
chez un frigoriste. La tôle d'acier de 0.5 de la caisse provient de capots d'anciens magnétoscopes:Je travaille donc avec un maximum de matériaux
de récupération ! Pour moi, cette loco- à vapeur vive est une première et je ne savais pas de trop ou j'allais , j'en suis à mon troisième brûleur ,
au deuxième réservoir d'alcool , j'ai dus également refaire le robinet de prise de vapeur et allonger les longerons du châssis !cela m'apprendra à
faire des plans avant ( Je travaille presque uniquement avec des croquis lors de l'avancement des travaux ! )


J'ai voulu un lanceur pour le moteur, je trouvais cela plus " classe " que d'aller titiller le volant sous la carrosserie ! Quand à pousser la loco- ,le
moteur est trop démultiplié et la loco- préfère patiner !
Le joint torique sur le volant sert à tourner le volant à la main pour armer le lanceur qui positionne le moteur un peu avant son point-mort haut !
( Si ce message passe, vous aurez les photos demain ! )
Bonne soirée à tous !
- minimotoriste
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Re: La petite 020 T à JP
Bonsoir "jpvap" et tout le monde
pour toutes ses explications et je suis comme Jacques le coup du lanceur
La je me sens moins seul
A demain pour les photos .@+++.Henry.


jpvap54 a écrit :!cela m'apprendra à
faire des plans avant
La je me sens moins seul


Re: La petite 020 T à JP
Je fais beaucoup de plans, pour tout, j'aime bien, mais je ne les suis pas souvent...c'est pas toujours de ma faute ça dépend de ce qu'un trouve comme matériaux, la tôle de 0.5 mm fait souvent 0.6 en GSB, ou même 0.7, ou bien je ne trouve pas les vis prévues... !
le problème des douilles d'obus, c'est que l'épaisseur varie, plus épaisse vers le fond, de plus le laiton craquelle facilement au brasage, méfiance pour une chaudière. il vaut mieux les garder comme porte-parapluie.
le problème des douilles d'obus, c'est que l'épaisseur varie, plus épaisse vers le fond, de plus le laiton craquelle facilement au brasage, méfiance pour une chaudière. il vaut mieux les garder comme porte-parapluie.
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
Re: La petite 020 T à JP
Bonjour à tous !
Pour la douille, je l'ai repassée au tour pour affiner la partie arrière et contre les fentes, elle est recuite : La pression de service est de 2 Bars
je l'ai montée à 4 pour l' éprouver !
J'essaie les photos ! Le premier brûleur était difficile à régler avec des flammes sensibles aux courant d'air et il soufflait énormément ( Pas trop sécurisant )
Le deuxième, avec ses trois pots à mèche ne chauffait pas assez : Je l'ai donc modifié pour gazéifier l'alcool tout en gardant une bonne veilleuse !
Pour la douille, je l'ai repassée au tour pour affiner la partie arrière et contre les fentes, elle est recuite : La pression de service est de 2 Bars
je l'ai montée à 4 pour l' éprouver !
J'essaie les photos ! Le premier brûleur était difficile à régler avec des flammes sensibles aux courant d'air et il soufflait énormément ( Pas trop sécurisant )
Le deuxième, avec ses trois pots à mèche ne chauffait pas assez : Je l'ai donc modifié pour gazéifier l'alcool tout en gardant une bonne veilleuse !
Re: La petite 020 T à JP
Les photos passent: donc je continue
Le lanceur, c'est le bloc d'alu- à l'arrière droit du châssis , qui contient le ressort et le système de déclenchement qui libère le volant !
L'étanchéité entre la chaudière et son support est assurée par un joint torique encastré dans un fraisage du support arrière de celle ci
son unique vis de fixation M3 imperdable à tête moletée se visse juste à coté du joint ; l'avant de la chaudière est glissé dans deux trous
par deux tétons rivetés sur une traverse du châssis ! Pour retirer la chaudière, il faut : Fermer le robinet de vapeur , dévisser la vis à tête
moletée , soulever l'arrière de la chaudière par cette vis, tout en glissant vers l'arrière de quelques millimètres pour dégager les tétons qui
maintiennent l'avant de la chaudière sur le châssis et l'on peut l'emmener, toute chaude en la tenant toujours par le moletage de la tête de
vis ( Chaud devant
) La caisse de la loco- se retire de la même façon : Il suffit de tourner un volant monté à l'arrière de la cabine de
un demi tour, de soulever cette cabine en la tirant vers l'arrière pour dégager les deux petites pattes ( A l'avant et en bas des caisses à eau )
Ces pattes s'engagent sur deux tétons soudés sur les supports des faux cylindres !
Bonne journée à tous !

Le lanceur, c'est le bloc d'alu- à l'arrière droit du châssis , qui contient le ressort et le système de déclenchement qui libère le volant !
L'étanchéité entre la chaudière et son support est assurée par un joint torique encastré dans un fraisage du support arrière de celle ci
son unique vis de fixation M3 imperdable à tête moletée se visse juste à coté du joint ; l'avant de la chaudière est glissé dans deux trous
par deux tétons rivetés sur une traverse du châssis ! Pour retirer la chaudière, il faut : Fermer le robinet de vapeur , dévisser la vis à tête
moletée , soulever l'arrière de la chaudière par cette vis, tout en glissant vers l'arrière de quelques millimètres pour dégager les tétons qui
maintiennent l'avant de la chaudière sur le châssis et l'on peut l'emmener, toute chaude en la tenant toujours par le moletage de la tête de
vis ( Chaud devant

un demi tour, de soulever cette cabine en la tirant vers l'arrière pour dégager les deux petites pattes ( A l'avant et en bas des caisses à eau )
Ces pattes s'engagent sur deux tétons soudés sur les supports des faux cylindres !
Bonne journée à tous !
- Malevthi
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Re: La petite 020 T à JP

Tout cela est bien pensé et réalisé (comme quoi les plans ...

Félicitations pour cette réalisation compacte et réussie

Tant mieux si les photos passent, c'est aussi le but du forum de voir ce que font les autres

Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Re: La petite 020 T à JP
Re-bonjour !
J'en remets une couche ! Merci pour les félicitations !
Et si je commençais par le commencement !
Les premières pièces : Le moteur ! Une première pour moi !
Tout en laiton, un cylindre oscillant à simple effet: Alésage 8 mm - Course 12 mm - un gros volant de récup- et un pignon de Meccano, que j'ai
changés par la suite ( Le volant était trop gros et je n'avais par d'autres pignons de diam- adapté , au même module )Le bâtis a été raccourcit
. Il emmène toute la mécanique à vide sous 0.2 Bars d'air comprimé par l'essieu arrière, l'autre est couplé par les bielles !
Ci joint les photos !
J'en remets une couche ! Merci pour les félicitations !

Et si je commençais par le commencement !
Les premières pièces : Le moteur ! Une première pour moi !
Tout en laiton, un cylindre oscillant à simple effet: Alésage 8 mm - Course 12 mm - un gros volant de récup- et un pignon de Meccano, que j'ai
changés par la suite ( Le volant était trop gros et je n'avais par d'autres pignons de diam- adapté , au même module )Le bâtis a été raccourcit
. Il emmène toute la mécanique à vide sous 0.2 Bars d'air comprimé par l'essieu arrière, l'autre est couplé par les bielles !
Ci joint les photos !

Re: La petite 020 T à JP
La suite !
- minimotoriste
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Re: La petite 020 T à JP




Bon aller j arrête de te cirer le pompes


Bonne soirée .@+++.Henry.
- Georges Villette
- Messages : 2294
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Re: La petite 020 T à JP
Ah bon !!! ???jpvap54 a écrit : Je l'ai voulue toute simple

Magnifique !
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges ( CAV 1925 )
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges ( CAV 1925 )
Re: La petite 020 T à JP
Bonjour à tous !
J'en remets une couche avec quelques photos !
Dont trois du lanceur : Position marche, le levier est en avant
Position arrêt , le levier est en arrière et le lanceur est prêt à fonctionner si son ressort a été accroché sur le volant
Il n'y a pas trop de place pour photographier et pour une meilleur compréhension , je ferai un schéma !
Le lanceur, c'était une idée( tardive ) et j'ai dus l'adapter à la place disponible . Il doit y avoir d'autres solutions plus efficaces !
Bonne journée à tous !
J'en remets une couche avec quelques photos !
Dont trois du lanceur : Position marche, le levier est en avant
Position arrêt , le levier est en arrière et le lanceur est prêt à fonctionner si son ressort a été accroché sur le volant
Il n'y a pas trop de place pour photographier et pour une meilleur compréhension , je ferai un schéma !
Le lanceur, c'était une idée( tardive ) et j'ai dus l'adapter à la place disponible . Il doit y avoir d'autres solutions plus efficaces !
Bonne journée à tous !
- minimotoriste
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Re: La petite 020 T à JP
Bonjour "jpvap" et tout le monde
pour ces nouvelles photos ,ton système de lanceur attire toujours autant ma curiosité (même s il y a bien d autres choses a voir sur cette machine) ,ce volant-lanceur tourne quand le moteur en marche ou est-il équipé d un roue libre ?
Bonne après-midi .@+++.Henry.

Bonne après-midi .@+++.Henry.
Re: La petite 020 T à JP
Re-bonjour à tous !
Le volant en question, c' est le volant du moteur sommairement équilibré ( Une encoche à la fraise visible sur la vue du dessous de la loco- )
Le plus délicat, est de trouver un ressort qui a assez de mémoire pour ne plus toucher le volant une fois qu'il est détendu !
Bonne soirée à tous !
Le volant en question, c' est le volant du moteur sommairement équilibré ( Une encoche à la fraise visible sur la vue du dessous de la loco- )
Le plus délicat, est de trouver un ressort qui a assez de mémoire pour ne plus toucher le volant une fois qu'il est détendu !
Bonne soirée à tous !
- jacques987
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- Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
- Localisation : Polynésie française
- Contact :
Re: La petite 020 T à JP
Bonjour,
Au début , à propos de ce démarreur, j'avais pensé à un ressort à spirale ce qui n'est pas le cas.
Je viens d'en réaliser un mais pour ne pas polluer le post, j'ouvre un nouveau sujet : démarreur à ressort pour monocylindre.
Cela m'aura occupé pendant les longues séances de séchage de mon fer à repasser ...
Au début , à propos de ce démarreur, j'avais pensé à un ressort à spirale ce qui n'est pas le cas.
Je viens d'en réaliser un mais pour ne pas polluer le post, j'ouvre un nouveau sujet : démarreur à ressort pour monocylindre.
Cela m'aura occupé pendant les longues séances de séchage de mon fer à repasser ...
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